C'est un livre destiné à la jeunesse, mais qui peut se lire par tous dès l'âge de 12 ans, pour peu que les jeunes ne soient pas effrayés par son épaisseur. Car il y a de la densité, mais il n'est pas difficile à lire.

Yusra Mardini est une jeune syrienne, pleine de vie, heureuse. Son père est entraîneur de natation, sa grande soeur et elle sont donc nageuses, au départ sans en avoir le choix, puis par réel goût et amour de la natation et de la compétition. Quand la guerre commence dans son beau pays, toute la famille doit fuir son quartier, quitter leur confortable appartement du jour au lendemain. Petit à petit, la vie quotidienne change du tout au tout: obligée de changer d'appartement fréquemment à cause des bombardements, la famille subit aussi la perte de leur pouvoir d'achat à cause de l'inflation... La mère est obligée de travailler et le père de s'en aller trouver un autre travail en Jordanie. Yusra continue la natation, jusqu'au jour où une bombe tombe dans la piscine: l'endroit devient trop dangereux. Autour d'elle, tout le monde fuit et elle finit par partir elle aussi, à la recherche d'une vie meilleure, juste la possibilité de poursuivre en paix ses études et sa passion de la nage. Elle part avec sa soeur pour ce long et dangereux périple. Quand leur bateau tombe en panne entre la Turquie et la Grèce, les deux soeurs vont à l'eau pour l'alléger et le maintiennent en cap pendant plus de trois heures... Un courage et une force qu'elles ne doivent qu'à leur détermination. Quand enfin elles arrivent en Allemagne, elles découvrent le statut de réfugié et tous les préjugés qui vont avec...

Rendue célèbre par son exploit sur ce bateau et sa participation aux Jeux Olympiques de Rio sous la bannière des réfugiés, Yusra Mardini raconte son histoire sans tristesse, sans rancune, sans pathos. Elle considère qu'elle a de la chance d'avoir pu en arriver là et nous aide à découdre bien des idées reçues sur les réfugiés. Personne, en effet, ne quitte son pays et ses racines par choix.
Une bien belle leçon de vie, qui fait naître plein de sentiments mêlés. L'inquiétude pour le lendemain; la désolation de se séparer de ceux qu'on aime et de son pays; l'espoir des jours meilleurs; l'amour de la compétition; l'incompréhension face aux nouvelles règles, aux nouveaux codes occidentaux; l'effarement devant l'attitude de certains journalistes; ... On a vraiment l'impression de suivre le quotidien de cette toute jeune fille, qui a un beau regard sur le monde et sur l'humanité, malgré tout...
Yusra est nageuse depuis sa pus tendre enfance. C'est son seul ticket pour survivre à une guerre qu'elle a du mal à comprendre et qui l'oblige à fuir son pays et tout ceux qu'elle aime.

Un roman écrit avec beaucoup de justesse sans tomber dans le mélodrame, sans rien surajouté qu'un écran de ce que Yusra peut traversé au fil des pages, au fil des jours, au fil des kilomètre qui la sépare de la Syrie et qui l'emmène en Allemagne. J'ai beaucoup aimé ce roman, je ne me suis pas attaché aux personnages par contre j'ai eu beaucoup d'empathique pour leurs parcours pour leur lutte sans faiblir même si parfois c'était frustrant, horripilant, même si parfois j'avais l'impression de le point d'arriver s'éloignait plus qu'il ne se rapprochait. Une belle leçon de courage.
Un récit que je voulais découvrir, car il me rendait curieuse depuis un petit moment. du coup, je remercie Babelio pour l'organisation de leur Masse Critique et les Editions Pocket Jeunesse pour l'envoi. Ils m'ont permis de découvrir un témoignage vraiment touchant...

L'histoire est celle d'Yusra, une jeune syrienne de seize ans, passionnée de natation. Depuis toujours, elle s'entraîne dans son pays dans le seul but de participer au Jeux Olympique. Mais un jour, elle va devoir quitter sa terre natale avec sa soeur et elle va se voir pousser un canot rempli de réfugiés toutes les deux pour sauver tout ce petit monde. Elle va alors découvrir un nouveau monde où elle ne connait rien et où elle a tout à prouver une nouvelle fois. Yusra va devoir reconstruire sa vie, mais la natation lui permettra peut-être de faire la différence et de se faire entendre...

En découvrant ce roman, j'ai été complétement chamboulée par ce témoignage. Tout a été vécu et cela donne une autre dimension à ce roman. On est vraiment dans le récit que nous raconte Yusra. On découvre ce qu'elle a vécu en tant que syrienne en Europe, fraîchement débarquée. En écrivant cette chronique, je me suis dis que je ne pourrais jamais transmettre ce que ce roman m'a fait ressentir. Je le trouve extrêmement instructif. Et je pense qu'il faut que le plus grand nombre le découvre. C'est génial que cela soit un jeunesse, car ce récit nous concerne chacun de nous à notre hauteur. Bref, un témoignage qui m'a beaucoup appris et qui restera longtemps dans ma tête.

La fin est touchante, comme les remerciements. J'ai été comme émue en finissant ce roman. C'est rarement que je suis aussi touchée par mes lectures comme cela. C'est surement parce que c'est un témoignage que j'ai autant accroché.

Yusra est une jeune fille de seize ans, qui a toujours été poussée pour être une des meilleures nageuses avec sa grand soeur en Syrie. Mais un jour, ces deux jeunes filles vont prendre la route de l'Europe en passant par la Méditerranée. Elles vont alors devoir avoir du courage pour pousser l'embarcation qui contient pleins d'autres réfugiés. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce personnage, car elle a du courage et de la détermination, même quand tout semble perdu. Je l'admire vraiment pour le tempérament qu'elle a tout le long de ses péripéties qu'elles soient dangereuses ou qu'elle lui procure du bonheur. Tu l'auras compris, comme son histoire, Yusra est très attachante.

Les autres personnages participant à ce récit ont tous leurs caractères, leurs petits trucs qui fait que l'on s'attache à eux également. Cependant, Yusra reste quand même central dans ce roman, ce qui nous permet de bien nous imprégner de l'histoire. Un autre point de vue aurait cassé le rythme de la lecture. Bref, la centralisation du récit sur Yusra est vraiment bien choisi et ne gène aucunement son témoignage.

Le style d'écriture est agréable, entraînant et nous transmet bien les sentiments ressentis par Yusra tout le long de sa vie. J'ai complément adhéré à la plume de l'auteure, qui va à l'essentiel tout en nous transmettant des émotions.

En général, un récit émouvant témoin d'une situation, qui nous permet de comprendre ce qu'il se passe pour les réfugiés en Europe. Une lecture à recommander au plus grand nombre.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Yusra Mardini raconte son histoire dans ce témoignage bouleversant et poignant.
Yusra est une jeune athlète, une nageuse, qui vit en Syrie lorsque la guerre éclate. Sa vie alors tournée vers la natation et la perspective de participer un jour aux JO est compromise car autour d'elle tout s'écroule, sa ville, sa vie, sous les bombes et les tirs en pleine rue.
Avec sa soeur, elles décident de fuir vers l'Allemagne. Leur dangereux périple, qui faillit leur coûter la vie leur permet de rencontrer au final Sven qui fera tout pour leur donner la possibilité de revenir au plus haut niveau et surtout de pouvoir délivrer au monde son message : les réfugiés sont des êtres humains qui n'ont pas choisi leur destin.
Même si j'ai beaucoup aimé le témoignage, j'ai trouvé que la qualité d'écriture manquait de fluidité et souffrait de répétitions qui nuisent parfois à l'ensemble.
C'est l'histoire vraie d'une ado, Yusra Mardini, qui rêve de participer aux J.O de natation. Elle s'entraîne dur dans son pays (la Syrie), chaque jour. Jusqu'à ce que les bombe détruisent la piscine dans laquelle elle s'entraine avec son père. Elle décide alors de rejoindre coûte que coûte l'Allemagne afin de poursuivre son rêve. Son parcours va être semé d'embuches et elle devra démontrer un courage hors du commun pour y arriver.
J'ai été moi-même surprise, son récit se lit d'une traite ! Elle y arrive grâce à son courage bien sûr, mais pas seulement: elle met en avant chaque personne qui a d'une manière ou d'une autre aidé à rendre tout cela possible. Que se soit sa soeur, ou chaque personne qu'elle a rencontré durant son périple. Une mention particulière au fameux Sven qui l'a épaulée dès son arrivée en Allemagne.
Quand on commence ce livre on ne peut plus le lâcher tellement le récit de Yusra Mardini est non seulement émouvant mais surtout percutant de réalisme. Jeune syrienne de 15 ans elle n'a qu'une seule et unique ambition : devenir nageuse professionnelle et participer aux Jeux olympiques....et ce à n'importe quel prix !
C'est l'histoire de Yusra. Yusra a une passion : la natation, comme son père. Elle participe a beaucoup de compétition, gagne beaucoup de médailles, est la meilleure de son cour de natation, et rêve de devenir championne Olympique.
Alors qu'elle a seulement 13 ans, la guerre éclate dans son pays. Au fur et à mesure du temps, il n'est vraiment pas prudent de se balader dans les rues, de sortir, cela devient même très dangereux. Lorsqu'elle déménage en ville parce que sa maison se trouve dans un quartier bloqué par les bombardements, le chemin entre son appartement et la piscine
municipale est vraiment aventureux, il faut avoir de la chance pour ne pas se prendre un obus sur la tête, elle arrête la natation. C'est la que lui vient l'idée de traverser mer et terre pour parvenir en Allemagne.
Dans ce livre, Yusra nous raconte non seulement son parcours jusqu'aux jeux olympiques, elle nous raconte aussi ses émotions, ses sentiments, sa peur constante, Elle nous met au coeur de la vie d'un réfugié qui cherche à fuir son pays où il ne se sent plus en sécurité. C'est un livre très éprouvant autant pour Yusra que pour nous, lecteurs.
J'ai beaucoup aimé ce livre. D'une part parce que j'aime beaucoup les autobiographies, mais surtout parce que c'est une histoire vraiment intéressante, passionnante, triste parfois mais au final très positive.
Un très bon livre à lire au plus vite.
Victoire, Mille et un lecteurs.
Yusra, Sara, ses parents et sa petite soeur vivent en Syrie. Les deux soeurs ainées pratiquent la natation à haut niveau sous la houlette de leur papa. Elles mènent une vie d'adolescente qui est bientôt de plus en plus perturbée par la guerre menaçante. Les bombes tombent de façon aléatoire, plus personne n'est en sécurité, et les déménagements deviennent monnaie courante. Yusra rêve des jeux olympiques. L'avenir est incertain alors avec l'accord de leur famille, sa grande soeur Sara et elles vont tenter de rejoindre une amie en Allemagne. Commence alors le long périple des réfugiés : les passeurs, le danger qui vous guette de partout, la traversée rocambolesque de la mer sur un bateau pneumatique... Les dangers, la fuite, tout quitter et partir avec seulement le nécessaire leur permet aussi de faire de belles rencontres, de se fabriquer une famille. Au bout d'un mois, elles finissent par atteindre leur objectif. Reste à reconstruire une identité dans un pays qui n'est pas le vôtre, sans votre famille, avec un avenir suspendu à des papiers... Yusra s'accroche à son rêve et devient un exemple pour la jeunesse. Sa soeur Sara aussi même si elle est moins médiatisée.

Je ne connaissais pas Yusra Mardini et j'ai été touchée par son histoire. le livre est très abordable. Je trouve très intéressant le fait d'avoir d'abord la narration de la vie en Syrie, puis du parcours difficile dans la fuite d'un pays en guerre, et enfin l'installation en Allemagne. On sait que la traversée des migrants est périlleuse : elle l'est plus encore pour des mineures. L'installation en Allemagne et la reconstruction de soi est un sujet d'autant plus intéressant que le voyage d'un migrant est certes éprouvant, mais le plus difficile est peut-être encore après. Yusra explique très bien et fait partager ses émotions quant au fait qu'il faut accepter d'être en 3e alors qu'elle a 17 ans, qu'à la natation, il faut reprendre avec des plus jeunes, qu'elle doit accepter qu'on lui fasse la charité d'une certaine manière, qu'il faut accepeter cette étiquette de réfugiée comme si elle n'était plus que cela. Elle porte un message d'espoir et d'espérance : cela va l'aider à avancer. Etre réfugié n'est pas un choix et ne détermine pas ce que vous êtes : chaque être humain a le droit à la dignité et peut faire de grandes choses avec de la volonté. Un exemple inspirant!
Ce roman a été publié en 2018. L'autrice est elle-même intégrée dans le livre car c'est l'histoire qu'elle a vécu en étant jeune, c'est une histoire vraie. Yusra, une adolescente vit paisiblement avec sa famille en Syrie, au sud de la ville de Damas mais sa vie va être chamboulée par un évènement des plus tragiques : la guerre. Elle va connaître des situations qui vont la marquer à jamais et décide de quitter son pays vers l'Allemagne avec sa soeur Sara, plus âgée qu'elle. Elle fait ce choix pour continuer à vivre sa passion, la natation et réaliser son rêve, c'est-à-dire aller aux Jeux Olympiques. En traversant toute l'Europe, elle va apprendre à se débrouiller, trouver des passeurs pour traverser la mer Méditerranée et les frontières de chaque pays.
Ce livre est un peu long à lire pour ceux qui ne lisent jamais mais la fin en vaut la peine parce qu'elle paraît tellement surréaliste. La situation de Yusra est si difficile au départ… Va t-elle y arriver ? Ce roman exprime l'importance de la détermination pour réaliser ses rêves les plus fous (comme participer au J.O. ou rencontrer son idole) et comment on est amené à dépasser ses limites quel que soit l'obstacle à franchir.

Mathis
Une jeune adolescente de 15 ans, des moments durs caractérisés par des séparations et des retrouvailles. Une famille joyeuse avant la guerre.

Ce livre m'a beaucoup plu.
Cela raconte une aventure fort passionnante entre une famille dans un pays en guerre et le personnage principal qui a une passion : la natation.
Ce livre est simple à lire. Cependant il y a beaucoup de détails. On peut voir que la motivation est un bon atout pour pouvoir avancer dans la vie de tous les jours.

Valentina