AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 275 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'intrigue est originale et développée avec beaucoup d'érudition. Voilà un bon roman historique avec des personnages auxquels on s'attache très vite, des rebondissements qui font que l'on ne s'ennuie pas, une narration très vivante avec des scènes qui s'enchaînent et se chevauchent comme un scénario cinématographique. On sent l'auteur amoureux de ses personnages , de la ville de Lyon, des artisans et de la terre. J'ai vraiment savouré ce roman.
Commenter  J’apprécie          120
A la lecture des différentes critiques sur Babelio, je m'attendais à quelque chose de plus... de plus quoi d'ailleurs ? Je ne sais pas trop. En tout cas si je ne ressors pas déçu par la lecture de ce roman, je n'en sors certainement pas enthousiaste.
Le thème de ce roman est très bon (la vraie histoire des gaulois et l'héritage franc dont se réclame la noblesse à la veille de la Révolution), mais j'aurais aimé un traitement plus dense car, oui hélas, je me suis parfois ennuyé.
Un bon livre mais qui ne restera pas gravé dans mes souvenirs. Dommage.
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord je dois dire que j'ai mis plusieurs mois à lire ce livre, en raison de contraintes liées à mes études. le fait que ma lecture fût entrecoupée m'a probablement empêchée de saisir la totalité des rouages de ce récit..

Et c'est bien dommage car l'intrigue paraissant intéressante en plusieurs points : Cette "chasse au trésor" , et la poursuite par les envoyés du Roi. On apprends avec profit certains aspects de l'époque pré-révolutionnaire, par le biais de personnages tel Antoine.
La profession d'avocat est mise en avant, et quelque peu détaillée, ce qui ne m'a pas déplu!

Mais pour ma part, je trouve qu'on est très très loin des rebondissements qu'était censé apporter ce livre.. L'intrigue est très plate sur environ 500-600 pages, parsemée d'anecdotes parfois loufoques ou sans grand intérêt pour la trame principale.
On peut notamment citer les innombrables extraits dans lesquels une lettre de la boutique disparait à intervalles régulières...sans grand intérêt à mes yeux...
Il n'y a que très peu de passages qui ont pu me tenir en haleine, et encore..je n'aurai pas passé une nuit entière sur ce bouquin..
Peut être est-ce du au fait de mes lectures espacées dans le temps ?

Quant aux personnages, quelques uns retiennent notre attention, celui d'Antoine ou de Camille par exemple.. Beaucoup apparaissent à mon sens comme secondaires, voire anecdotiques...

Ainsi je n'ai pas pu me plonger dans ce roman, dans lequel je n'ai trouvé qu'un intérêt moindre: l'aspect historique. le tout est très lent, ça n'avance pas...

J'ai cependant foi en Éric Marchal, et j'ai hâte de découvrir d'autres romans qu'il a pu écrire, avec davantage de rebondissements je l'espère...
Commenter  J’apprécie          10
Une époque fascinante. Des personnages très attachants. de l'intrigue. de l'action. Un roman historique très réussi.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (702) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}