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2,72

sur 86 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une rencontre manquée.

Je ne sais pas ce que je cherchais de plus que diversifier mes lectures et m'ouvrir au champs des possibles, en choisissant de lire les textes de Sophie Marceau.

Peut être la poésie qui était évoquée peut être la curiosité de connaître ce que le cerveau de cette femme, qui m'a accompagnée en grandissant au travers de ses films, contenait.

Il se trouve que les mots sont beaux et les thématiques plutôt sombres (deuil, lien maternel rompu, maladie et culpabilité...)

Il y a parfois de la lumière mais l'imaginaire de Sophie Marceau m'aura échappé.

Cela arrive et ce n'est pas grave, à nos rencontres manquées...
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J'aime beaucoup Sophie Marceau et j'étais intriguée lorsque j'ai su qu'elle publiait ce livre. C'est donc remplie de curiosité que j'ai plongé dedans. J'ai été dès le départ saisie par cette écriture à la fois profonde et poétique que j'ai trouvée très belle. En revanche, j'ai été un peu plus décontenancée par ces textes qui ne semblent pas avoir de lien entre eux si ce n'est le thème féminin. Il m'a semblé que c'était un peu décousu, j'ai d'ailleurs souvent perdu le fil à l'intérieur d'une même histoire. Des poèmes viennent s'insérer ici ou là. Au final, je n'ai pas trop accroché au contenu alors que j'ai beaucoup aimé la forme, cette langue à la fois soutenue et imagée. Je suis mitigée. Dommage!
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C'est une agréable surprise et découverte de retrouver Sophie Marceau plume à la main.
J'ai beaucoup aimé son recueil de nouvelles et de poèmes. Son écriture est intéressante, sensible et juste.
En quelques mots elle plante le décor et nous donne envie de suivre son fil conducteur: où veut elle nous emmener ? J'ai eu l'impression de la suivre comme on entre dans un endroit que l'on voit pour la première fois.
Néanmoins le recueil est inégal, je n'ai pas saisi tous les poèmes et mon intérêt pour les nouvelles tenait surtout au thème.
Mes préférences sont : La souterraine, Vingt centimètres de plus, La poussière, L'élue.
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Une nouvelle facette de notre Sophie nationale, pas inintéressante.

Sophie Marceau s'est appliquée à créer son style d'écriture, un peu comme elle a sculpté son image à l'écran, pimpante et rayonnante même dans le tragique. La taille est franche, le langage vif et sans hésitation.
Comme on la connait depuis des décennies dans le monde du cinéma et par les médias qui ont spécifiquement ciblé sa personnalité, j'ai cru retrouver cette même assurance, cette même force de frappe dans la construction de ses phrases que lors des interviews. Mais cette fois elle rajoute deux adjectifs ; la subtilité et la pudeur.
On sent la lectrice chevronnée. Pareillement on perçoit une jeune femme à la personnalité assez sensible et cultivée pour se sentir d'attaque pour coucher sur papier la vie de personnes à priori « ordinaires ».

Au fil des treize histoires et sept poèmes elle a tissé un fil conducteur, celui du sort d'être femme. Elle surfe aussi aisément dans la tête de la petite Eléonore ayant un père alcoolique, routier et ancien soldat lors de la guerre d'Algérie, que dans celle d'Anna, poétesse russe qui parle des morts et console des vivants. Son vécu et son imaginaire sont palpables et créent une atmosphère de fond qui sied au roman.

Je trouve qu'elle a eu raison de s'essayer à l'écriture. Elle a pris plaisir à l'écriture, c'est perceptible, et j'ai pris plaisir à découvrir son style entre poésie et prose.
Elle savait qu'en raison de son statut d'actrice française iconique, elle ne serait pas épargnée et que très certainement ce livre serait scruté à la loupe afin de lui trouver tous les défauts du monde. Il manque avec certitude encore quelques heures au chrono, mais elle se défend bien et laisse à penser qu'elle pourrait devenir autrice à part entière.

D'aucuns diront que je suis souvent plus exigeante pour des auteurs confirmés et que là, je suis trop complaisante. Ils peuvent avoir raison, mais laissons sa chance à cette femme. Elle a utilisé un style, le sien, certes encore à retravailler mais pourquoi pas la laisser avancer encore vers d'autres publications ?!
Comment dit-on dans le jargon professionnel ? affaire à suivre.
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Je ne vais pas mentir, ma lecture a forcément été attirée par le nom sur cet ouvrage qui en plus de cela, parlait de poésie. Pour être très honnête, c'est ce que j'ai préféré dans ce roman. le reste, je l'ai trouvé trop superficiel et peu émouvant. Dommage donc…

Lien : https://www.mamzellepotter.f..
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Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Seghers pour ce joli cadeau.
Je m'étais tout d'abord dit que dans cette édition par Seghers du nouveau livre Sophie Marceau chacun devait y trouver son compte, l'autrice un peu di prestige de Seghers et cette dernière grâce à Sophie Marceau une visibilité médiatique inusitée.
J'avais tort, bien tort, car ce livre, fort joliment édité par ailleurs (et même très très joliment édité à vrai dire) n'est pas un coup médiatique du tout. C'est un livre subtil, exigeant, délicat, multiple.
C'est un ouvrage composite, fait de nouvelles longues, de textes courts et de plusieurs poésies. Les 20 textes qui composent ce recueil présentent quelques points communs, une écriture poétique, l'importance naturelle mais aussi, parfois, excessive, accordée au cours. le livre semble parfois autobiographique (bel hommage à la mère de Sophie Marceau dans le dernier texte par exemple), mais la qualité première du livre se situe à des encablures de ces questions un peu médiocres : il s'agit, vous l'avez deviné, de l'écriture du livre. Il y a des qualités littéraires très vives dans ce livre et ce qu' lit ici est loin de la fadeur de nombreux auteurs.
J'ai été impressionné, je dois le dire, mais je dois confesser, à mn cours défendant, que je suis passé à côté de ce livre. Ou, du moins, que je ne suis que très fugacement, rentré dedans.
Je ressors de tout cela avec l'impression d'éclairs fugitifs de beauté, mais aussi de passages plus obscurs pour moi. Il faudra que j'y revienne !
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Bon ,soyons clair, je me fiche totalement de savoir que c'est Sophie Marceau, actrice bien connue qui…La Boum…Zulawski…James Bond…Cannes, le sein… etc.
Je n'ai pas cette arrière-pensée de célébrité pour considérer ce recueil aimablement envoyé par babelio et les Éditions Seghers que je remercie.
L'ensemble est envoûtant et on se laisse flotter sur ces mots comme on ferait la planche sur une plage d'été. C'est aussi nostalgique et doux-amer, ce qui n'est jamais pour me déplaire.
Mais c'est évanescent avec l'étrange sensation que déjà il ne reste rien dans ma mémoire à peine l'ouvrage refermé qu'une impression de parenthèse agréable sans savoir dire de quoi tout cela traitait réellement.
Mais est-ce nécessaire au fond de toujours devoir relever quelque chose d'essentiel de nos lectures ? On peut s'interroger.
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Il m'est bien difficile de rédiger un avis sur ce livre. J'aime peu la poésie mais j'aime les nouvelles, et c'est ce qui m'a poussée à le choisir. J'aime la densité de ces histoires courtes qui fait contrepoint à leur concision, leur puissance d'évocation. Mais quand ça ne le fait pas, la déception est à la hauteur de l'attente. Malheureusement c'est ce qu'il s'est passé avec ce recueil. Composé de nouvelles, et de poèmes en vers libres il explore des vies de femmes, de l'enfance à la maturité, anonymes ou célèbres, de milieux modestes ou plus privilégiés. Des femmes dans laquelle on retrouve un peu de l'auteur, Sophie Marceau, même si elle revendique d'explorer ici les champs de la fiction.
J'aime Sophie Marceau, l'actrice lumineuse et solaire, j'aime la femme libre et engagée aux prises de position souvent courageuses. Mais hélas l'auteur m'a moins convaincue. Ces nouvelles m'ont touchée de façon très inégale. Certaines mont laissé de marbre, voire m'ont déplu, d'autres m'ont émue ou m'ont interpellée. Même chose pour les poèmes mais dans l'ensemble j' ai trouvé ces textes très sombres, et très pessimistes sur la condition féminine. Il s'en dégage une tristesse, une pesanteur à laquelle je ne m'attendais pas et c'est peut être pour cela que j'ai été déçue. L'écriture est indéniablement belle, mais il m'a manqué de l'émotion, et peut être un peu de fragilité qui aurait contrebalancé le trop de maîtrise.
C'est dommage, mais je redonnerai sa chance à l'auteur car sa plume m'a séduite.
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Une semaine que je tourne en rond pour parler de ce recueil de nouvelles et de poésies, une semaine que mes pensées sont trop floues pour viser juste avec des mots vrais, de ceux qui traduisent un ressenti vécu, le mien !

Pour moi, l'art de la nouvelle est un sport délicat car il fait appel à la concision dans une situation donnée. Les 13 nouvelles que nous offre l'autrice semblent à la fois fictives et tirées du vécu. Elles explorent de nombreux thèmes en lien avec la femme, que ce soit à différentes étapes de sa vie ou dans diverses situations familiales ou sociétales. Il s'agit de scènes de vie, ou parfois d'un genre de conte dont il conviendrait de tirer les enseignements. Personnellement je ne me suis pas toujours sentie concernée ou impliquée dans toutes les histoires. Certaines m'ont « parlé » , d'autres non, mais l'art du portrait y est maîtrisé. L'autrice utilise bcp la forme « implicite », qui, par nature, laisse le lecteur comprendre par lui même. Et sincèrement je ne pense pas avoir su décoder tous les messages qu'elle a souhaité transmettre, me demandant même parfois s'il y en avait un à trouver.

La poésie quant à elle est plus libre d'expression. Pour moi, elle doit éveiller la sensibilité du lecteur selon les contraintes que le rédacteur impose à son texte.

Si je connais l'actrice et devinais la femme derrière les quelques infos que j'ai pu glaner, je découvre aujourd'hui l'écrivaine. le ton et le style sont engagés, elle sait vers quoi elle tend. Les nouvelles sont empreintes de gravité, car derrière la condition féminine il y a une multitude de constats et de maux. Sa poésie quant à elle suit le même style littéraire. Les mots sont percutants, les phrases hachées, lâchées, dures, imagées…

Peut être manquait il dans ce recueil un peu de légèreté pour me séduire et d'explicite pour me libérer de mes interrogations. Mais la n'est pas son choix et je le respecte. Pour autant j'ai bien envie de lire son roman. Curiosité quand tu nous tiens !

Je remercie @babelio_ et les Editions Seghers pour cette découverte.
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Depuis toute petite, j'aime beaucoup Sophie Marceau : l'actrice, la femme que je devine à travers ses différentes interviews. Alors quand Babelio m'a proposé de découvrir l'auteure, je n'ai pas hésité une seconde à répondre présente.
Toutefois, c'est avec un certain regret que je publie ce post ce soir car la magie n'a pas opéré ou alors seulement par petites touches.
Je reconnais sans conteste la qualité de l'écriture, cette manière si particulière de voyager dans l'imaginaire pour faire entrevoir à travers plusieurs esquisses ce que c'est d'être une femme à travers les âges, au fil du temps qui passe et des époques. Toutefois, je n'ai pas réussi à être transportée par la poésie de l'auteure. J'ai regardé le train passer sans parvenir à monter dedans. Un texte a cependant retenu mon attention. Il s'agit du tout dernier "L'élue". En quelques lignes, l'émotion est venue me cueillir. J'ai alors compris que c'est de cette façon-là que ma sensibilité était touchée. Car il s'agit bien de cela, une simple histoire de goût qui n'enlève rien au talent de son auteur. J'ose alors espérer que la prochaine fois je serais bel et bien au rendez-vous...
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