Le complexe du chimpanzé, précédente série de l'auteur, ne m'avait pas totalement convaincu alors qu'il y avait une excellente idée de départ. C'est un peu la même chose avec cette nouvelle série. Très récemment, un film du génial Christopher Nolan, à savoir Inception, partait du même principe à savoir l'impact d'une idée sur les individus. La psychologie sera donc de mise dans ce thriller où mystère et ambiance coexistent pour le plus grand plaisir du lecteur.

Pour autant, malgré la galerie des personnages, on va surtout se concentrer sur le numéro 4. On multiplie les rebondissements et les pistes dans le second tome comme pour mieux nous prendre à rebours. J'aime incontestablement le ton réaliste de cette histoire mais il manque quelque chose dans la mise en scène pour que cela soit vraiment satisfaisant.

Là où Bec réussit, j'ai l'impression que Marazano semble échouer pour le même type d'histoire basée sur un mystère qui ne sera révélé qu'à la fin. J'ai l'impression de tourner en rond car cela progresse trop lentement. On attendra la suite pour se faire une idée définitive. Espérons que cela sera compréhensible...
On ne connait pas les tenants et les aboutissants de ce protocole mais l'histoire tient en haleine. L'atmosphère est angoissante, on ne sait pas ce qui va arriver à ces rats de laboratoire. Les auteurs font monter la pression et la tension au fil des pages. Cependant, j'ai été gênée par les dessins hyper réalistes, par moment, on dirait même des photos.
Je ne supporte pas le dessin.
J'ai l'impression de lire un roman photos, dont les photos auraient été passé dans un filtre de base de photoshop pour faire croire à des dessins.
Ce point mis à part, l'histoire est assez intrigante, et j'ai très envie de savoir comment on sort de là... le pourquoi ne m'intéresse pas du tout.
A suivre
11 personnes sont kidnappées ; elles n'ont aucuns liens entres elles ; elles sont enfermées dans un complexe où des scientifiques analysent leur psychologie...
Un BD très étonnante et extravagante avec cette expérience scientifique dont on ne connaît pas les origines, les attentes, le but final... même les scientifiques eux-mêmes semblent dépassé par leur propre expérimentation !
Le principal intérêt du récit est cette plongée dans un cadre lugubre et inquiétant dont on ne sait rien, seul quelques bribes d'infos nous permettent de naviguer un peu à vue.
Un premier tome qui nous interpellent tellement que l'on ne peut que se jeter sur la suite mais dans l'espoir que nous ayons des réponses qui arrivent sinon, on risque vite de de sentir larguer et désintéresser...
Marazano au scénario et Ponzio au dessin ça vous donne de petites pépites du genre le Complexe du Chimpanzé, ballade astro-uchronique, et le Protocole Pélican.

Marazano est un maître des cliffhangers. Oui vous avez bien lu, ce sont au cinéma, les façons subtiles de finir un scénario sur une fin choc qui vous tient en haleine jusqu'au prochain épisode. Les 4 albums de la série vous laisse dans l'attente insoutenable de la suite avec un goût prononcé de "reviens-y".

Quant au dessin de Ponzio, je ne pense pas me tromper en disant qu'il passe par la palette graphique et non par le traditionnel crayon. Ce qui donne des dessins hypers réalistes, propres et précis, extrêmement proches de la photo. On ne se pose même parfois la question.

Douze personnes sans lien entre eux, des citoyens ordinaires aux vies qui le sont encore plus et venant des 4 coins du monde sont kidnappés et séquestrés sur une ancienne plateforme pétrolière pour être soumis à une expérience psychologique en huis-clos. Parmi ces 12 personnes vous retrouverez tous les comportements : la passivité, la résistance, la violence, le syndrome de Stockholm... Mais méfiez vous, parfois l'arroseur est arrosé et de bourreau on devient victime du Protocole Pélican. Et hop un cliffhanger !

Dans quel but isolé 12 citoyens que tout oppose ? A vous de le découvrir...

Si vous avez aimé Lost, Puzzle de Thilliez ou Shutter Island de Lehanne vous aimerez le Protocole Pélican.
Lien : http://memelesoiesaimentsali..
Le dessin est très beau, chaque personnage est graphiquement très différent. Voila le meilleur point de cette bande dessinée. Par contre le scénario ne m'a pas entièrement conquise... L'Histoire semble vouloir se concentrer sur certains personnages au détriment des autres. Mais j'attends de voir ce que nous réserve le tome2, peut être ce premier tome est-il seulement une mise en bouche !
voir critique volume 4