AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 271 notes
5
52 avis
4
43 avis
3
16 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'avais beaucoup aimé "Une bouche sans personne" du même auteur, c'est donc avec enthousiasme que j'ai commencé ce livre, boostée par les bons avis lus ici et là.
Malheureusement, ça ne l'a pas fait pour la terre à terre que je suis. Dommage. Je me suis bien ennuyée, espérant toujours voir arriver une explication plausible. C'était juste une sorte de parabole, une transposition de la réalité, cela peut plaire à beaucoup d'autres que moi.
Commenter  J’apprécie          80
Stradi est un enfant différent. Il est né avec un violon dans la tête. Un violon qui joue malgré lui et que les autres peuvent entendre. Nul ne sait d'où vient ce violon. le corps médical est impuissant devant ce grand mystère.

Autour de lui la famille s'adapte (plus ou moins bien...), les copains questionnent, les pas sympas se moquent. Stradi ne passe jamais inaperçu... ou peut-être seulement aux yeux de celle dont il est secrètement amoureux, la belle Lélie.

Mais Stradi n'a pas le temps de trop se questionner, il lui faut avancer, faire face, se "normaliser", dans un monde dont il se sent souvent exclu.

Gilles Marchand écrit là un texte tout en métaphores qui aurait pu me plaire tout particulièrement pour deux raisons majeures: le thème de la différence et le choix poétique de ce violon dans la tête.
Hélas, je n'ai pas été aussi séduite que je l'aurais aimé. Il m'a manqué quelque chose au niveau du rythme, du déroulé que j'ai trouvé assez répétitif durant la première moitié du roman. J'ai commencé à vraiment accrocher à la rencontre avec Lélie. Mais les derniers chapitres ne m'ont pas convaincue non plus...

Je sais que ce roman séduit beaucoup de lectrices et de lecteurs. Et c'est mérité. J'ai lu de très jolis retours. Ce n'était peut-être simplement pas le bon timing pour moi. 🤷
Commenter  J’apprécie          20
J'avais beaucoup aimé le premier roman de Gilles Marchand. J'ai été très déçue par celui-ci. L'enfance de Stradi, finement décrite, est pour moi la meilleure partie du livre. La suite, c'est un galimatias de bon sentiments, sauvé ça et là par quelques jolies phrases et quelques jolis moments. Je suis donc la note discordante du violon...
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (525) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}