Dernièrement j'ai commenté Morceaux choisis et Frédéric Marcou m'a rappelé (la honte !) que j'avais oublié Bienvenue dans le monde réel. du coup, petit plongeon au fond de ma PAL, relecture et voici mon 9ème recueil de l'auteur enfin chroniqué.
Le secret pour apprécier Frédéric Marcou c'est qu'il se lit avec le coeur.
Cet opus est un témoignage plein d'émotions, très intime, sur le mal dont souffre Frédéric, on y trouve aussi ce qui lui permet d'aller mieux : écriture, poésie, méditation, etc…
Nous commençons avec quelques inventions loufoques du professeur Fred.
La seconde partie, nous raconte son enfance, et ce père personnage toxique au possible qui lui a volé son âme comme il l'explique si bien. Une enfance volée, une vie gâchée et un lent cheminement vers la liberté.
C'est aussi un plaidoyer pour ne plus détourner le regard. Je connais une personne atteinte de schizophrénie et j'ai retrouvé son histoire, mêmes manques et mêmes besoins. C'est un recueil à lire en tant que témoignage mais aussi pour l'espoir qu'il apporte.
N'étant pas très douée pour parler de sujets délicats comme celui-ci. Je laisse la parole à Frédéric
« Il y a environ 600 000 personnes schizophrènes en France. Pour moi elles sont toutes victimes des mêmes symptômes, l'absence de secours dans la détresse psychique. Ce sont des personnes qu'il faut entourer ; or on les méprise et on les écarte de la société, ce qui crée d'autres psychoses et donc d'autres malades. le processus ne s'arrêtera pas tant que la société ne changera pas en profondeur.
Je vais vous laisser un peu méditer sur cela. »
Après la poésie avec L'Année poétique, voici aujourd'hui la nouvelle (ou plutôt les nouvelles) avec Bienvenu dans le monde réel de Frédéric Marcou que je remercie pour l'envoi de son livre ! J'avais déjà été plutôt réceptive à ses divers poèmes, j'ai ici été encore plus convaincue par ce recueil que j'ai trouvé davantage diversifié. Comme dans L'Année poétique, l'auteur offre quelques fois des moments de sa vie, de son histoire que l'on prend plaisir à découvrir tellement parfois ils sont touchants ou drôles. Ce sont de très courtes histoires avec chacune un sujet différent qui peut intéresser la plupart des lecteurs. Thèmes sur la société actuelle, des réflexions sur l'être humain et son évolution, sur la maladie et la manière dont les gens la perçoivent, le bien-être, etc…

Dans ce recueil rempli d'émotions, il est difficile de ne pas être touché par ce qu'on y découvre avec souvent une touche d'humour, de fraîcheur mais surtout toujours avec beaucoup d'humanité. Vous n'avez pas à lire forcément tout le recueil d'un coup mais plutôt vous y plonger de temps en temps en lisant une, deux, trois à la fois pour en ressortir d'autant plus satisfait loin de l'overdose. C'est un recueil qui m'a paru vouloir transmettre la réalité de notre monde actuel tout en y délivrant des messages forts et positifs pour continuer d'avancer non sans peur mais toujours avec de l'espoir.
Lien : https://entournantlespages.w..
Il s'agit ici de très courtes histoires avec chacune un thème différent.L'auteur nous parle ici d'inventions toutes assez drôles et loufoques inventées par le professeur Fred. Puis il nous parle de lui ,de ce qu'il a vécu,ce qu'il est devenu ,le regard des gens ,l'indifférence,la maltraitante,la maladie….

Si la première partie est drôle suite à toutes les inventions loufoques qu'on y retrouve la deuxième partie l'ai moins ,j'ai été très touché par les écrits de l'auteur,c'est rempli d'émotion,une plume touchante qui ne nous laisse pas indifférent,l'auteur y ajoute quelques touches d'humour qui est très appréciable.

Ce n'est pas le premier livre que je lis de cet auteur mais celui ci est un vrai coup de coeur je pense que le fait que l'auteur ce livre à nous comme cela y est pour beaucoup.

Je vous invite à suivre ce lien pour vous aussi découvrir ce recueil de courtes nouvelles qui vous toucheront pour certaine comme cela à été le cas pour moi.

Merci Monsieur Marcou de m'avoir fait passer un merveilleux moment en compagnie de vos écrits ce fut pour moi une lecture touchante et bouleversante mais surtout un vrai coup de coeur.
Tout d'abord, je remercie Frédéric Marcou de m'avoir confié la lecture de son ouvrage et le site Simplement Pro pour m'avoir permis d'accéder à ce service presse. Voici le bref descriptif de cette oeuvre relativement courte, atypique et poignante.

Le professeur Fred est un homme clairvoyant,
ses inventions sont nées de son imagination fertile
et de son refus d'accepter la réalité telle quelle.

Lorsque l'auteur m'a proposé de chroniquer son oeuvre, j'ai bien vite réalisé qu'il ne s'agissait pas d'un roman commun. Ne serait-ce que la couverture et le titre laissaient à penser qu'il s'agissait d'une création unique, mais aussi personnelle. En effet, l'auteur semble nous accueillir dans sa réalité qui lui est propre, ou tout du moins dans celle de cette entité qui s'adjuge la narration d'une succession de courtes nouvelles ayant pour but de décrire les différentes phases de son existence.

Si l'humour domine au début, il laisse vite la place à un autre mélange d'émotions. Il est difficile de savoir s'il s'agit réellement d'un récit auto-biographique mais c'est l'impression que l'auteur nous livre. Ainsi, on a la sensation de lire un journal intime et de découvrir le procès qu'un enfant délivre à l'encontre de son père, même s'il n'entre pas toujours dans les détails les plus obscurs de sa descente aux enfers. de par sa plume, on sent qu'il nous parle, on se sent privilégié d'être choisi pour l'écouter et on ne peut que l'entendre. Les pages défilent et la peine que l'on ressent ne cesse de s'accroître. En outre, les tourments que le narrateur dépeint ont déjà eu des conséquences péjoratives dans sa vie et on ne peut rien y faire. Mais néanmoins, on comprend.

Que comprend-on ? La souffrance qui a donné à l'auteur une raison d'écrire ce livre, je dirais, sans l'affirmer toutefois. La douleur que d'autres personnes que lui ont pu éprouver au cours du lent processus de leur vie. Et l'indifférence qui condamne certains de nos semblables sans que nous le sachions. Je ne saurais dire que plus. Si j'ai cru, au début, que j'allais sourire devant l'esprit critique et la volonté de dénoncer de Frédéric Marcou, j'ai rapidement déchanté, j'ai surtout lu son livre en ayant une boule au ventre.

Non pas car il était mal écrit. Bien au contraire, sa plume est élégante, son vocabulaire varié, et les quelques répétitions qui apparaissent sont volontaires et témoignent d'un style maîtrisé et bien calculé. Sa poésie est subtile et bien utilisée. Non, si j'ai eu une boule au ventre, c'est car je ne peux qu'être impuissant face aux maux qu'il a subis et qu'il nous confie.

Pour conclure, je dirais que si Frédéric Marcou nous fait comprendre qu'il rêverait de devenir un écrivain mérité et reconnu par ses pairs, à l'image de Bernard Werber ou de Maxime Chattam pour les plus connus en France par exemple, son roman ne donne pas l'impression de chercher l'attention du grand public. Il semble surtout vouloir se libérer d'un mal qui l'a gangréné durant son existence.

Cela dit, le talent est évident et peut-être que d'une autre manière, il pourra concrétiser ses rêves. C'est tout le mal que je lui souhaite. Afin de lui permettre d'espérer que la réalité qu'il expose dans son roman n'est pas immuable.
Lien : http://leslecturesdechrisred..