David (30/11/-1)
Fresque historique entremêlant la fascinante odyssée du scotch à l'étonnant récit de la vie côtière de la baie Georgienne, cette saga familiale mouvementée sillonne deux continents, trois lignées et plusieurs générations.

«L'eau de vie», c'est le uisge beatha, whisky en gaélique écossais, une eau qui coule dans le sang et engendre la vie - mais provoque souvent la mort aussi.

Poussée par la voix mystérieuse, Élisabeth Legrand s'invest... >Voir plus
Que lire après L'eau de vie (Uisge beatha)Voir plus
Roman historique de Daniel Marchildon.

Élisabeth Legrand décide de fonder une distillerie à Pointe-au-Phare, sur les berges de la baie Georgienne et de la mer Douce. La région a cruellement été marquée par le whisky, mais Élisabeth est poussée par une voix mystérieuse, et elle est bien décidé à élaborer un single malt à partir d'anciens tonneaux de Glen Dubh, conservés par ses parents et dont l'histoire remonte au 17° siècle. Alors qu'elle se bat pour faire vivre son rêve, on remonte avec elle toute l'histoire du whisky et des familles Legrand, Roy et Fearmor, unies depuis toujours autour de l'eau de vie.

Voilà un roman qui m'a donnée envie de vraiment goûter le whisky et le scotch! C'est très bien écrit et très bien mené, en plus d'être vraiment documenté. Un excellent roman historique!
L'eau de vie (Uisge beatha) fait partie du choix de Radio-Canada « Les incontournables : 100 livres d'ici à lire une fois dans sa vie ». Voici le commentaire d'Yves Bolduc, animateur sur ICI Radio-Canada :
« Qu'est-ce qui peut bien relier l'Écosse du XIIe siècle et la Baie Georgienne du XXIe siècle selon l'auteur Daniel Marchildon? Eh bien, c'est l'eau-de-vie, uisge beatha en gaélique écossais, ou, si vous voulez, le scotch. S'inspirant de faits réels, le Franco-Ontarien Daniel Marchildon nous tisse un récit, ou plutôt des récits parallèles qui se croisent dans le temps et nous font découvrir la grande histoire du scotch et la petite histoire des familles et des générations qui en sont passionnées. C'est une lecture vivante, qui se promène avec intelligence entre les siècles, les événements historiques, les continents, pour finalement aboutir en Ontario dans la baie Georgienne, la partie nord du lac Huron. Mais c'est le scotch envoûtant qui mène le bal sans concession. Un livre incontournable pour les amants du nord de l'Ontario, de l'Écosse, de l'histoire et aussi de l'eau-de-vie. À lire un verre à la main. » -avril 2015
Lien : http://ici.radio-canada.ca/n..

«Le feu d’artifice qui pétarade dans ma bouche se répand dans tous les membres pour aboutir simultanément dans mon cœur et mon cerveau. Cette euphorie, à la fois si sensuelle et si cérébrale, me fait gémir. Mon cœur bat la chamade. Des illuminations se succèdent dans ma tête.»
«On distille la vie, l’essence même de la mythologie du whisky.»

Lire un extrait