Que s'est-il passé en cette journée caniculaire d'août 1963, au cours de laquelle Lavina la cuisinière de la famille Long a perdu la vie ?
C'est cette question qui obsède Mary Jacob depuis 30 ans
Elle était alors âgée de 12 ans, petite fille mal aimée d'une mère gravement malade et d'un père totalement indifférent, dont la seule personne qui lui donnait de l'amour était justement Lavina.
Oui mais Lavina a perdu la vie au cours d'une émeute raciale qui se voulait pourtant non violente
Mary Jacob qui avait alors immédiatement été envoyée en pension loin de la ville et de ses événements, revient pour la première fois en Louisiane, au chevet de son père mourant.
Et ce retour sur les lieux du drame lui permettra de faire remonter des souvenirs enfouis dans sa mémoire, mais trouvera-t-elle les réponses à ses questions ?
De son côté, Billy Ray le fils de Lavina qui lui avait alors 15 ans et qui depuis est devenu un musicien célèbre, revient lui aussi pour la première fois dans cette ville de son enfance, bien décidé à prendre contact avec Mary Jacob pour avoir les réponses à ses propres questions sur la mort de sa mère.
Mary Jacob était présente sur les lieux lorsque Lavina a été tuée, il le sait puisqu'il y était aussi.
Réussiront-ils à trouver les réponses aux questions qu'ils ressassent tous les deux depuis toutes ces années ?
Histoire racontée du point de vue des trois principaux protagonistes, Mary Jacob, Lavina et Billy Ray qui revient sur ces terribles années 1960 au cours desquelles les Noirs des états du sud des Etats-Unis se sont battus pour faire valoir leurs droits civiques avec comme figure de proue Martin Luther King dont on peut se rendre compte à travers ce récit à quel point il a suscité de l'espoir pour tous ces hommes et femmes qui s'ils n'étaient plus officiellement des esclaves n'en étaient pas moins considérés comme des citoyens de seconde zone.
Un très beau récit sur la ségrégation qui malheureusement aujourd'hui encore n'a pas totalement disparue des anciens Etats confédérés.
Un roman Charleston très sympathique. Même si la couverture annonce des similarités avec La couleurs des sentiments, ce roman est bien différent et la comparaison s'arrête juste au thème : la ségrégation.

Au début du livre, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Billy Ray m'a paru antipathique. Et Mary Jacob est un peu naïve. En tant qu'adulte ils ne m'ont pas transcender.

En revanche, je les ai préféré adolescents. Ils ont plus de caractère dans le récit passé. On aime la relation de Lavina et Mary Jacob, comme si c'était elle sa mère. Presque plus une mère pour Mary Jacob que pour son propre fils.

J'avoue que j'ai eu du mal aussi à imaginer que Mary Jacob puisse avoir complètement oublié les évènements passé et tragique qui ont conduit à la mort de Lavina. Ce black-out total est étrange et Mary Jacob n'a pas l'air de se poser beaucoup de questions...

Mais ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est la tension montante dans cette ville de Louisiane, avec la promesse d'un avenir meilleur en la présence de Martin Luther King. Une révolte est en route...

On passe un agréable moment pendant la lecture de ce roman.

Instagram : etliselesmots

Elise__♥
Je n'aime pas lire un roman qui me rappelle un autre roman récent. Par certains aspects ce livre m'a rappelé la couleur des sentiments. J'aime que le déroulement d'une histoire reste unique. de plus, je n'ai pas apprécié le style trop simple de l'écrivaine sans recherche de vocabulaire. Je reste toujours intéressée par le point de vue des employés de couleur face à la domination des employeurs blancs. J'ai apprécié le fait que le jeune garçon désapprouve l'emprise de Martin Luther King sur le peuple noir. Il considère cet homme comme un charlatan et non comme une figure emblématique de la cause des gens de couleur. J'avoue que j'ai toujours imaginé que toutes les personnes de couleur de cette génération ne pouvait le voir comme un sauveur!
Le thème de la ségrégation m'a tout de suite donné envie de lire ce roman, découvrir à travers les héros ce pan de notre histoire. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, comme si des phrases manquaient de sens ou de ponctuation, les chapitres à 2 voix n'étant pas précisé, j'ai eu des difficultés à m'y retrouver. Mais pourtant une fois lancée, me voilà charmée par
Lavina, qui est pour moi le personnage principal de cette histoire. Mary Jacob retrouve peu à peu sa mémoire et avec elle on découvre la vie en 1963 en Louisiane, on voit à travers ses souvenirs et ceux de Billy Ray, la cruauté de cette période.
Un roman qui évoque l'amour à la place de la haine, qui montre que même dans les heures les plus sombres des gens brillent par leur bonté. Un livre qui chamboule en émotions mais qui traînent quelques longueurs derrière lui.
Lien : https://illusionchronicles.w..
J'ai un sentiment partagé pour ce roman.

D'abord, j'ai beaucoup aimé les descriptions de la ségrégation raciale aux Etats-Unis à cette époque. La polyphonie renforce ce thème : les personnages se détestent d'après leur couleur de peau, il y a des différences de langage, des pensées en termes de niveaux de race. C'est particulièrement intéressant et un peu terrifiant, il faut l'avouer. J'ai retrouvé la même ambiance qu'au visionnage de la couleur des sentiments par exemple.

Par contre, l'intrigue de base ne me semble pas bien menée et sert plus de prétexte.

Je suis donc restée sur ma faim, avec des promesses d'explications qui ne sont pas venues, une leçon qui n'a pas été tirée, des intrigues pas conclues. J'ai eu l'impression qu'il y en avait trop, qu'il aurait mieux valu ne garder que le récit au passé car dans le présent, les personnages n'avancent pas. Malgré tout, le sujet m'a captivée du début à la fin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avoue avoir peu lu de roman qui se déroule en pleine en Amérique en pleine ségrégation. Il m'a fait penser à La couleur des sentiments de Kathryn Stockett et aussi au film Corinna Corinna de Jessie Nelson avec Whoopi Goldberg.

Mon avis va être très court, j'ai trouvé ce livre très long, je me suis ennuyée à certains moments mais arrivé à la partie 1963 ça a été plus intense, plus fluide. Je me suis forcément attachée à Lavina et à son fils puis à Mary Jacob petite fille pas comprise et rejetée par son père. le roman est raconté sous leurs trois points de vue ce qui rend la lecture intéressante.

Cette lecture m'aura révoltée et touchée, des longueurs, mais des émotions fortes.
Roman choral, le refuge des souvenirs nous parle de Mary Jacob qui, dans les années 90, retourne dans la maison de son enfance où son père se meurt. Les souvenirs sont effacés, même si affleurent à la surface de vieilles rancoeurs. Parallèlement, Billy Ray, ex-star sur le déclin traine ses souvenirs de gloire passée. Jusqu'au jour où sa tournée l'emmène vers sa ville natale, Murpheysfield, et cherche à prendre contact avec Mary Jacob… Billy Ray n'est autre que le fils de Lavina, la domestique noire de la famille à qui Mary Jacob était très attachée, et qui fut tuée lors d'incidents raciaux en 1963… Qu'est-ce qui lie ces deux personnages ? Comment Lavina a-t-elle été tuée ? Pourquoi cette mémoire évaporée ? Trente ans après, Mary Jacob et Billy Ray vont-ils éclairer leur passé commun ?...

Je dois avouer que toute la première partie du livre j'ai cru halluciner. En effet, les personnages m'ont semblé vraiment caricaturaux et l'écriture déstabilisante. On passe du « je » au « il », on emploie un vocabulaire et un phrasé différents selon le personnage alors que la narration est extérieure… et le tout, contenu comme forme, m'a semblé poussif.

Heureusement est venue la deuxième partie et avec elle, le personnage de Lavina. Brave et attachante Lavina. Lavina, domestique, cinquantenaire et noire, fatiguée par une vie faite de labeur et de privations. Lavina, tendre et pleine de bonté.

Pour tout dire, le livre m'a semblé ne valoir la peine d'être lu que pour ce personnage. Je me languissais des chapitres où elle s'exprimait. Pour le reste, je n'ai pas accroché à l'histoire qui m'a semblé tirée par les cheveux. Billy Ray m'a paru totalement inintéressant (à part parler de groove et de nourriture… et son opposition aux mouvements pour les droits civiques je ne l'ai pas du tout comprise). Mary Jacob est gentillette sans plus. Quant aux protagonistes secondaires, j'ai trouvé qu'ils étaient sans subtilité.

Donc, vous l'aurez compris ce livre a plutôt été une déception pour moi, même si j'ai été ravie de « faire la connaissance » de Lavina.

Le refuge des souvenirs n'est qu'émotions, guidé par une narration à trois voix. Ce roman c'est l'histoire de Mary Jacob, de Lavina et de Billy Ray. Trois personnages, trois destins liés, soudés par l'amour et les bons sentiments. C'est aussi l'histoire d'une mémoire, de souvenirs, d'un choc post-traumatique. Également l'histoire d'un retour à soi, une quête pour retrouver ses racines, comprendre et pardonner pour pour pouvoir aller de l'avant.

Simultanément nous allons suivre les pensées de Lavina, de Mary Jacob et de Billy Ray. Chacun d'eux a su me toucher, à m'émouvoir, de manières différentes. Malgré la colère, la haine et la rancoeur, l'amour reste le sentiment prédominant dans ce récit. Lavina est le fil conducteur de l'histoire, le lien entre Mary Jacob et Billy Ray, leur ange, leur maman. Lavina est une personne de toute beauté, au grand coeur. Elle est l'amour incarné. À ces mots vous comprendrez que c'est elle qui a retenu le plus mon attention et pour lequel mon coeur s'est attaché. Je n'ai pas pu rester insensible à son personnage. Mary Jacob dit à un moment qu'elle les a infanté, créés et façonnés et d'un côté c'est comme si nous aussi on se révélait.

Nous suivons Mary Jacob, en tant qu'adulte et également en tant qu'enfant. On voit cette adorable petite bouille aux cheveux bouclés, suivant partout Lavina d'une pièce à l'autre, s'épanouir à une belle et jeune fille pour devenir une jeune femme. Une jeune femme amputée d'une partie de ses souvenirs, de ses racines et d'un côté de sa vie. le récit est découpé en trois parties, mélangeant présent et passé. Nous allons nous replonger dans les souvenirs de cet été 1963 de Mary Jacob. Cette seconde partie est la plus intéressante du récit. C'est toute la partie historique où nous sommes plongés en pleine ségrégation. L'auteure nous décrit toutes les mentalités, les pensées de cette époque qui m'ont à la foie émue et révoltée.

Bien que l'histoire se concentre sur la ségrégation, l'auteure aborde d'autres sujets notamment le lien entre père et fille au travers du personnage de Mary Jacob. Face à sa famille, on comprend le lien fort qui l'unit à Lavina. C'est tellement beau, ce lien m'a particulièrement touché.

Quant à Billy Ray, ce petit garçon noir, est en colère contre les Blancs, contre Dieu, contre la condition des noirs et contre la vie. Rage et révolte se trouvent en lui. Mais quelque chose anime son coeur, son groove, sa belle musique... Billy Ray a un don et il compte bien prendre la revanche sur la vie grâce à lui.

J'ai aimé ces trois personnages, chacun pour des raisons différentes. J'ai beaucoup aimé ce récit et notamment la seconde partie centrée sur l'aspect historique. La dernière partie m'a également plu car nous voyons une Mary Jacob changée et prête pour vivre sa vie sans plus aucun secrets. Ce roman n'a pas détrôné La couleur des sentiments mais j'ai passé un très bon moment de lecture. Mary Marcus relate ici, une belle histoire avec de belles émotions et un beau message. Espoir et amour sont les sentiments qui me restent en mémoire en finissant ma lecture. ​
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
J'avoue avoir un avis assez mitigé sur cette lecture, en effet malgré un début rapide où l'ont fait vite la connaissance des trois personnages principaux, la suite s'est radicalement ralenti. Cela apparaît dès que nous plongeons dans le passé, il est intéressant de connaitre la vie de nos protagonistes afin de comprendre la suite, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de descriptions et de longueurs, certains chapitres n'ont pas apporté un grand plus à l'histoire. Et puis la fin est trop brusque, pendant 90 % de la lecture nous avons la vie passée, et ce n'est qu'à la fin (les 10 derniers pour cents) qu'arrive le décès de Lavinia, puis immédiatement après on retourne dans le présent où tout s'enchaîne très très rapidement . J'ai terminé ma lecture avec encore des questions ce que je trouve dommage.

Malgré ces aspects négatifs cités, j'ai quand même apprécié cette lecture qui m'a touché. En effet Lavinia et Mary Jacob m'ont attendri, elles ont des caractères forts mais sont coincées dans leur vie et leurs principes ce qui les empêchent de vivre pleinement. Pourtant, leurs courages vont changer les choses et j'ai eu beaucoup de respect pour leur choix mais je n'ai pas réussi à ressentir la moindre émotion pour Billy Ray; je ne sais pas la raison, il m'a paru froid et malgré une enfance difficile l'auteur n'a pas réussi à m'attendrir.

Le fond du roman quand à lui est très bien construit, j'ai aimé suivre ses vies différentes, et voir les personnages essayer de se reconstruire suite à une tragédie restée silencieuse. de plus, contrairement à de nombreux ouvrages traitant de la ségrégation, dans celui-ci les avis divergents sur le Pasteur Matin Luter King, cela rend le récit intéressant car il permet une ouverture d'esprit, on n'est pas cantonné aux idées reçues qu'il était aimé par toutes les personnes noires.

En conclusion, une lecture en demi-teinte qui a su me toucher à certains moments avec un sujet fort et des personnages attachants, mais j'ai été dérangé par ces passages à vide dus aux descriptions très nombreuses et longues.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Un roman difficile, mais tellement beau sur le sujet de la ségrégation

Dans ce récit, nous suivons Mary Jacob qui revient dans sa famille pour revoir une dernière fois son père mourant. Revenue dans la maison de son enfance, elle va peu à peu se souvenir d'une partie importante de son histoire que sa mémoire avait totalement effacée…

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai adoré retomber dans les années 1960, dans l'enfance de Mary Jacob, alors que la ségrégation fait rage. On la retrouve alors très proche de Lavina, la cuisinière. On découvre alors la condition des travailleurs noirs dans les familles puissantes qui les dénigrent.

Cette histoire est racontée par le biais de trois voix fortes : Lavina, son fils Billy Ray et bien sur Marie Jacob. Les trois protagonistes ont une façon bien particulière de s'exprimer et il est alors impossible de se tromper. J'ai adoré découvrir Lavina, sa force, son courage, sa témérité, mais aussi son amour inconditionnel pour Billy Ray mais aussi Mary Jacob qu'elle a bien plus élevé que sa propre mère.

Durant le récit, la tension est vraiment palpable et on ne peut qu'applaudir le courage qu'il a fallu pour suivre Martin Luther King dans son mouvement, tout en craignant les représailles. Lavina est propulsée comme malgré elle à un poste de leader dans sa petite ville et je n'en ai été que plus admirative. On découvre alors la condition de la population noire à cette époque, mais le présent n'est pas en reste ! En effet, au début du récit, on peut voir que le combat est loin d'être terminé !

Les personnages sont vraiment très attachants et on ne peut qu'être attristé par la fin terrible qui est annoncée dès le résumé. J'ai trouvé le titre vraiment très adapté devant l'histoire de Mary Jacob dont les souvenirs n'ont pu subsister que dans la maison de son enfance, où ils sont finalement restés avec Lavina.

J'ai trouvé que ce roman était véritablement percutant et il ne peut laisser indifférent. Cependant, je pense qu'il y a vraiment trop de longueurs au début et que l'histoire peine malheureusement à démarrer. Cependant, il ne faut vraiment pas se laisser décourager par cela, le meilleur arrive quand même rapidement !

Un roman percutant et touchant nous rappelant une période horrible de l'histoire par le biais de personnages forts et charismatiques, au courage incomparable, n'hésitant pas à risquer leur vie pour leurs idéaux. Une histoire terrible qui nous montre aussi que le combat n'est toujours pas terminé…
Lien : http://vibrationlitteraire.c..