A vos risques et périls ? Une émission de télé-réalité du même genre que Koh-lanta mais avec des jeunes. Ils sont six jeunes (plus de 16 ans) qui forment une équipe pour survivre sur une île déserte dans l'océan Indien. Trois garçons et trois filles. Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu...
Un roman jeunesse bien divertissant ! On suit le déroulement des différentes épreuves du côté des participants mais également de la production avec le langage cash et direct de ceux qui cherchent de l'audience, de la rentabilité ! Impossible d'en dire plus sur la suite mais on comprend que le divertissement n'est pas le plus important dans la vie, face à certaines réalités politiques et autres misères sociales... Un bon roman d'aventures pour les jeunes ados.
Ce court roman jeunesse est vraiment une bonne surprise, au rythme palpitant, qui s'amuse à détourner avec bonheur les codes de la téléréalité.
Tout commence de manière sympathique avec des personnages stéréotypés comme la téléréalité sait en produire et puis nos six jeunes gens vont se trouver pris dans des enjeux politiques qui les dépassent.
L'histoire est menée à un rythme d'enfer, avec de nombreux rebondissements tantôt très drôles, tantôt dramatiques. On passe d'un point de vue à un autre dans des chapitres très courts.
On aimerait parfois un peu plus de profondeur mais c'est à recommander absolument aux petits lecteurs et aux drogués de la téléréalité.
Je pense avoir beaucoup de choses à dire donc let's go :
Ce livre est bon certes mais pour une certaine catégorie de personnes selon moi. Pour avoir un exemple concret, je n'ai pas trop apprécié ce livre mais ma meilleure amie qui l'a lu juste après moi l'a adoré. le résumé m'avait directement intrigué : une histoire de téléréalité entre ados sur une île déserte. Je me souviens avoir tout de suite voulu le lire car il me faisait très envie. Il y a des côtés positifs à noter :
- L'histoire est plausible du début à la fin, on voit bien le fil de conduite et on ne se perd même avec les différents points de vue.
- Certaines révélations étaient très bien amenées et nous tenaient en haleine jusqu'à la fin du roman
- La fin justement est très bonne selon moi, je n'aurais pas imaginé mieux !
Maintenant les points négatifs :
- Je n'ai pas trop aimé les personnages (certains me sortaient pas les yeux, et d'autres étaient largement privilégiés dans le temps de paroles ou de part leurs actions)
- Les réactions de certains personnages ne me semblent pas appropriés ou en tout cas je ne m'y réfère pas. Elles sont la plupart du temps beaucoup trop calmes et plates de mon point de vue.
- Les chapitres où l'on en apprend plus sur le point de vue de la production de l'emission étaient souvent inintéressants et n'apportaient pas grand chose à l'histoire principale.
Pour ma part les côtés positifs étaient bons mais les cotés négatifs étaient répétitifs et bien trop gros pour que je puisse apprécier le livre dans son intégralité.
Ce petit livre se lit assez vite. L'histoire est vraiment bien racontée et prenante.
Un livre court surfant sur quelques thèmes d'actualité assez porteurs pour des ados. On a pêle-mêle les télé-réalités, la dictature et la géopolitique mondiale, l'homosexualité, la grossophobie, les conflits de génération, j'en passe et des meilleures.

Ils sont 6 à participer à une sorte de Koh Lanta sur une île qui devrait être déserte, à part eux. Mais les choses se passent rarement comme prévu. Même quand c'est une grosse chaîne de télé française qui organise le tout.

Le style est direct, on ne s'embarrasse pas de détails. Vu les thèmes abordés, on fait effectivement l'économie de rappels et de mises en contexte. le référentiel est (archi-)connu de tout le monde. le cynisme et le fake des télés-réalités, les mouvements gauchistes dans les dictatures (de l'Asie du Sud-Est, en l'occurrence), le poids des parents sur le développement personnel des ados... tout cela parle au (jeune) lecteur. Donc on peut plonger dans l'action.

Revers de la médaille, cela sonne très cliché assez souvent. On regrette alors le côté très convenu et parfois très caricatural de l'ensemble. le roman aurait clairement gagné à être un peu moins linéaire et attendu. Pour jeunes ados (mais qui -alors- pourraient même manquer un peu de background sur les dictatures).
Sympa à lire pour se détendre, sans suspense et intrigue. C'est dans ce livre qu'on voit que la solidarité est importante au sein du monde.
Lecture scolaire du fiston, dévorée sur l'après-midi avec beaucoup de plaisir.

Juillet 2006, six jeunes sont héliportés sur une île dans l'océan indien pour vivre une expérience de deux mois, un jeu télévisuel. Ils forment le commando Hibiscus et vont devoir faire preuve de solidarité pour empocher la somme de 10.000 euros.

Ils sont de milieux différents. Je vous présente l'équipe.

Sam pour Samir vient d'une cité de banlieue, c'est le rebeu de service. Il a vécu les émeutes l'année précédente. Il fait partie d'un groupe de hip hop.

Charles de machin chose, le bourgeois, meneur du groupe au départ, il a l'âme boy scout, le profil du bon élève.

Mickaël le baraqué est rugbyman, musclé mais aussi sensible, est le troisième garçon.

Côté filles :

Bernadette, la black qui n'a peur de rien, elle est là pour gagner afin de se payer ses études d'infirmière.

Aphrodite, la boulotte du groupe, un peu ronde, un peu gauche qui fait du théâtre.

Et enfin Vanessa la bombasse, la nana super canon, blonde, bimbo, elle est là pour devenir une star.

L'endroit. C'est l'île de Sondali, elle fait partie de Yakong, un pays où le pouvoir en place est une dictature émanant de la junte militaire. La corruption y règne en maître, la preuve ils ont loué l'île pour le tournage de l'émission pour empocher le fric.

Le décor étant planté, le jeu peut commencer. La prod et ses caméras ne lâchent pas les participants d'une semelle, pas une seconde de répit. En route pour l'aventure, que le show commence. Les surprises et rebondissements seront au rendez-vous.

Un roman qui parle de télé-réalité mais pas que, il parle aussi des différences, de la solidarité, des inégalités, de démocratie, d'entraides...

Je ne veux pas vous en dire plus si ce n'est que c'est intelligent,palpitant. Cela se lit très rapidement grâce aux courts chapitres où chacun s'exprime tout à tour.

Excellent.

Ma note : encore un coup de ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Une aventure de télé-réalité qui ne tourne pas comme on l'aurait cru....l'idée est très bonne et le texte est agréable à lire.
super bouquin
Une histoire où il sera question des nombreuses dérives de la télé-réalité, de politique et de dictature, plutôt sympathique, qui se laisse lire, mais sans plus… J'ai pour ma part passé un agréable moment de lecture, mais ce n'est pas un roman qui me marquera plus que ça.