Critique de jeunejane

Dans ce petit livre édité chez Folio dans la série des petits classiques à 2€, l'éditeur nous permet de lire une auteure que je ne connaissais pas du tout. Contemporaine de Virginia Woolf, celle-ci l'avait citée dans un de ses ouvrages et l'encourageait à écrire. C'est comme cela qu'elle a écrit des nouvelles. Katherine Mansfield a vécu entre la Nouvelle Zélande et l'Angleterre entre 1888 et 1923.
Dans ce petit livre, on peut découvrir deux nouvelles qui font partie d'un plus grand recueil appelé "Garden Party".
- La plus grande des deux nouvelles s'appelle "La baie" qui se passe à Crescent Bay non loin de Melbourne. Deux familles sont observées. Pendant que les hommes partent travailler, les dames passent de longues journées à la plage en s'occupant des enfants ou en faisant des siestes dans des fauteuils en osier.
Certaines scènes sont attachantes, amusantes. Les portraits sont très variés et surtout l'écriture, la description des scènes est magnifique, presque reposante à lire quand on aime les mots.
La plus courte "Mariage à la mode " entre dans un mariage où le mari se réjouit de retrouver sa femme chaque semaine après le travail mais celle-ci a fait la connaissance d'un groupe d'amis qui agit très fort sur sa personnalité et le couple qu'elle formait avec son mari.
Le ton de l'écriture est libre et pour cause, Katherine Mansfield n'avait pas une vie conventionnelle, changeait de mari très facilement.
Il n'en reste pas moins que le style est très délicat.