4,5

Cela fait quelques années déjà que je souhaite lire la trilogie "Le Conseiller" d'Hilary Mantel sans pour autant passer à l'acte et le Grand Prix des Lecteurs Pocket 2024 m'a finalement forcé la main avec le troisième tome ; mais pas de panique, la lecture des deux premiers tomes n'est pas indispensable pour suivre l'histoire monumentale qui nous est contée ! Je dis "histoire monumentale" et je pèse mes mots tant cette oeuvre est prodigieuse, complexe, riche et révèle un incroyable travail de documentation puis de mise en récit !

Le sang d'Anne Boleyn est encore chaud sur l'échafaud où elle a été décapitée lorsque débute le roman. Nous sommes le 19 mai 1536 et toute l'Europe remet en question l'Eglise d'Angleterre, créée par Henri VIII après l'annulation de ses deux premiers mariages. Au fil des 1 216 pages suivantes, nous devenons l'ombre de Thomas Cromwell, un homme parti de rien qui s'est élevé jusqu'aux plus hautes sphères jusqu'à sa mort en 1540 qui marque aussi la fin du livre.

J'ai beaucoup aimé cette lecture exigeante qui multiplie les protagonistes et les intrigues mais également facile car l'autrice déploie devant nous une vie colorée par sa cuisine, ses vêtements, son art… Plutôt qu'une biographie de Cromwell, cette oeuvre est une illustration du pouvoir. Différentes factions se positionnent et misent sur un pion plus que sur un autre : Marie, la fille du premier lit d'Henri, ou son fils illégitime Fitzroy, à moins que le plus sûr soit encore un autre souverain européen tant ils sont nombreux à lorgner sur l'Angleterre ! Sur cet échiquier où la moindre erreur est synonyme de mort, lord Cromwell trace son chemin avec une rigueur, une détermination et une ingéniosité qui forcent le respect.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce tome est principalement centré sur la vie et la mort de Thomas Cromwell, conseillé du roi d'Angleterre Henri VIII.
Une fresque magnifique au 16éme siècle. Une foule infinie de protagonistes.
1216 pages qui foisonnent d'intrigues, de manigances, de conspirations, de coups montés, d'indivision, de mariages, de guerres, de morts et j'en passe.
J'avoue avoir survolé pas mal de page à partir de la 4ème partie, parce que trop de monde, trop d'intervenants, trop de recommencement...
La vie à la cour du roi Henri VIII était tout sauf un Havre de paix.
Je tire mon chapeau à l'autrice pour le travail qu'elle a réalisée, les recherches qu'elle a menée. Pour ensuite écrire les 3 tomes qui constituent cette fresque historique de l'histoire de l'Angleterre.
Je l'ai reçu dans le cadre du prix Pocket. Dommage que celui-ci soit un tome 3. J'avoue avoir été découragée par le nombre de pages... de ce fait je n'ai lu que celui-ci sans lire les autres.
Je salue l'immense travail de l'autrice.
Vraiment, je suis impressionnée et admirative.
J'ai bien aimé cette lecture malgré les chapitres extrêmement longs et tous les noms de personnages à retenir.
Un personnage fort intéressant ce Thomas Cromwell !