Pierre Mariel (Directeur de publication)Louis Pauwels (Préfacier, etc.)2/5   2 notes
Quatrième de couverture : La pensée ésotérique est encore aujourd'hui vivace et des sociétés d'inspiration traditionnelle existent toujours, qui ne sont pas sans jouer un rôle, dans le monde. Où trouver des informations qui ne soient pas entachées de naïveté ou de dévotion et des explications historiques qui ne sacrifient pas au romanesque ? Car s'il existe quantité de livres érudits et rares sur les groupes initiatiques, il existe aussi un grand nombre d'ouvrages a... >Voir plus
Que lire après Histoire des idées, des héros, des sociétés de la France secrète et de l'Occident : Le dictionnaire des sociétés secrètesVoir plus
La maison de Balzac a maintenant son entrée principale 47, rue Raynouard (Paris 16e), mais du temps du romancier, son entrée était rue Berton, près de l'actuelle ambassade de Turquie. [...]
Balzac y habita de septembre 1841 à février 1847. Il y écrivit plusieurs de ses chef-d'oeuvres, dont Modeste Mignon et le Cousin Pons. A cette époque, Balzac se levait tous les soirs vers minuit, écrivait jusqu'à huit heures, déjeunait en un quart d'heure, travaillait jusqu'à cinq heures, dînait, se couchait, pour recommencer le lendemain.
Rappelons que Balzac fut sans doute initié au martinisme par Hyacinthe de La Touche et qu'il a été un profond admirateur de Swedenbörg.

725 - [p. 65]
Ce dictionnaire traite des idées, du langage et des méthodes propres aux groupes humains qui, de l'Antiquité à nos jours, en Occident, se sont constitués en ateliers d'étude et d'expérimentation, pour rechercher une Sagesse et une Vérité primordiale.
(page 11)