4,5

Nadège Margaud relève avec brio le défi d'une rencontre improbable : celle entre Cruithnes (Celtes), Indiens d'Amérique et samouraïs. C'est haut en couleurs, plein de saveurs, d'émotions et d'actions. La magie est omniprésente et donne un touche résolument fantastique à l'univers tout en se mêlant aux caractéristiques de chaque peuple : l'honneur des Yamatos (Japonais), la franche camaraderie des Cruithnes, l'animisme des Nakotas (Indiens). Et, au milieu de tout ça, il y a une romance délicieuse, pimentée de scènes érotiques très bien dosées. L'autrice est très forte pour ce type de scènes, comme le prouve son autre roman qui suit celui-ci, Un Tomahawk pour Megumi, que je conseille tout autant !
Ce livre est le premier tome d'une saga qui raconte l'alliance entre les peuples des samouraïs et les peuples celtiques. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice décrit les deux populations guerrières qui s'affrontent et qui se respectent d'une certaine manière. Dans ce livre, nous avons principalement le point de vue de Mabh et du peuple celtique dont les coutumes sont largement explorées alors que Tokihiro est un simple guerrier qui ne comprend pas toutes les manigances de son peuple.

Leur histoire d'amour est assez magnifiquement décrite puisqu'on a deux guerriers ennemis qui vont se découvrir et se connaître sans que leur union ne desserve aucun des deux au niveau de l'intrigue et j'aime beaucoup les rares histoires dans lesquelles l'amour est un puissant moteur pour guider les personnages et non un sentiment qui va leur poser problème dans leur vie. L'autrice arrive à nous plonger dans des cultures et des manières de penser différentes avec beaucoup de sensibilité et de doigté et j'étais assez impressionnée par cet aspect du roman. J'ai également eu un coup de coeur pour Mabh qui, malgré ses talents guerriers inestimables, préfère envers et contre tout chercher un arrangement pacifique. le roman se lit rapidement et il est écrit avec un style assez entraînant. J'ai bien aimé la touche de magie qui, sans être omniprésente, donne une saveur particulière au livre.

Bref, une belle découverte dans le domaine de la fantasy, je remercie les éditions MxM Bookmark pour ce roman ainsi que la plateforme NetGalley.
Livre non acheté sur Amazon.
Un roman très sympathique à lire, associant avec efficacité la romance, la fantasy historique et les cultures japonaise et celte. Ces deux cultures - représentées par le Samouraï Tokihiro et la cheffe celte Mabh - vont s'affronter pour conquérir ou garder leurs terres sur un nouveau continent. Les scènes intimistes succèdent aux scènes d'action, rendant la lecture immersive et fluide. J'attend la sortie papier du deuxième roman avec impatience.
"J'ai adoré ce roman."

"Au-delà d'une simple histoire, Nadège Margaud nous propose ici une rencontre et une découverte entre deux peuples, entre deux civilisations, deux cultures. Elle nous permet de voir plus loin que les apparences, plus loin que nos préjugés. Et c'est une vraie bouchée d'air frais."

"Durant notre lecture, nous ressentons l'important travail qu'à effectuer l'auteure pour son roman surtout au niveau des recherches faites sur les différentes cultures présentes."

"C'est une très bonne découverte."

"Une histoire alliant fantastique et historique qui vous plongera dans un univers rempli de magie et vous permettra de voir au-delà des apparences."
Lien : https://paradislivresque.wee..
J'ai passé un très bon moment de lecture.
Je ne m'attendais pas du tout à ça :) Je lis rarement (jamais ?) de romans "estampillés" romance, et j'ai eu la très bonne surprise de trouver un roman parfaitement équilibré entre l'histoire d'amour des deux protagonistes, et une réelle intrigue.

Le roman se passe en Amérique du Nord, peut-être environ au début de notre Moyen-Âge. Mabh, issue des peuples celtes ayant migré là pour fuir la guerre (oui, c'est une uchronie), est destinée à devenir une sorte de cheffe de clan. Elle est un esprit libre, une guerrière charismatique, mais est prête à faire une croix sur sa liberté pour le bien de son peuple. Plus à l'ouest, Toki est un samourai de bas rang, au service d'un shogun pétri d'ambition. Selon les ordres reçus, il est en reconnaissance à l'est, pour préparer l'avancée des siens, quand il est capturé par Mabh et sa patrouille.
Cette capture va être le point de départ de la rencontre entre deux peuples aux cultures fondamentalement opposées et que rien ne semble pouvoir réunir, à l'exception d'une menace commune...

Les chapitres alternent à un rythme soutenu entre le point de vue de Mabh et le point de vue de Toki. Confronter leur vision parfois opposée d'une même situation est très amusant, tout comme de voir les étrangetés de la culture de chacun dans les yeux de l'autres. Après Toki enfermé dans le camp celte, c'est ensuite Mabh qui va se retrouver prisonnière des Japonais, avec des enjeux bien différents. Sans parler d'un troisième peuple...
J'ai trouvé aussi super de voir la magie déclinée et exploitée de trois façons fondamentalement différentes en fonction des peuples. C'est original, mais ça caractérise aussi très bien l'univers et les cultures.

Ce premier tome se suffit à lui-même et peut être lu comme un one-shot. Cependant, le tome suivant, Un tomahawk pour Megumi, promet de nouvelles rencontres, de nouvelles confrontations, mais aussi la montée de personnages qu'on pensait secondaires, et donc une nouvelle écriture de l'histoire. En plus, il parait qu'il est encore mieux !
J'ai passé un bon moment avec cette belle romance teintée de fantastique. L'autrice décrit avec soin deux cultures très différentes, dont l'opposition se cristallise à travers le rapport entre les deux protagonistes. J'ai particulièrement apprécié la manière dont la relation se construit entre eux : de manière progressive et naturelle, ils apprennent à se respecter avant de s'aimer. J'aurai plaisir à lire la suite.