Corraini (30/11/-1)
Un libro, un gioco o una lunga e divertente striscia da appendere… L’altalena può essere tutto questo.
Le pagine ripiegate a fisarmonica raffigurano animali stilizzati neri e marroni che si rincorrono, si sovrappongono, balzano con i loro “pesanti corpi” sulle estremità della più semplice delle altalene alla ricerca di un equilibrio possibile.
Una sgargiante copertina verde e rossa avvolge pesanti elefanti, sinuosi serpenti e statuari canguri. Il libro... >Voir plus
Que lire après L'altalena - See-saw - Balançoire - Die WippeVoir plus
C'est un livre, c'est un jeu, c'est une oeuvre d'art à afficher. Ce livre d'Enzo Mari peut se saisir de multiples manières. C'est d'abord un livre dont on peut tourner les pages et découvrir, l'une après l'autre, les situations. C'est aussi un accordéon de papier, à déplier entièrement si vous l'osez. C'est enfin une proposition de jeu pour l'enfant à associer, éventuellement, au puzzle des 16 animaux édités par Danese.
Sur la balançoire, mettre à gauche la poule, la balançoire penche de son côté. Si le kangourou s'installe à droite, c'est lui qui l'emporte. Et ainsi de suite, en appariant l'éléphant avec la poule, côté kangourou, le canard et le cochon ne suffisent pas à faire inverser la tendance sauf si nous ajoutons le chameau et le rhinocéros, alors, c'est gagné ! Ainsi d'un côté à l'autre, d'un animal à l'autre, la balançoire joue son rôle, montant et descendant au fil des associations, d'abord bien organisées puis de plus en plus chaotiques jusqu'à l'effondrement des entassements. Il suffit alors de recommencer, à l'identique ou en cherchant d'autres associations. Peut-être le sinueux serpent avec la vache, ou le sanglier avec la souris ?
C'est ainsi, les livres d'Enzo Mari sont des performances que l'enfant réalise par ses expérimentations et ses observations, découvrant ici, sans leçon ni manières, concrètement, quantités, formes, poids et contrepoids. Dans la douceur de ces deux couleurs gris-noir et marron dont les motifs en stries suggèrent la texture sensible du bois, ce livre est un incontournable de la littérature enfantine.

Il ne doit pas y avoir de séparation entre l'intelligence et la main, entre l'élaboration mentale et la technique.