Critique de thomassandorf

Petit livre, grandes découvertes

Voir le monde à travers les récits de baroudeurs est un vrai bonheur. Laurent Maréchaux nous enchante en suivant la vie de dix neuf écrivains qui ont parcouru le monde. Rien qu'évoquer leur nom résonne comme un appel du large : Kessel, Loti, Conrad, Kerouac David-Néel

Comme dans tout voyage où il y a une part de découverte : voici d'autres écrivains qu'il faut découvrir de toute urgence (ou mieux connaître) comme Joshua Slocum, Nikkos Kavvadias, Thesiger.

Tous ces hommes qui ont vécu l'itinérance par obligation ou par choix ont pris la plume et à leur manière se sont remis en cause.

Individus barrés, ils ont pour boussole la quête d'une vie plus intense. Tout cela se trouve dans leurs livres : le Quart, le Désert des déserts, Tamata et l'alliance, la Folie Almayer, Pécheur d'Islande, la Route, Vagabond des mers du Sud, En Patagonie…

Il y a aussi la surprise de découvrir dans cette liste d'illustres aventuriers Georges Simenon, voyageur qui aspirait tant à être lu pour autre chose que les enquêtes du Commissaire Maigret. Admirateur de Conrad et London, il écrira plus de soixante dix romans policiers mais échouera dans cette quête d'absolu.

Qu'ils soient d'écrivains voyageurs ou de voyageurs écrivant, que leurs portraits vous apportent autant de plaisir que j'en ai eu à les parcourir durant les froides soirées d'hiver sous la tempête.
Lien : https://wordpress.com/post/t..