Ce roman autobiographique retrace le parcours de l'autrice, jeune fille syrienne à l'avenir de nageuse prometteuse depuis son pays jusqu'en Allemagne.
On assiste à une description détaillée et édifiante du rôle des passeurs, de la mise en danger des personnes sur les routes de l'exil. Une partie de l'aspect sordide de ces parcours individuels nous échappe car Yusra a la chance de pouvoir bénéficier de l'aide financière de ces parents ce qui lui permet de se protéger avec sa soeur. Ses parents auront dépensé une fortune.
J'ai découvert avec intérêt qu'aux derniers Jeux Olympiques il y a eu une équipe composée de personnes réfugiées.
A lire
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Quand la fragile embarcation qui l'emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras.
J'ai bien apprécié le livre car c'était émouvant.
Note : 4/5
Clara, 1BPGA, 2019-2020
Ce roman est une histoire vraie. C'est celle de Yusra et Sara, racontant le trajet qu'elles ont dû faire pour quitter leur pays dans lequel elles étaient en danger.

Yusra, 17 ans, vit en Syrie avec ses parents, sa grande soeur nommée Sara et sa petite soeur nommée Shahed. Son père, depuis qu'elles sont toutes petites les oblige à nager. La guerre commence en Syrie et les bombes pleuvent au-dessus de leurs têtes. Sara et Yusra décident de fuir en Allemagne, retrouver une amie. Elles étaient assez riches et elles ont tout perdu au moment de prendre le bateau.

Le bateau :

Un bateau pneumatique surchargé transporte les deux soeurs mais soudain, le moteur lâche. Sara saute à l'eau, en pleine mer, suivie de Yusra et elles se mettent à pousser le bateau jusqu'en Grèce.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'on visualise bien le périple des migrants. Je conseille ce roman.

Laurine
Un livre sans trop de prise de tête qui se lit très très rapidement ( une soirée dans mon cas 😂). Une histoire drôle et joyeuse qui nous fait passer un bon moment mais ça ne serait pas drôle si nos deux personnages n'avait pas quelques petits problèmes 😉 Je pense que chacun souffre de son coté d'abandon mais ne vous inquiété ce n'est qu'une mauvaise passe à passer 🙈 🕊
Un témoignage à lire absolument pour mieux comprendre et venir à bout des préjugés véhiculés autour des "réfugiés".