Une nouvelle facette de notre Sophie nationale, pas inintéressante.

Sophie Marceau s'est appliquée à créer son style d'écriture, un peu comme elle a sculpté son image à l'écran, pimpante et rayonnante même dans le tragique. La taille est franche, le langage vif et sans hésitation.
Comme on la connait depuis des décennies dans le monde du cinéma et par les médias qui ont spécifiquement ciblé sa personnalité, j'ai cru retrouver cette même assurance, cette même force de frappe dans la construction de ses phrases que lors des interviews. Mais cette fois elle rajoute deux adjectifs ; la subtilité et la pudeur.
On sent la lectrice chevronnée. Pareillement on perçoit une jeune femme à la personnalité assez sensible et cultivée pour se sentir d'attaque pour coucher sur papier la vie de personnes à priori « ordinaires ».

Au fil des treize histoires et sept poèmes elle a tissé un fil conducteur, celui du sort d'être femme. Elle surfe aussi aisément dans la tête de la petite Eléonore ayant un père alcoolique, routier et ancien soldat lors de la guerre d'Algérie, que dans celle d'Anna, poétesse russe qui parle des morts et console des vivants. Son vécu et son imaginaire sont palpables et créent une atmosphère de fond qui sied au roman.

Je trouve qu'elle a eu raison de s'essayer à l'écriture. Elle a pris plaisir à l'écriture, c'est perceptible, et j'ai pris plaisir à découvrir son style entre poésie et prose.
Elle savait qu'en raison de son statut d'actrice française iconique, elle ne serait pas épargnée et que très certainement ce livre serait scruté à la loupe afin de lui trouver tous les défauts du monde. Il manque avec certitude encore quelques heures au chrono, mais elle se défend bien et laisse à penser qu'elle pourrait devenir autrice à part entière.

D'aucuns diront que je suis souvent plus exigeante pour des auteurs confirmés et que là, je suis trop complaisante. Ils peuvent avoir raison, mais laissons sa chance à cette femme. Elle a utilisé un style, le sien, certes encore à retravailler mais pourquoi pas la laisser avancer encore vers d'autres publications ?!
Comment dit-on dans le jargon professionnel ? affaire à suivre.
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Seghers pour ce joli cadeau.
Je m'étais tout d'abord dit que dans cette édition par Seghers du nouveau livre Sophie Marceau chacun devait y trouver son compte, l'autrice un peu di prestige de Seghers et cette dernière grâce à Sophie Marceau une visibilité médiatique inusitée.
J'avais tort, bien tort, car ce livre, fort joliment édité par ailleurs (et même très très joliment édité à vrai dire) n'est pas un coup médiatique du tout. C'est un livre subtil, exigeant, délicat, multiple.
C'est un ouvrage composite, fait de nouvelles longues, de textes courts et de plusieurs poésies. Les 20 textes qui composent ce recueil présentent quelques points communs, une écriture poétique, l'importance naturelle mais aussi, parfois, excessive, accordée au cours. le livre semble parfois autobiographique (bel hommage à la mère de Sophie Marceau dans le dernier texte par exemple), mais la qualité première du livre se situe à des encablures de ces questions un peu médiocres : il s'agit, vous l'avez deviné, de l'écriture du livre. Il y a des qualités littéraires très vives dans ce livre et ce qu' lit ici est loin de la fadeur de nombreux auteurs.
J'ai été impressionné, je dois le dire, mais je dois confesser, à mn cours défendant, que je suis passé à côté de ce livre. Ou, du moins, que je ne suis que très fugacement, rentré dedans.
Je ressors de tout cela avec l'impression d'éclairs fugitifs de beauté, mais aussi de passages plus obscurs pour moi. Il faudra que j'y revienne !
Difficile de critiquer sans parti pris le livre de quelqu'un qu'on apprécie car j'aime beaucoup la personnalité de Sophie Marceau qui me renvoie l'image d'une femme intelligente.

Quand j'ai ouvert "Le Souterraine" son recueil de vingt textes dont sept poèmes, il a failli me tomber des mains. J'ai du mal à l'expliquer d'autant plus que j'aime le format des éditions Seghers. J'ai eu l'impression de lire des textes dont les paragraphes ont été mis dans le désordre. On ne se sait pas qui parle, qui est ce "je", Sophie Marceau elle-même ou une narratrice. J'ai pensé que j'allais me rattraper avec la poésie mais ses poèmes ne m'ont procuré aucune émotion. Totalement hermétique à ce genre d'écriture, j'ai commencé par me dire que si le livre avait été édité c'est parce qu'il s'agissait d'une personne célèbre. Serais-je mauvaise langue ?

Heureusement, j'ai persévéré et je suis tombée sur des textes qui prouvent que l'autrice sait écrire et dont les thèmes ne manquent pas d'intérêt.
Ma première surprise s'intitule "Vingt centimètres de plus" qui montre avec malice et en deux pages qu'il faut s'apprécier tel que l'on est. Elle continue sur cette bonne lancée avec "Bleu", "Marcher", "La poussière" et la dernière nouvelle de ce recueil, "L'élue" qui est une véritable perle de prose.
Cela m'a réconciliée et m'a convaincue que Sophie Marceau devrait exceller dans l'écriture d'un roman.

Je remercie les Éditions Seghers et Babelio qui m'ont offert ce recueil dans le cadre d'une opération Masse Critique exceptionnelle.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Multi-défis 2023
Bon ,soyons clair, je me fiche totalement de savoir que c'est Sophie Marceau, actrice bien connue qui…La Boum…Zulawski…James Bond…Cannes, le sein… etc.
Je n'ai pas cette arrière-pensée de célébrité pour considérer ce recueil aimablement envoyé par babelio et les Éditions Seghers que je remercie.
L'ensemble est envoûtant et on se laisse flotter sur ces mots comme on ferait la planche sur une plage d'été. C'est aussi nostalgique et doux-amer, ce qui n'est jamais pour me déplaire.
Mais c'est évanescent avec l'étrange sensation que déjà il ne reste rien dans ma mémoire à peine l'ouvrage refermé qu'une impression de parenthèse agréable sans savoir dire de quoi tout cela traitait réellement.
Mais est-ce nécessaire au fond de toujours devoir relever quelque chose d'essentiel de nos lectures ? On peut s'interroger.
C'est une agréable surprise et découverte de retrouver Sophie Marceau plume à la main.
J'ai beaucoup aimé son recueil de nouvelles et de poèmes. Son écriture est intéressante, sensible et juste.
En quelques mots elle plante le décor et nous donne envie de suivre son fil conducteur: où veut elle nous emmener ? J'ai eu l'impression de la suivre comme on entre dans un endroit que l'on voit pour la première fois.
Néanmoins le recueil est inégal, je n'ai pas saisi tous les poèmes et mon intérêt pour les nouvelles tenait surtout au thème.
Mes préférences sont : La souterraine, Vingt centimètres de plus, La poussière, L'élue.
Une semaine que je tourne en rond pour parler de ce recueil de nouvelles et de poésies, une semaine que mes pensées sont trop floues pour viser juste avec des mots vrais, de ceux qui traduisent un ressenti vécu, le mien !

Pour moi, l'art de la nouvelle est un sport délicat car il fait appel à la concision dans une situation donnée. Les 13 nouvelles que nous offre l'autrice semblent à la fois fictives et tirées du vécu. Elles explorent de nombreux thèmes en lien avec la femme, que ce soit à différentes étapes de sa vie ou dans diverses situations familiales ou sociétales. Il s'agit de scènes de vie, ou parfois d'un genre de conte dont il conviendrait de tirer les enseignements. Personnellement je ne me suis pas toujours sentie concernée ou impliquée dans toutes les histoires. Certaines m'ont « parlé » , d'autres non, mais l'art du portrait y est maîtrisé. L'autrice utilise bcp la forme « implicite », qui, par nature, laisse le lecteur comprendre par lui même. Et sincèrement je ne pense pas avoir su décoder tous les messages qu'elle a souhaité transmettre, me demandant même parfois s'il y en avait un à trouver.

La poésie quant à elle est plus libre d'expression. Pour moi, elle doit éveiller la sensibilité du lecteur selon les contraintes que le rédacteur impose à son texte.

Si je connais l'actrice et devinais la femme derrière les quelques infos que j'ai pu glaner, je découvre aujourd'hui l'écrivaine. le ton et le style sont engagés, elle sait vers quoi elle tend. Les nouvelles sont empreintes de gravité, car derrière la condition féminine il y a une multitude de constats et de maux. Sa poésie quant à elle suit le même style littéraire. Les mots sont percutants, les phrases hachées, lâchées, dures, imagées…

Peut être manquait il dans ce recueil un peu de légèreté pour me séduire et d'explicite pour me libérer de mes interrogations. Mais la n'est pas son choix et je le respecte. Pour autant j'ai bien envie de lire son roman. Curiosité quand tu nous tiens !

Je remercie @babelio_ et les Editions Seghers pour cette découverte.
Depuis toute petite, j'aime beaucoup Sophie Marceau : l'actrice, la femme que je devine à travers ses différentes interviews. Alors quand Babelio m'a proposé de découvrir l'auteure, je n'ai pas hésité une seconde à répondre présente.
Toutefois, c'est avec un certain regret que je publie ce post ce soir car la magie n'a pas opéré ou alors seulement par petites touches.
Je reconnais sans conteste la qualité de l'écriture, cette manière si particulière de voyager dans l'imaginaire pour faire entrevoir à travers plusieurs esquisses ce que c'est d'être une femme à travers les âges, au fil du temps qui passe et des époques. Toutefois, je n'ai pas réussi à être transportée par la poésie de l'auteure. J'ai regardé le train passer sans parvenir à monter dedans. Un texte a cependant retenu mon attention. Il s'agit du tout dernier "L'élue". En quelques lignes, l'émotion est venue me cueillir. J'ai alors compris que c'est de cette façon-là que ma sensibilité était touchée. Car il s'agit bien de cela, une simple histoire de goût qui n'enlève rien au talent de son auteur. J'ose alors espérer que la prochaine fois je serais bel et bien au rendez-vous...
Étonnamment, lire l'ouvrage d'un "personnage public" est une expérience similaire à celle de lire l'ouvrage de quelqu'un que l'on connait. le lecteur est à l'affût de ce qui est "vrai", ce qui relève de "l'inspiration pure", cherche les influences...
Difficile de s'en empêcher, même si l'exercice se révèle inutile car il n'apporte rien au texte.
D'autant qu'ici, à l'inverse de Sylvie Testud et d'Isabelle Carré qui ont joué la carte du roman autobiographique, Sophie Marceau indique clairement que ""La souterraine" est une oeuvre de fiction, fruit de la seule imagination de l'auteur."

Mêlés aux poèmes en vers libres, on trouve pourtant des textes mettant en scène une petite fille esseulée dans un milieu populaire ou une jeune actrice qui semblent issus de son vécu. Mais qu'importe.

Dans l'ensemble, et malgré l'indéniable délicatesse de la plume de l'auteure-actrice, cette alternance de poèmes, de récits vaguement autobiographiques et des d'histoires inventées m'a semblé un brin fouillis. J'ai eu le sentiment d'un zapping, de sauts d'un sujet à l'autre trop rapides qui ont amené une certaine frustration. J'aurais aimé que certaines thématiques (l'ennui et la solitude de l'enfant, la féminité, le lien à la nature...) soient plus développées, que l'auteure laisse le temps à ses lecteurs d'apprivoiser ses personnages. Peut-être la prochaine fois ?

Merci à Babelio et aux éditions Seghers de m'avoir permis de découvrir ce livre !
Il est très délicat de faire un billet d'humeur sur ce texte ou plutôt ces textes. Certains sont étranges, d'autres sont des témoignages. C'est d'autant plus délicat que j'aime bien l'actrice. La moitié de photo de couverture m'a interpellé car j'ai cru y reconnaître la partie supérieure de la tête d'un membre de ma famille. C'est courageux d'écrire et ce n'est pas facile. La notoriété de l'actrice a dû aider à la publication chez un grand éditeur. Décidément, il est bien difficile d'écrire un billet d'humeur sur un livre que j'ai sollicité. Je remercie l'editeur et Babelio pour avoir accédé à ma demande. Je laisse à des esprits plus intelligents que le mien, l'art de la critique.
J'aime beaucoup Sophie Marceau et j'étais intriguée lorsque j'ai su qu'elle publiait ce livre. C'est donc remplie de curiosité que j'ai plongé dedans. J'ai été dès le départ saisie par cette écriture à la fois profonde et poétique que j'ai trouvée très belle. En revanche, j'ai été un peu plus décontenancée par ces textes qui ne semblent pas avoir de lien entre eux si ce n'est le thème féminin. Il m'a semblé que c'était un peu décousu, j'ai d'ailleurs souvent perdu le fil à l'intérieur d'une même histoire. Des poèmes viennent s'insérer ici ou là. Au final, je n'ai pas trop accroché au contenu alors que j'ai beaucoup aimé la forme, cette langue à la fois soutenue et imagée. Je suis mitigée. Dommage!