Éditions L'Interligne (04/09/2019)
4.25/5   4 notes
Un plongeur n’a plus que trois minutes à vivre. Un livre relégué au rayon des soldes raconte son destin tragique. Socrate est apostrophé par Dieu alors qu’il se trouve au petit coin. Un enseignant du futur se rebelle contre le système qui l’écrase. Fruit d’une production qui s’échelonne sur 30 ans, ce recueil de 15 nouvelles inclassables navigue finement entre les situations périlleuses, les relations amoureuses mal en point ainsi que les extases et les agonies du m... >Voir plus
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Daniel Marchildon nous offre quinze nouvelles toutes aussi différentes les unes que les autres, il a séparé ces écrits en trois orientations. Les nouvelles livresques qui nous transportent au coeur du monde du roman, de l'objet-livre, de la lecture, du succès, du monde de l'édition. Ensuite, il livre des nouvelles amoureuses, la rencontre, un endroit, le coup de foudre, l'art, le couple, la solitude. Puis il nous garde comme summum les nouvelles périlleuses, celles qui seront fatales, létales, dépendantes, dangereuses, troublantes, terrorisantes.
C'est un recueil bien garni qui nous permet de passer par des émotions variées, des sentiments imprécis, et une expérience littéraire inédite.
J'ai adoré ma lecture chacune des nouvelles m'a plu, chacune à sa façon m'a captivée, c'est un agréable moment de lecture que je viens de faire. C'est un recueil que je vous recommande, en plus, que la plume de Daniel Marchildon est facile à lire, fluide et addictive. Voilà, pourquoi, je donne un coup de coeur à ce recueil.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Ce recueil comprend trois compartiments : les nouvelles livresques, nouvelles amoureuses et les nouvelles périlleuses.
De la création du monde à Nos Jours, l'auteur scrute le monde et questionne l'univers. C'est notamment le cas de la nouvelle intitulée La Deux millième édition mettant en dialogue Dieu et Platon.
Platon se prépare à aller aux toilettes quand Dieu vient le rencontrer. Il est en train de réfléchir sur la 2000e édition du Phèdre. Dieu lui propose un boulot et Platon est surpris que ce soit lui que le Créateur suprême choisisse. Dieu le rassure et lui confie toute sa confiance.
Lien : https://lesanctuairedepenelo..

Lire un extrait