Citations sur Le soleil sous la soie (47)

Je vous aime.
Ce mot, prononcé pour la première fois par Marianne, le remplit d’une sensation nouvelle et étrange, qu’aucun euphorisant n’aurait pu approcher. Il se sentait enfant, il se sentait oiseau, il se sentait invulnérable, ces mots étaient sa carapace, sa nourriture, son refuge.
François haussa les épaules et reprit sa recherche, convaincu que Dieu avait inventé ces créatures [les chameaux] dans l'unique but de rassurer l'homme sur un sort qui aurait pu être pire.
- Vous lisiez Spinoza quand je suis arrivée, n'est-ce pas ?
- Je vous avouerais que je ne sais pas lire le latin. Je vais avoir besoin de votre aide.
- Cet homme est un génie qui proclame que le bonheur est le but de la vie humaine. Quelle révolution ! A bas les religions et les morales qui nous clouent au sol ! La liberté est dans le bonheur. Mais il n'y a bien qu'à vous que je puisse en parler aussi librement. Dans d'autres cercles, ces phrases me conduiraient directement en prison.
La masure lui tenait chaud comme un manteau en drap d'Espagne.
La liberté pouvait se trouver partout, même dans l'espace le plus restreint. Il y avait mille façons de voyager.
Le cœur est un soleil, avait écrit Nicolas. Elle lui avait demandé un jour quand elle pourrait voir ce soleil sous la soie, elle qui n'avait jamais assisté à une autopsie et était curieuse de connaître l'anatomie de cet organe autrement que dans les planches des traités.
La Lorraine n'avait pas fière allure en cette fin de siècle, martyrisée par trente ans de guerre et d'occupation française, avec un clan ducal exilé en Autriche, en campagne ouverte contre Louis XIV. Abandonnés à leur sort, les habitants payaient un lourd tribut au conflit, par l'enrôlement des leurs dans la milice et les impôts levés dans tous les bailliages pour l'entretien des troupes.
Il n'y a pire croisement que celui de la sottise et de la vénalité..........
Soûle-toi de lecture, tu n’en seras jamais rassasié ni malade.
P366 J’ai couvert los avec des plumas seaux imbibés de baume de Fioraventi et l’ensemble de la plaie avec un heaume dArceus et de l’huile de rosat... j’en ai profité pour lui faire avaler un peu de l’illuminé de Paracelse