Tout commence par un défi lancé par Jean-Eudes, qui dirige l'association Sweet Home dont Marlone, Milan, Valentin et Dorian ont du mal à se détacher alors qu'ils y sont depuis pas mal d'années. Alors pour les forcer à se prendre enfin en main, il leur lance le pari de trouver quelqu'un dans un délai de deux mois. Au grand damne des quatre amis.

Dans ce premier tome de Sweet Summer, nous suivons Marlone. Il a rejoint Sweet home quand il s'est éloigné de sa famille après son coming-out. Comme chaque été, il travaille pour un camp en tant qu'animateur. le reste du temps il enseigne la boxe dans un club.

Il ne se cache pas de sa sexualité et s'assume. Dès le premier jour il rencontre Tristan, un père dont le fils, Damien va passer les deux prochaines semaines au camp. Bien enfermé dans son placard, il ne s'autorise pas à s'assumer pour ne pas que son fils en souffre. Lui et Damien ont déjà une relation difficile à cause de la mère de l'enfant et les parents de celle-ci qui n'ont pas supporté l'homosexualité de Tristan. Il s'interdit de vivre pour ce qu'il est depuis ce temps. Autant dire qu'entre les deux hommes cela s'annonce mal.

Aucun des deux ne recherche du sérieux pour diverses raisons mais l'amour ne se commande pas et surtout quand les sentiments pointent le bout de leur nez, il est difficile de les rejeter. Marlone, Tristan et Damien, à leur manière, vont s'aider les uns les autres, amélioreront leur relation pour vivre sereinement leur possible futur ensemble, comme une famille. Ils évoluent ensemble. Ils feront face à des personnes hostiles et irrespectueuses mai s'en sortiront avec brio.

J'ai été peinée par Damien et son père. La souffrance qu'ils gardent tout les deux en eux, le manque de communication, l'incompréhension. Ils ont besoin l'un de l'autre mais ne savent pas comment s'exprimer. Marlone va beaucoup les aider sur ça. J'ai bien aimé la relation qui se créée entre Marlone et le petit garçon qui voit ce dernier comme un modèle. Et c'est vrai car il apprendra qu'on ne résout rien avec la violence et les injures.

L'auteure m'a fait vivre un bon moment de lecture. Les personnages sont entiers, ont du caractère malgré leurs failles. On découvre l'amour, l'amitié, l'intolérance. Et mention spéciale pour les conversations sur messenger qui m'ont fait rire aux larmes plus d'une fois.
Lien : https://lesperegrinationsdun..
C'est une lecture en 4 tomes, sur 4 hommes tous issus de milieux différents mais pour point commun une association pour jeunes en difficultés, ils sont devenus amis avec les années, et à la fin des vacances le président de l'asso Jean-Eude leur reproche gentiment de ne pas se caser, alors qu'ils on tout pour eux, ils ne leurs manque que l'amour.
Vient alors un défi celui de trouver leur moitié en deux mois, ou inutile de revenir bosser à l'asso!

Le tome 1 est donc sur Marlone, il part comme chaque été bosser dans un camp pour jeunes difficiles en tant qu'éducateur. Il va alors rencontrer Tristan, le père de Damien un jeune particulièrement en colère.
Damien est confronté dès le début du camp à l'homophobie d'un autre jeune contre son père.
Marlone va alors s'attacher à ce gamin, mais aussi se rapprocher du père, dans l'espoir de mieux comprendre cette distance qui s'est installée petit à petit.
On va découvrir un papa aimant, complètement bloqué sur son homosexualité et qui en n'assumant pas, reste à distance du bonheur dans son ensemble.

J'aime l'humour entre ces 4 potes, ils se sont créés un mp pour parler uniquement du "pari", et je dois dire que leurs conversations ne manquent pas d'humour et d'une bonne dose de connerie dans l'ensemble.
J'ai aimé aussi que tout ne soies pas léger, l'auteure nous montre comment a travers l'intolérance des parents, nait souvent des jeunes, ignorants avec des idées bien préconçues.
Bref une belle histoire d'été qui commence avec Marlone💗