AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 25 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après un premier album très psychologique qui proposait une vision graphique très monochrome visant à rendre une ambiance de fin du monde assez dépressive, ce second et dernier est assez différent en ce qu'il change de style en changeant d'environnement. La petite fille apeurée devient centrale dans cette relation avec le Chapelier (qu'on imagine son violeur) et l'itinéraire magique va faire d'elle la véritable héroïne de l'histoire. Les auteurs voulaient aborder la thématique du Vaudou, très intéressante dans cette période de libération des esclaves et de reconstitution de mondes séparés, la société tribale et magique du Bayou, l'armée blanche du Klan d'un autre côté. Cette immiscion de la magie permet d'aborder le monde des esprits, des Loa, à même de résoudre le trauma des protagonistes.

La structure de l'album est bien plus simple en ce qu'elle reprend la chasse invisible dans un labyrinthe où Dorothy et ses protecteurs ne voient rien venir. Damien Marie (qui a proposé dernièrement le très bon 300 grammes) utilise sa culture cinématographique pour citer des références inattendues mais qui font mouche. Cette base référentielle plus axée sur la culture populaire que sur l'histoire ou le cinéma classique permet d'entrer dans ce qui pourrait à première vue ressembler à un patchwork casse-gueule. Associer en effet le magicien d'Oz, Alice au pays des merveilles, Alien et Apocalypse now pourrait sembler très aventureux. Or ça fonctionne et avec une grande lisibilité du scénario et une relative simplicité des schémas narratifs on se passionne pour nos deux héroïnes.

Un peu moins inspiré graphiquement que le premier volume même si l'affinage de la technique d'encrage améliore la qualité générale, le bayou d'Oz conclue logiquement et de manière tout à fait maîtrisée un projet très ambitieux sur la résilience et la liberté individuelle. Un diptyque inattendu qui confirme un scénariste à suivre après cet excellent diptyque.

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Attention cocktail détonnant : prenez une pincée d' « Alice au pays des merveilles », un soupçon du « Magicien d'Oz », quelques ingrédients épicés type bayou, vaudou, zombies, KKK…Mélangez le tout dans une sauce post guerre de sécession, vous obtenez « Après l'enfer ».

Et quel enfer… Brillamment représenté par les aquarelles de Fabrice Meddour, l'ambiance est noire, violente, étouffante, on essaie de trouver son souffle au milieu des brumes maléfiques du bayou….

Et on accompagne des personnages attachants, Dorothy et Alice flanquées des 3 soldats cassés, traumatisés par la guerre. Ils partent en quête de vengeance, en quête de lingots, en quête d'espoirs et de raisons de vivre.

Au final, un dyptique sombre qui mêle efficacement histoire et fiction, une aventure originale qui vous tient en haleine, superbement accompagnée d'un travail graphique impressionnant.

Commenter  J’apprécie          30
Après Alice aux pays des merveilles et le magicien d'Oz, le scénariste aborde ici le vaudou. Dorothy et Alice ainsi que leurs compagnons sont entrés dans. le bayou où ils vont affronter les tortionnaires de la petite fille et de la mère de Dorothy. D'autres figures du Vaudou comme Baron Samedi et la sorcière vont entrer dans la danse.
Le graphisme doux et les couleurs d'ambiance accompagne la fin de ce dyptique fantastique. Trés loin des clichés du Sud languide ou celui des grandes plantations, la guerre est sale, rend les hommes fous et change les petites filles en sorcière...
Très bien fait.
Commenter  J’apprécie          20
Au coeur des ténèbres

Après un premier tome aussi envoûtant que déstabilisant, Damien Marie et Fabrice Meddour referment leur étrange diptyque qui mêle récit historique et contes enfantins pour aborder de façon subtile les ravages physiques et psychologiques de la guerre…

Alors que Dorothy et Alice s'enfoncent dans le Bayou avec Hickory, Zeke et Hunk, incarnations de l'Homme de Fer, du Lion et de l'Epouvantail du conte merveilleux de Lyman Frank Baum, le vaudou s'invite dans la danse pour un second volet délicieusement oppressant qui entraînera héros et personnages au coeur des ténèbres, dans un monde ravagé et meurtri… le prix à payer pour que renaisse l'espoir sera bien lourd mais, après avoir vu les horreurs de la guerre et les indélébiles blessures causées par la Reine, le Chapelier et leurs douze apôtres noirs, on ressort de l'album presque apaisé…

L'album se referme sur un captivant dossier concocté par Stéphane Pétrier et illustré comme il se doit par l'impressionnant Fabrice Meddour dont les planches soulignent avec art l'atmosphère étouffante émanant du récit tourmenté de Damien Marie qui nous donne à ressentir les ravages guerre comme rarement…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}