AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ceci est mon corps tome 2 sur 2
EAN : 9782350785875
48 pages
Bamboo Edition (04/02/2009)
3.44/5   8 notes
Résumé :
Quand on est jeune, riche et désœuvré, les occasions ne manquent pas de s’adonner à des plaisirs dangereux. Dans un futur sans limite, craignez la bêtise des fils à papa.

D'une balle dans la tête, Lucas vient d'être abattu dans son lit d'hôpital. Il devrait être définitivement mort. Mais lorsque la balle est partie, grâce à la technologie du consortium Need, son esprit avait déjà pris le contrôle du corps d'un habitant de L'East Side de Los Angeles. I... >Voir plus
Que lire après Ceci est mon corps, Tome 2 : SurexpositionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce tome clôt le diptyque (et premier cycle) d'anticipation dans lequel le scénariste français Damien Marie jongle avec des thèmes comme la pollution, la surpopulation et principalement le clivage entre (très) riches et pauvres qui, dans ce monde futuriste, est poussé à l'extrême.

Un avenir noir, selon que vous habitez en-bas, dans le Township où pénurie d'eau et de nourriture sont monnaie courante (à moins qu'un rat même pas gras vous tente ?)...
...ou que vous faites partie de la vie dorée et diamantée de cette élite, dénigrant la condition humaine, qui s'est construite un paradis ultra-sécurisé, géré par le Need Consortium, sur les collines d'Hollywood.
Et tandis que les papas jouent aux petits dieux dans la branche pharmaceutique du Need, leurs rejetons, bien à l'abri de toute nécessité, se livrent aux jeux de l'ennui : alcool, drogues, bagnoles...et... les voyages "de l'esprit", permettant de se projeter dans le corps d'un pauvre hère du Township afin de connaître le frisson pimenté de l'inconnu... excès et dérives compris, bien sûr !

Il arrive alors, comme au jeune Lucas, que vous allez devoir courir pour votre vie ainsi que pour la vie de celle que vous aimez... pour comprendre enfin que votre père n'est pas seulement le salaud pour lequel vous le teniez déjà, mais bien pire : celui qui bâtit sa fortune sur les générations à venir...

Bien que les détails dans les dessins plutôt classiques de ces BD's ne manquent pas, on se focalise sur les expressions des visages et le mouvement des corps, parce que entre le catapultage d'un corps dans l'autre et retour, il s'agit de ne surtout pas perdre l'identité véritable des corps.
Commenter  J’apprécie          410
Abandonné sur un cliffhanger de format lors du tome précédent, c'est avec grand plaisir que le lecteur découvre la suite et fin de ce diptyque d'anticipation.

Après une mise en place qui dévoilait lentement le côté malsain de cette société capitaliste à la dérive, dont le sommet s'adonne à des jeux malsains et cruels consistant à louer le corps d'un pauvre afin d'en prendre possession pendant quelques heures, cette suite nous plonge au sein d'une course-poursuite haletante. C'est un voyage spirituel au sein d'un inconnu qui avait permis à notre héros d'échapper de justesse aux balles d'un tueur lancé à sa poursuite en fin de tome précédent. Un voyage qu'il va d'ailleurs devoir reproduire à plusieurs reprises afin de garder la vie sauve. Cette approche scénaristique consistant à prendre systématiquement le contrôle d'un autre corps étranger afin d'échapper à son poursuivant n'est pas sans rappeler le pitch de « Fallen », où Denzel Washington poursuivait un esprit voyageur qui fredonnait inlassablement le refrain « time is on my side ». Si cette course-poursuite s'avère tout aussi prenante que celle de « Fallen », ils sont ici deux à pouvoir voyager de corps en corps, ce qui permet à Damien Marie de conclure la poursuite par un rebondissement digne du film Face-off.

Outre cette course-poursuite, qui rythme cette deuxième moitié de diptyque, il faut également noter le changement de décor de ce second volet. Des décors luxueux de Reason-Hill, on passe ici aux ghettos baignant dans la pauvreté et offrant une réserve illimitée d'hôtes pour ce jeu immoral auquel se livrent les gosses de riches blasés par la monotonie d'une société totalement artificielle. L'auteur profite également de ces prises de possessions corporelles successives pour éclairer de nombreuses zones d'ombre de son cyber-thriller d'anticipation. On en apprend ainsi un peu plus sur les véritables intentions de la NEED, cette multinationale qui fait apparemment plus que développer des jeux visant à occuper une jeunesse dorée avide de sensations fortes.

Les implications de la NEED laissent d'ailleurs la porte ouverte à un second cycle !
Commenter  J’apprécie          10
Ce deuxième opus termine le premier cycle de Ceci est mon corps. le dessin comme les couleurs sont identiques au premier tome. le cycle est certainement réalisé en même temps, expliquant ainsi la même qualité.

Dans cet épisode, Lucas est pourchassé par un tueur parce qu'il met en danger, et ce malgré lui, la puissante société de son père en danger. Son enveloppe physique étant morte, il voyage d'un corps à un autre, pour tenter de s'échapper.

Les révélations sont ahurissantes et sont à la hauteur d'un bon thriller. de l'action, menée tambour battant, des rebondissements, font de ce deuxième volume une histoire plus que réussie. Les dernières pages clôturent le cycle sans le fermer toutefois, laissant apparaître une suite qui se veut palpitante.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Damien Marie (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Marie
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : richessesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}