Il est d'excellents livres auxquels on adhère pas... Celui-ci en est un. Objectivement, il est très bon : retraçant l'histoire du règne de d'Henri VIII d'Angleterre, du point de vue de son conseiller Thomas Cromwell, il repose apparemment sur un travail historique très fouillé, et propose une vision originale d'une époque très romancée outre Manche. L'écriture est travaillée, très particulière, à la troisième personne et très descriptive, mais adoptant toujours le point de vue de Thomas Cromwell, acteur de l'intrigue, mais surtout témoin d'une Cour d'Angleterre dont ses humbles origines le font se sentir étranger.

Et pourtant, j'ai eu du mal à finir ce volume : l'écriture est assez froide, je n'ai pas compris le ressort des personnages. On devine que Thomas Cromwell a des sympathies pour la Réforme, mais il ne les exprime pas. Il est loyal au roi, le protège et le console, mais ne l'estime pas. Il semble détester Anne Boleyn, mais la sert tout aussi bien que le roi... A l'exception d'un passage, où il défend une idée de la démocratie parlementaire, il ne défend pas d'opinions, même dans l'intimité, et ses sentiments restent presque aussi mystérieux que son passé. Il m'a peut-être manqué une meilleure connaissance de cette période, qui m'aurait permis de mettre de la chair et des passions sur ce récit ?
Épais ouvrage de plus de 800 pages que l'on a du mal à finir.
On y apprend certes beaucoup, mais on se perd dans le nombre de personnages désignées soit par leur nom, leur prénom, leurs fonctions. Ce qui fait que notre attention se dilue et se perd dans des méandres de sous-histoires. Et on finit par sauter des lignes, puis des paragraphes...
Ne donne pas envie de lire le second tome dont le premier capter se trouve en fin de l'ouvrage
Les écrivains devraient pouvoir bien balancer entre 'prendre le lecteur pour une nouille' et 'croire qu'il lit nos pensées'.
Trop de noms propres, trop changements brusques de tableaux sans avis ni que ce soit pertinent au discours.
Écriture magnifique pour décrire l'ambiance et la psyché des personnages mais une conteuse d'histoire un tantinet trop arrogante à mon humble avis.
J'ai souvent l'impression qu,elle utilise l'histoire pour satisfaire ses vanités comme écrivaine.

Très déçue.
Quelle déception, quel ennui. Clairement, j'ai trouvé le temps long. Pourtant cette période historique me passionne. Mais ce roman souffre de nombreuses longueurs, ce qui rend la lecture laborieuse et assommante. Pourtant, le sujet a tout pour être passionnant. La montée en puissance de Thomas Cromwell, roturier, fils de forgeron… autant dire une personne insignifiante pour les grands du pays. Et pourtant, avec détermination et intelligence il se hisse au plus près du Roi et donc du pouvoir. Les nobles qui le dénigraient la veille, deviennent - en apparence - affables. Car Cromwell a l'oreille du Roi, il vaut donc mieux être en bons termes avec lui. Thomas Cromwell avance en terrain miné, entre manipulations, complots et affaires sensibles du Roi.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Ce livre m'attirait par la période traitée ... je viens enfin de le terminer après 10 jours.
Trop long, trop pesant, un empilement de faits sans enchainements.
L'histoire m'est connue, mais ça ne m'empêchait pas d'espérer une lecture agréable avec peut être une découverte.
Le choix du temps présent pour tout l'ouvrage ne m'a pas convaincu, et contribue à mon sens à la lourdeur du récit.
Je ne suis pas sûre de poursuivre avec les 2 autres volumes

Pour ceux qui apprécient cette période je conseillerais plutôt les ouvrages de J. C. Sansom avec son personnage d'avocat Matthew Shardlake.
Voilà un sujet qui m'intéressait vraiment, et j'ai persévéré, j'avais vraiment envie d'aller au bout. Malheureusement, le mode de narration a complètement douché mon enthousiasme.

J'avais bien remarqué dès le départ, que quelque chose me gênait, mais je ne mettais pas le doigt dessus. Au fur et à mesure de ma lecture, le problème m'est apparu évident, et il est devenu de plus en plus difficile d'en faire abstraction.

Je m'explique plus clairement : ici l'auteure a un style de narration qu'on pourrait qualifier de télégraphique ! le contexte est pour ainsi dire absent. On passe d'une scène à l'autre sans transition. J'avais l'impression de ne jamais être dans la tête des personnages, que l'auteure se livrait davantage à des suppositions, comme si c'était écrit au conditionnel, alors que c'est écrit au présent.

Les personnages sont introduits comme ça, sans explication, comme si le lecteur les connaissait depuis toujours ! Pour certains, on a une explication sur leur histoire, mais plus tard, pas au moment de l'arrivée. Il m'arrivait souvent de me dire :

« Tiens, mais c'est qui lui ? C'est quoi son rôle ? ». J'allais régulièrement consulter le lexique en début de livre, mais ça ne m'aidait pas beaucoup. de plus, beaucoup s'appellent Thomas !

Cromwell est très difficile à cerner, pourtant, l'auteur nous le présente à la façon d'un homme loyal, sincère et intelligent, cependant, il reste pour moi un inconnu.

Les dialogues sont assez brouillons, on ne sait plus qui parle, qui dit quoi.

J'ai lu quasiment 500 pages, je suppose que c'est suffisant pour m'en faire un avis correct. J'essayerai de découvrir l'histoire des Tudors, peut-être d'une façon plus romancée, tout au moins plus académique.

Je regrette également que Richard III soit dénigré la majeure partie du temps quand il est mentionné, même si je me doute qu'à cette époque, cela devait être à la mode, cependant, je ne pense pas qu'Henri VIII soit un modèle de vertu !

En bref : pas vraiment une perte de temps, car j'aurai appris quelque chose, cependant, je n'ai pas adhéré au style de narration que j'ai trouvé trop brouillon. J'aurais préféré un style plus neutre, plus linéaire.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..