Le dragon des mers règne sur la mer et le lion sur la terre. Sauf qu'un beau jour l'un des deux s'aventure sur le territoire de l'autre : grand malheur pour le lion qui se voit provoqué en duel par le féroce dragon. Comment livrer bataille ? Il est sûr de perdre.
Mais ses amis de la forêt se concertent et décident de lui venir en aide d'une manière ingénieuse.
Ce que j'ai adoré ce sont les illustrations par dessus tout ! Toutes les couleurs et les formes qui se mélangent subliment tous les animaux. Les petites bulles de textes insérées dans le dessin sont un bon moyen d'allier image et texte.
L'histoire en elle-même contient une belle morale : la solidarité prévaut ici malgré les différences (tous les animaux sur la terre se rejoignent pour battre le dragon: oiseaux, éléphants, tigres, etc).
L'abus de pouvoir de la part du dragon est bien dénoncée : au départ il voulait lui aussi aller sur le territoire du Lion mais comme il l'a surpris en premier il se sert de cette excuse pour déclencher une bataille et gagner du territoire. Pas très sympa ce dragon !

Un très beau conte !
Très joli conte Birman sur la solidarité face à l'oppression. L'affreux dragon-serpent fait régner la terreur sur le monde des habitants des océans et provoque en duel le Lion roi des animaux terrestres qu'il traite avec bonté. L'issue de ce combat est prévisible... mais c'est sans compter sur la ruse du Lièvre Doré aidé par tous les sujets du bon roi...
Un conte traditionnel réhaussé par de superbes illustrations dans un très grand format.
A découvrir
Un conte porteur d'un message fort de solidarité, le lièvre doré regroupant tous les animaux terrestres pour venir en aide à leur roi le Lion face au terrible Serpent qui règne sur les mers. Face à cette bête féroce et brutale, qui aspire à régner sur la terre entière, les animaux terrestres s'unissent et rusent avec succès pour faire fuir le terrible serpent. Les illustrations sont magnifiques.
L'oiseau arlequin est un de ces contes de début du monde où les animaux parlent et sauvent le monde bien mieux que Bruce Willis, si vous voulez mon avis ! de ces contes où la modestie, la noblesse, l'ingéniosité, la solidarité font bien plus que tous les muscles de la Terre !
Les illustrations de Delphine Jacquot, images arrêtées sur des yeux écarquillés et doux, cernés de khôl, donnent à cette histoire une élégance incroyable. Chaque animal arbore un turban, un tarbouche, enfin un mini bibi très classieux et qui change tout. Les couleurs sont magnifiques, savante gamme de verts, rouges profonds... Les portraits d'oiseaux, comme prêts pour une course saugrenue digne d'Alice au pays des merveilles, sont extraordinaires !
L'oiseau arlequin est un de ces beaux livres d'images où il fait bon s'atttarder, flâner, s'émerveiller...
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..
Deux seigneurs animaux, forts et redoutables, se partagent les mondes terrestres et marins. Autant le seigneur Lion est apprécié de son peuple pour sa générosité autant le Dragon-serpent est redouté pour sa férocité. Tout intrus franchissant les flots sans sa permission en subira les conséquences funestes. Pourtant, le Lion ne demandant qu'un peu de fraîcheur, franchira la limite invisible salée à ses dépends et devra subir la colère du terrible prédateur à écailles. Chaque partisan du Lion se met « en quatre » afin de trouver le moyen de le sortir de ce mauvais pas car dans huit jours, il devra se livrer à son ennemi comme promis. Une seule solution s'impose, trouver le légendaire oiseau Galone, craint du Dragon-serpent.
: Ce conte birman sur la solidarité est un plaisir pour les yeux, tant les illustrations sont d'une stylisation originale et fraîchement colorée. La solution du groupe d'animaux sauveurs n'est pas sans rappeler les fameux « musiciens de Brême » face au voleur. Ensemble, on le dit, on est plus fort pour la bonne cause. A découvrir !
Valentin a aimé :
les illustrations
échanger avec Pascale qui m'a expliqué l'origine du conte et pourquoi elle l'a écrit
apprendre de nouveaux mots
le rappel au pays de la Bulgarie avec les costumes des animaux
la morale de l'histoire : ce n'est pas celui qui crie le plus fort qui gagne mais le plus malin !

Ce conte est une belle adaptation d'un conte Birman avec un vocabulaire assez riche !
Le lion et le dragon-serpent se partagent le monde. Chacun son royaume... Mais un jour le lion qui a trop chaud se baigne et se fait surprendre par le dragon-serpent qui veut le tuer. Comment la ruse peut-elle le sortir de ce mauvais pas ?