Ce livre est plus un recueil de textes divers et variés dans leurs formats.

Je m'explique : il s'agit là d'une sorte introspection sur la vie, l'enfance et l'évolution dans le monde adulte de certains enfants.

Nous passons d'une série d'inventions à des textes dignes d'un journal intime et en arrivant à des poèmes.

Le format est un peu perturbant car peu habituel (c'est le premier livre où le mélange de plusieurs styles se mélangent).

L'auteur a su nous partager une sorte d'introspection et à partager ce que je pense être son point de vu sur plusieurs thèmes dont la magie et la politique dans sa globalité.

Il faut le lire dans un moment où l'on est prêt soi-même à avoir des textes un peu dur par moment.
Lien : https://hearthaneasbook.word..
Ce recueil est assez particulier et surprenant. Et honnêtement, je ne savais pas à quoi m'attendre en le débutant.

Les écrits sont répartis en très courts chapitres, je dirai même que ces chapitres sont des micro-nouvelles. Car le thème abordé change selon le chapitre. Ainsi ceux-ci sont écrits comme des récits et Frédéric nous conte son enfance, sa vie d'adulte ou encore son regard de la société. Ce n'est que vers la fin que j'ai vu apparaître des poésies.

Ainsi il parle de choses de la vie quotidienne. Choses qu'on observe dans la société et qui peuvent susciter un sentiment de révolte. La politique, la condition humaine, les relations parents-enfants. Tout comme le bien-être/mal-être de chacun.

Et lorsque Frédéric le fait, il en parle comme étant le premier concerné en se plaçant dans tous les scénarios qu'il fomente. Ce qui peut être déroutant car on ne sait pas s'il parle de son vécut personnel ou s'il mélange juste des faits réels à un peu de fiction. Je ne saurai dire.

Mais c'est ce qui rend la lecture aussi particulière. Nous sommes transportés dans une ambiance où on doute de ce qui est écrit mais en même temps on éprouve des sentiments tels que la peine, un sentiment d'injustice face à cela.

À lire ?

En réalité, j'ai toujours du mal à démêler mes sentiments suite à ma lecture. Je ne sais pas exactement si j'ai aimé ou détesté. Je sais c'est assez fort comme termes, mais ce n'est que la réalité.

Sur certains chapitres j'ai beaucoup accroché. Ceux sur la supposée enfance de Fred et la construction de son moi adulte par exemple. Parce que sur ces chapitres j'essayais de démêler le vrai du faux. Je ne le sais toujours pas.

Tandis que j'ai lu d'autres chapitres un peu passivement. Raison pour laquelle je dis qu'il s'agit d'une lecture un peu singulière.

Lien : http://1motalafois.com/bienv..