Auto édition (30/08/2019)
4.25/5   4 notes
Victoire est une femme forte, une battante.
Mère au foyer et divorcée depuis peu, elle a eu le courage de tout quitter afin d’élever seule sa fille Lindsay loin des dangers de son ancienne vie.
Celle-ci, âgée de 16 ans, comme toute jeune de son âge, devra faire face aux épreuves de la vie.
Après un long périple douloureux, la seule chose que Victoire espère est de trouver le grand amour.
Un jour, alors qu'elle ne s'y attendait plus, on fr... >Voir plus
Une lecture entre thriller psychologique et romance basée sur les violences conjugales. Cette histoire possède deux tomes, le premier que j'ai lu a été pour ma part plutôt sympathique avec une plume fluide et addictive, avec des phrases courtes, simples et concises.

Je suis rentré rapidement dans l'histoire aux côtés de Victoire qui est une femme forte, déterminée, battante et qui ne se laisse pas abattre malgré la violence qu'elle a subie avec son ex pervers narcissique. Elle élève seule sa fille Lindsay qui a seize ans, qui aura droit elle aussi à son lot de souffrances. Mais telle mère, telle fille je pourrais dire, car notre jeune adolescente est aussi forte que sa mère et ne se laissera pas rongé par les aléas de la vie.

J'ai adoré Victoire qui je trouve est un bel exemple de combativité et de résilience. Cependant j'ai un petit point négatif à émettre, le début de l'histoire selon moi va beaucoup trop vite, j'avais l'impression que tout se décanter trop facilement et rapidement. J'aurai apprécié que cela soit plus développé pour avoir le temps de bien monter en pression au vu des événements qui surviennent, pour ressentir cette sensation de soulagement lorsque le dénouement arrive.

Il me manquait cet effet de « souffle coupé » que je recherche dans les thriller psychologique. C'était un peu trop léger en retranscription des émotions, bien évidemment j'ai quand même senti que Victoire était en détresse et perdue, mais cela manquait de profondeur pour me convaincre à 100%. Mais rassurez-vous cela n'empêche pas de vouloir continuer à tourner les pages.

La construction et la trame scénaristique ont un joli potentiel en tous les cas, l'écriture de l'autrice est très agréable à lire et à découvrir. Peut-être que plus de détails au niveau de la narration descriptive également n'aurait pas été de refus, surtout dans la deuxième partie du livre. J'ai eu du mal à me projeter dans certains paysages, mais ce n'est qu'un ressenti personnel. Par contre je salue le travail et les efforts entreprit dans cette seconde moitié de l'histoire justement, car j'ai trouvé que la structuration était plus équilibrée avec un développement des actions et des événements plus profonds.

J'aurai souhaité peut-être que le sujet des violences conjugales soit plus mis en avant, car on en parle au début, mais j'ai ressenti que c'était trop en surface avec un effleurement subtil qui aurait été encore plus puissant avec une mise en lumière plus importante. Par exemple le fait d'introduire des flashs-backs de la vie passée de Victoire avec son ex compagnon lors de scènes de violences justement, aurait pu donner une dimension plus dramatique et donc plus émouvante au reste du scénario. Mais là encore ce n'est que mon point de vue.

Malgré certaines fragilités, il n'en reste pas moins que ce récit est inspirant avec de belles idées, une construction travaillée mais qui aurait mérité plus de développement et de profondeur à certains moments. Je n'ai rien à dire sur la plume de l'autrice que j'ai trouvé vraiment intéressante avec des phrases qui vont droit au but sans passer par quatre chemin et parfois ça fait du bien.

En conclusion, c'est une lecture que j'ai appréciée et je serai ravie un jour de pouvoir connaître la suite de cette histoire ainsi que de la continuité des aventures de Victoire dans sa bataille ainsi que dans sa course au bonheur. N'hésitez pas à découvrir ce livre si le coeur vous en dit les amis.
Je remercie Marie de m'avoir confié son livre qui a déjà séduit de nombreux lecteurs comme j'ai pu le constater.

La couverture est terrible à regarder, on voit tant de souffrances sur cette photo qui en même tant représente hélàs, ce que vivent beaucoup de femmes et représente bien le roman.Sa nudité exprime une fragilité qui émeut.

C'est une histoire difficile à lire, et oui c'est une histoire qui remue beaucoup de choses, qui nous interroge et ravive des souvenirs douloureux mais c'est un roman très fort à l'image de ses héroïnes, des héroïnes ordinaires comme les lectrices qui vont découvrir ce livre, des battantes qui avancent malgré les épreuves.

Ce livre provoque forcément des émotions non seulement dû à l'histoire mais aussi à la plume de Marie F.Une auteure surprenante, au talent incontestable.

Elle a créé des personnages attachants qu'on ne peut se résoudre à quitter avant le mot "fin", une écriture agréable à suivre et un récit addictif parce qu'on le vit avec les personnages.

Les multiples rebondissements ne cessent de surprendre et de captiver, je suis admirative devant tout ce que Marie transmet et exprime à travers ce roman.

C'est un livre qui m'a touché, un livre qu'on a envie de faire découvrir à son entourage, et que j'avais envie de vous présenter à vous aussi.

C'est un roman inclassable qui vous apportera beaucoup, je vous demande d'aller vers ce roman et cette auteure, telechargez un extrait pour commencer et vous allez vite comprendre pourquoi j'ai été séduite par ce livre, pourquoi j'ai vécue à fond cette histoire et au fil des pages pourquoi ce roman est devenu, pour moi un des romans indispensable de cette rentrée.

Lien : https://lalectricecompulsive..
Le commentaire de Nathalie :
Après un épisode de violence conjugale, Victoire refait sa vie avec sa fille Lindsay, loin de tout. Un matin, l'amour cogne à sa porte sous le nom de Romain. Enfin, elle est heureuse jusqu'au jour où le passé refait surface, mais cette fois-ci en attaquant sa fille. Pour les aider à reprendre goût à la vie, Romain les emmène en Martinique.
Elles doivent réapprendre à vivre, à rire et à s'amuser, mais surtout décrocher.
Victoire, a-t-elle doit au bonheur ? Vont-elles enfin vivre heureuses ? Romain, est-il celui qui leur apportera tout ce qu'elles cherchent ? Ils faut réussir à attraper le bonheur et surtout le garder. La vie ne sera pas tendre avec elles, plusieurs obstacles traverseront leurs jeunes vies, mais, elles ne baisseront jamais les bras. Car les rêves sont faits pour être réalisés.

L'auteure nous fait vivre des émotions en montagnes russes d'une très belle manière.
Une plume tendre, belle, parfois accrocheuse et dure, mais, le soleil n'est jamais très loin.
Et merci pour les délicieuses recettes martiniquaises à la fin du livre.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Bon roman, malgré les répétitions et les descriptions qui gêne pour une lecture fluide..
Victoire, cette jeune femme porte bien son prénom.
Une revanche sur la vie, détruite par son mari pervers narcissique...

Pourquoi tant de haine ? Tout simplement, car ce petit con faisait souffrir des mineurs, il leur faisait subir des choses atroces. Son prénom me donne encore envie de vomir. Je me revois quelques années en arrière, lors de cette journée qui devait être le plus beau jour de ma vie et où tout était prévu des mois à l’avance. Lorsque j’ai su que Négan, le frère de Jeff, viendrait comme témoin pour mon futur mari, j’ai immédiatement supplié Jeff de changer d’avis. J’ai essayé de lui dire que sa présence serait mal perçue au vu des nouvelles dans le journal. Je lui rappelais sans cesse les méfaits dont son frère était accusé, mais pour lui c’était important qu’il soit là. Jeff m’a expliqué que je n’avais pas d’ordre à lui donner. Alors je me suis tu...
Lorsque je suis devenue la femme de Jeff, Ophélie avait essayé longuement de me convaincre de renoncer à ce projet, car elle avait certainement vu la face cachée de ce monstre. Comme beaucoup, elle a tenté de me dissuader. C’est bien après que j’ai constaté avec effroi ce qui se cachait sous son masque d’ange. Un être abject qui me faisait face chaque matin et me rendait malheureuse. Ce n’était pas un bonheur idyllique qui grandissait entre nous, loin de là. Ma puce, ma chair, mon sang, c’est elle qui m’a aidée à ne pas franchir la porte de la mort pour fuir ce quotidien... Puis je voulais la voir grandir, la connaître et Romain aussi. Sans eux, je ne serais plus de ce monde, j’en suis certaine, jamais je n’aurais pu tenir le coup.
Nous avons eu un coup de foudre au sens propre comme au figuré. J’ai ressenti cette électricité, ce coup de chaud qui m’a paralysée. Malgré ses tatouages, bien flagrants, il m’a envoûtée en un seul regard. Il l’a remarqué et m’a invitée à boire un café pour commencer, puis il venait à chaque fin de journée me retrouver au même endroit. De fil en aiguille, nous sommes allés au restaurant et j’ai fini dans son lit, nous nous sommes installés ensemble.
L’amour n’a pas d’âge, les sentiments on ne les contrôle pas, tu devrais le savoir. Toi qui es depuis longtemps avec papa ! Tu es chez moi, je te rappelle ! J’avais envie de partager un évènement important avec vous, finalement je ne sais pas si ça sera encore à l’ordre du jour, affirmé-je en me tenant debout devant eux les mains tremblantes.
Je me revoyais avec Jeff, qui me battait à me couper le souffle, je suffoquais, personne pour m’entendre, ni m’aider ou me sauver de ses mains. Les coups pleuvaient sur mon corps, mon sang qui coulait à même le sol. Jeff qui me regardai et qui riait de moi. Il me disait que j’étais faible et je me sentais inutile dans cette vie.