Les Carnets du Dessert de Lune (01/07/2015)
Mécanique perpétuelle du corps qui avance, position de l’écrivaine sur les starking-blocs du verbe poétique prêt à s’élancer dans la grande course du sens.
Pour traverser la vie Marcella en phrases courtes comme des respirations rythmées, passe du très grand au très petit, de l’humanité aux poissons rouges, des étoiles au battement des cils.
En ces temps de rentrée, la question fatidique à laquelle personne ne coupe est certainement la suivante : vais-je ou pas me remettre cette année à une activité sportive ?

Et alors que les revues et autres blogs spécialisés répondent à cette question de façon terre à terre en parlant bénéfices sur le corps et la santé (ah oui ?), Marcella et Pépée vante également les mérites du sport, mais de façon hautement plus poétique et visuelle.

En effet, (sport), petit objet littéraire assez admirable, est un beau livre illustré paru il y a quelques semaines aux éditions les Carnets du Dessert de Lune, qui nous parle de sport... mais avec toute l'amplitude et les variations possibles que les parenthèses qui entourent le titre expriment parfaitement.
Création à 2 voix qui propose aux lecteurs une vision positive et décomplexée du sport: (Sport )évoque, en 36 textes courts le sport à travers l'idée du mouvement et du souffle de vie, un souffle vital nécessaire à comprendre comment danser avec le vent, quand trop souvent, tout tend à nous nous laisser assis et immobiles.

Porté par les singulières et très colorées illustrations de Pépée qui prennent soin de décomposer les gestes de la discipline sportive (natation, boxe, course) dans une sorte de chorégraphie poétique , l'ouvrage cherche continuellement à mettre le mouvement et l'énergie au coeur de ce beau projet.

Bref, un beau livre, original et visuellement très attractif qui pourrait très bien convaincre les plus réticents à se mettre au sport

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
(sport)
marcella & pépée
Genre : Poésie. Couverture et illustrations couleur de Pépée. Préface de Perrine le Querrec. Collection Pleine Lune.
Format 14 cm x 16 cm. 70 pages imprimées sur papier bouffant 90 gr et Gmund Kaschmir blanc 250 gr.
ISBN 978-2-930607-18-4. 11 €.

Le livre :
Mécanique perpétuelle du corps qui avance, position de l'écrivaine sur les starking-blocs du verbe poétique prêt à s'élancer dans la grande course du sens.
Pour traverser la vie Marcella en phrases courtes comme des respirations rythmées, passe du très grand au très petit, de l'humanité aux poissons rouges, des étoiles au battement des cils.
Pépée chorégraphie les mots de Marcella. En cases colorées elle décompose la phrase en mouvement du corps, gros plan, séquences, elle filme (SPORT) à l'encre (technique : crayons et pinceaux, par ordinateur).
Echauffement, étirements, prêt pour la lecture ?
Perrine le Querrec (extrait de la préface)
Les auteurs :
marcella est écrivain. Elle écrit pour des marques, des enseignes, des institutions, des agences qui communiquent, des agences de relations très publiques. Elle écrit des chroniques pour des blogs et des magazines, des livres poétiques et pas poétiques. Elle écrit la vie, la vôtre, la nôtre : lumineuse et tragique, dérisoire et glorieuse, parfois si légère, souvent audacieuse. Elle a créé le bureau de marcella, premier bureau des mots beaux de la terre. Son site : http://www.bureaudemarcella.com

pépée est une « jeune » illustratrice d'à peine 40 ans passionnée de dessin. Après une carrière dans l'éditorial et la communication, elle en fait son VRAI métier de tous les jours et nous parle de la tragi-comédie de la vie à travers des dessins hauts en couleur.
 pépée dessine tout et sur tout, avec le décalage et l'humour nécessaires à la survie de notre espèce. https://www.facebook.com/pascale.marbot

les marins du port d’amsterdam
se mouchent dans les étoiles
glissent dans mes oreilles
s’accrochent à mes orteils
dans l’eau douce de javel
m’empoignent la taille
je me taille