AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Protocole Pélican tome 1 sur 4
EAN : 9782205063332
60 pages
Dargaud (23/09/2011)
3.63/5   30 notes
Résumé :
Peut-on prévoir l'impact d'une idée et, encore mieux, ce qui donne naissance à cette dernière ? Quinze personnes de nationalité, de catégorie sociale, d'âge et de sexe différents disparaissent en même temps de la surface de la Terre. Elles sont parquées dans un endroit clos où elles perdent toute notion identitaire et ne sont plus que des objets d'étude. Elles ne se connaissent pas. Alors, pour quoi et à cause de qui se trouvent-elles ici ? Qui sont ces gens que l'o... >Voir plus
Que lire après Le Protocole Pélican, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le complexe du chimpanzé, précédente série de l'auteur, ne m'avait pas totalement convaincu alors qu'il y avait une excellente idée de départ. C'est un peu la même chose avec cette nouvelle série. Très récemment, un film du génial Christopher Nolan, à savoir Inception, partait du même principe à savoir l'impact d'une idée sur les individus. La psychologie sera donc de mise dans ce thriller où mystère et ambiance coexistent pour le plus grand plaisir du lecteur.

Pour autant, malgré la galerie des personnages, on va surtout se concentrer sur le numéro 4. On multiplie les rebondissements et les pistes dans le second tome comme pour mieux nous prendre à rebours. J'aime incontestablement le ton réaliste de cette histoire mais il manque quelque chose dans la mise en scène pour que cela soit vraiment satisfaisant.

Là où Bec réussit, j'ai l'impression que Marazano semble échouer pour le même type d'histoire basée sur un mystère qui ne sera révélé qu'à la fin. J'ai l'impression de tourner en rond car cela progresse trop lentement. On attendra la suite pour se faire une idée définitive. Espérons que cela sera compréhensible...
Commenter  J’apprécie          70
On ne connait pas les tenants et les aboutissants de ce protocole mais l'histoire tient en haleine. L'atmosphère est angoissante, on ne sait pas ce qui va arriver à ces rats de laboratoire. Les auteurs font monter la pression et la tension au fil des pages. Cependant, j'ai été gênée par les dessins hyper réalistes, par moment, on dirait même des photos.
Commenter  J’apprécie          70
11 personnes sont kidnappées ; elles n'ont aucuns liens entres elles ; elles sont enfermées dans un complexe où des scientifiques analysent leur psychologie...
Un BD très étonnante et extravagante avec cette expérience scientifique dont on ne connaît pas les origines, les attentes, le but final... même les scientifiques eux-mêmes semblent dépassé par leur propre expérimentation !
Le principal intérêt du récit est cette plongée dans un cadre lugubre et inquiétant dont on ne sait rien, seul quelques bribes d'infos nous permettent de naviguer un peu à vue.
Un premier tome qui nous interpellent tellement que l'on ne peut que se jeter sur la suite mais dans l'espoir que nous ayons des réponses qui arrivent sinon, on risque vite de de sentir larguer et désintéresser...
Commenter  J’apprécie          30
Marazano au scénario et Ponzio au dessin ça vous donne de petites pépites du genre le Complexe du Chimpanzé, ballade astro-uchronique, et le Protocole Pélican.

Marazano est un maître des cliffhangers. Oui vous avez bien lu, ce sont au cinéma, les façons subtiles de finir un scénario sur une fin choc qui vous tient en haleine jusqu'au prochain épisode. Les 4 albums de la série vous laisse dans l'attente insoutenable de la suite avec un goût prononcé de "reviens-y".

Quant au dessin de Ponzio, je ne pense pas me tromper en disant qu'il passe par la palette graphique et non par le traditionnel crayon. Ce qui donne des dessins hypers réalistes, propres et précis, extrêmement proches de la photo. On ne se pose même parfois la question.

Douze personnes sans lien entre eux, des citoyens ordinaires aux vies qui le sont encore plus et venant des 4 coins du monde sont kidnappés et séquestrés sur une ancienne plateforme pétrolière pour être soumis à une expérience psychologique en huis-clos. Parmi ces 12 personnes vous retrouverez tous les comportements : la passivité, la résistance, la violence, le syndrome de Stockholm... Mais méfiez vous, parfois l'arroseur est arrosé et de bourreau on devient victime du Protocole Pélican. Et hop un cliffhanger !

Dans quel but isolé 12 citoyens que tout oppose ? A vous de le découvrir...

Si vous avez aimé Lost, Puzzle de Thilliez ou Shutter Island de Lehanne vous aimerez le Protocole Pélican.
Lien : http://memelesoiesaimentsali..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne supporte pas le dessin.
J'ai l'impression de lire un roman photos, dont les photos auraient été passé dans un filtre de base de photoshop pour faire croire à des dessins.
Ce point mis à part, l'histoire est assez intrigante, et j'ai très envie de savoir comment on sort de là... le pourquoi ne m'intéresse pas du tout.
A suivre
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (5)
Culturebox
02 mai 2012
Dessins hyper réalistes, scénario à tiroirs, huis-clos d'une rare efficacité, «Le Protocole Pélican» est un polar d'anticipation en forme de casse-tête vicieux et envoutant.
Lire la critique sur le site : Culturebox
BDGest
24 octobre 2011
Comme c'est souvent le cas, ce premier tome sert avant tout d'introduction à ce thriller d'anticipation. Tout en respectant les poncifs du genre [...], le scénariste réussit à séduire le lecteur par un savant dosage entre zones d'ombre et de lumière.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
10 octobre 2011
Le graphisme si particulier de Jean-Michel Ponzio apporte une touche indéniable de réalisme à ce thriller d’anticipation. L’auteur perfectionne sa technique album après album et parvient sur certaines planches à un résultat très convaincant. Aux auteurs de nous prouver maintenant que l’intrigue tiendra la distance sur les quatre tomes annoncés.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
07 octobre 2011
Le duo Marazano-Ponzio (Le Complexe du chimpanzé, Genetiks) se lance ici dans un sombre thriller carcéral de science-fiction, et ne donne que très peu d’éléments de compréhension dans ce premier tome. […] L’exercice de style est donc parfaitement maîtrisé, reste maintenant à voir si les tenants et aboutissants du scénario seront à la hauteur.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
19 septembre 2011
Ce premier tome est donc une très bonne surprise, un huis-clos étouffant et prenant où le lecteur ne trouvera le repos qu'au bout du quatrième tome. Le Protocole Pélican est une œuvre que je vous invite à découvrir sans plus tarder !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le pélican est ce qui se rapproche le plus du bonnet de nuit.
Commenter  J’apprécie          40
Toutes ces confidences, ça devient vraiment sympa, on se croirait presque devenu une grande famille...
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne sommes pas à l'abri des caprices d'une forte tête.
Commenter  J’apprécie          10
Comprenez bien que tout, ici, fait partie de l’expérience...
Absolument tout...
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont quand même des êtres humains...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Richard Marazano (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Marazano
Les 3 fantômes de Tesla 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde de Milo

Où Milo trouve-t-il le poisson d'or?

Dans la mer
Dans un lac
Dans une rivière

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le monde de Milo, tome 1 de Richard MarazanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}