Bonjour à tous 🙂

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour partager mon ressenti sur "L'automne est la dernière saison" de Nasim Marashi chez Éditions Zulma 🙂

Pour commencer, un point sur l'histoire. Nous suivons dans ce roman la vie de Leyla, Shabaneh et Rodha, trois amies aux caractères très différents, trois jeunes femmes à l'heure des premiers choix dans l'Iran d'aujourd'hui 😊

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est d'abord le magnifique portrait des trois femmes dessiné par l'auteure ❤️

Trois amies qui, à la fin de leurs études, se posent la question du sens qu'elles veulent donner à leur vie et de ce qu'elles sont prêtes à faire pour y arriver ou à sacrifier...❤️

Trois femmes qui essaient de concilier leurs propres aspirations et ce qu'on attend d'elles dans un pays où tout n'est pas possible pour les femmes et où partir n'est pas possible pour tout le monde ou voulu par tout le monde !

Un roman d'émancipation qui ne peut laisser personne indifférent tellement on peut se reconnaître dans chacun des personnages ❤️

Un roman magnifique sur l'amitié également, la solidarité entre les femmes, l'amour ou l'absence d'amour, les blessures de l'enfance, le tout servi par une très belle plume ❤️

Ce livre est vraiment une très belle découverte 💕 et j'espère qu'il touchera un large public 😊

En premier lieu, je remercie sincèrement l'équipe de Kube et les éditions Zulma grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman via une opération Book Club.

L'histoire se déroule en Iran et nous suivons alternativement, trois jeunes femmes et amies durant deux saisons seulement, l'été, puis l'automne. Leyla ouvre la marche. Son mari qu'elle aimait et adulait est parti pour le Canada. Elle n'a pas voulu le suivre, persuadée qu'il renoncerait à son départ pour elle. Depuis, son coeur est en miettes et elle déprime, n'a plus goût à rien. Shabaneh, quant à elle, est rêveuse, toujours la tête plongée dans un roman. Elle est ingénieure dans un cabinet. Arsalan est l'un de ses collègues de travail et souhaite l'épouser. Shabaneh est partagée, elle n'est pas sûre de l'aimer et se sent rapidement prise au piège. Cette femme m'a profondément émue. Elle porte sur elle le poids de nombreux malheurs et s'oublie elle-même. Elle s'occupe énormément de son frère, Mahan, atteint de handicap mental et dont leur mère ne tolère pas sa seule vue… Enfin, il y a Rodja, celle qui s'est inscrite en Doctorat en France et qui a fait une demande de visa étudiant. Une démarque bien plus ardue qu'il n'y paraît.

J'ai été touchée par ce récit choral porté par des femmes. Nasim Marashi parvient à nous faire ressentir le poids du régime iranien en ne l'évoquant jamais clairement. Elle mentionne juste un bombardement. Elle réussit à nous en faire prendre conscience dans l'ambiance générale du roman. Les femmes conduisent, étudient, travaillent mais il y a un tel fossé avec les hommes iraniens. Elles sont hautement diplômées mais occupent des postes nettement inférieurs à ceux des hommes. On ressent aussi le poids des traditions, le mariage, la famille, du qu'en dira-t-on. Et puis, il y a la censure, celle du journal dans lequel travaille Leyla, tel un miroir à l'auto-censure de Nasim Marashi lorsqu'elle a écrit son roman.

Ces trois femmes évoluent en quelques mois. Durant l'été (première partie), elles sont en proie aux doutes, aux hésitations, aux rêves avortés et aux désillusions. On ressent une profonde tristesse, une mélancolie voire même une forme de résignation. A l'automne, elles ont mûri, fait des choix et deviennent maîtresses de leur propre destin, dans une mesure toute relative.

Pour conclure, ce roman est une très belle découverte et un portrait réaliste de la jeunesse iranienne tiraillée par l'envie de partir et par la peur de tout quitter.
Lien : http://romansurcanape.fr/l-a..