AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930607184
70 pages
Les Carnets du Dessert de Lune (01/07/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
Mécanique perpétuelle du corps qui avance, position de l’écrivaine sur les starking-blocs du verbe poétique prêt à s’élancer dans la grande course du sens.
Pour traverser la vie Marcella en phrases courtes comme des respirations rythmées, passe du très grand au très petit, de l’humanité aux poissons rouges, des étoiles au battement des cils.
Pépée chorégraphie les mots de Marcella. En cases colorées elle décompose la phrase en mouvement du corps, gros ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En ces temps de rentrée, la question fatidique à laquelle personne ne coupe est certainement la suivante : vais-je ou pas me remettre cette année à une activité sportive ?

Et alors que les revues et autres blogs spécialisés répondent à cette question de façon terre à terre en parlant bénéfices sur le corps et la santé (ah oui ?), Marcella et Pépée vante également les mérites du sport, mais de façon hautement plus poétique et visuelle.

En effet, (sport), petit objet littéraire assez admirable, est un beau livre illustré paru il y a quelques semaines aux éditions les Carnets du Dessert de Lune, qui nous parle de sport... mais avec toute l'amplitude et les variations possibles que les parenthèses qui entourent le titre expriment parfaitement.
Création à 2 voix qui propose aux lecteurs une vision positive et décomplexée du sport: (Sport )évoque, en 36 textes courts le sport à travers l'idée du mouvement et du souffle de vie, un souffle vital nécessaire à comprendre comment danser avec le vent, quand trop souvent, tout tend à nous nous laisser assis et immobiles.

Porté par les singulières et très colorées illustrations de Pépée qui prennent soin de décomposer les gestes de la discipline sportive (natation, boxe, course) dans une sorte de chorégraphie poétique , l'ouvrage cherche continuellement à mettre le mouvement et l'énergie au coeur de ce beau projet.

Bref, un beau livre, original et visuellement très attractif qui pourrait très bien convaincre les plus réticents à se mettre au sport

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
(sport)
marcella & pépée
Genre : Poésie. Couverture et illustrations couleur de Pépée. Préface de Perrine le Querrec. Collection Pleine Lune.
Format 14 cm x 16 cm. 70 pages imprimées sur papier bouffant 90 gr et Gmund Kaschmir blanc 250 gr.
ISBN 978-2-930607-18-4. 11 €.

Le livre :
Mécanique perpétuelle du corps qui avance, position de l'écrivaine sur les starking-blocs du verbe poétique prêt à s'élancer dans la grande course du sens.
Pour traverser la vie Marcella en phrases courtes comme des respirations rythmées, passe du très grand au très petit, de l'humanité aux poissons rouges, des étoiles au battement des cils.
Pépée chorégraphie les mots de Marcella. En cases colorées elle décompose la phrase en mouvement du corps, gros plan, séquences, elle filme (SPORT) à l'encre (technique : crayons et pinceaux, par ordinateur).
Echauffement, étirements, prêt pour la lecture ?
Perrine le Querrec (extrait de la préface)
Les auteurs :
marcella est écrivain. Elle écrit pour des marques, des enseignes, des institutions, des agences qui communiquent, des agences de relations très publiques. Elle écrit des chroniques pour des blogs et des magazines, des livres poétiques et pas poétiques. Elle écrit la vie, la vôtre, la nôtre : lumineuse et tragique, dérisoire et glorieuse, parfois si légère, souvent audacieuse. Elle a créé le bureau de marcella, premier bureau des mots beaux de la terre. Son site : http://www.bureaudemarcella.com

pépée est une « jeune » illustratrice d'à peine 40 ans passionnée de dessin. Après une carrière dans l'éditorial et la communication, elle en fait son VRAI métier de tous les jours et nous parle de la tragi-comédie de la vie à travers des dessins hauts en couleur.
 pépée dessine tout et sur tout, avec le décalage et l'humour nécessaires à la survie de notre espèce. https://www.facebook.com/pascale.marbot
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
les marins du port d’amsterdam
se mouchent dans les étoiles
glissent dans mes oreilles
s’accrochent à mes orteils
dans l’eau douce de javel
m’empoignent la taille
je me taille
Commenter  J’apprécie          150
j’avale le vent
l’herbe piétinée
la poussière d’or
de mes dunes privées
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : boxeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}