Ce tome est grandiose !

Alors qu'Armenius joue toujours avec brio son double jeu entre les Germains et les Romains, Marcus galère à essayer de convaincre Varus de la catastrophe qui menace les légions.

Il faut dire qu'on a du mal à éprouver du chagrin à l'évocation du sort qui attend les Romains (rappelons que le fond étant historique, il y a autant de suspense ici que sur le sort de la bataille de Hattin à l'époque des Croisades). Marini nous a maintenant habitué à ces portraits d'enfoirés sans pitié qui battent jusqu'à leur femme (Quintus Lepidus, en voilà un dont j'espère qu'il va souffrir), à ces gros chefs stupides et ambitieux (gros tas Varus) et à ces légionnaires qui pillent, violent, méprisent leurs auxiliaires germains… de la viande de Bantha, tout ça.

Pourtant tout n'est pas si noir et blanc. Marini nous montre des enfoirés dans les deux camps… et des actes héroïques partagés également. le morceau de gloire romain s'incarne ici dans la défense par Marcus et ses hommes du castellum assiégé par les Germains ; un fort Alamo avant l'heure… ou presque. Les scènes de bataille sont, à cette occasion, extraordinaires.

Les deux frères ennemis, Arménius et Marcus, sont magnifiquement mis en scène ; tous deux hommes d'action intelligents. Arménius est particulièrement impressionnant dans les scènes où il manipule avec calme et discipline tous ces chefs romains qu'il déteste.

Le rideau va se lever sur le dernier acte. Je m'attends au pire de la tragédie.
Bon sang ! Ça ferait une mini-série d'enfer !
Ça y est ! On est en plein dedans ! Avec ce quatrième tome de la série "Les aigles de Rome" débute vraiment la guerre entre les Germains et les Romains.
Marcus Falco va s'échiner à démontrer que son (ancien) ami Arminius a trahi Rome et est à la tête de la rébellion des tribus germaines. Malheureusement pour lui, personne ne le croit et il va aller de déconvenues en déconvenues.

Dans un style très cru (sexe et ultra-violence), l'excellent Enrico Marini continue de nous narrer l'histoire d'Arminius, un Vercingétorix germain mais vainqueur, dans cet avant-dernier épisode. Mais, considérant la vitesse à laquelle évolue l'intrigue, je me demande si Marini va réussir à tout faire tenir dans le cinquième album.
Le plan d'Arminius se met lentement en place et seul Marcus peut encore contrecarrer ses plans d'anéantissement des légions romaines…
Un tome passionnant qui met en place les derniers étapes d'un plan machiavélique d'Arminius contre Varus. Cet album ne manque pas non plus d'action et de nombreuses manigances. Marini prends le parti de romains imbus de leur force, notamment du Général Varus qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
Bref, tous les éléments se mettent en place pour un cinquième tome qui va voir un défi imminent pour l'armée romaine mais aussi pour la rébellion des germains.
Il est tout aussi passionnant de suivre aussi le destin des nombreux personnages qui parsèment le récit à commencer par Marcus Falco, seul romain a voir claire dans les manigances du pouvoir. Malgré le caractère historique de la série, les histoires romancées des personnages principaux s'intègrent parfaitement et offrent une belle perspective sur les événements historiques. Un beau travail du scénariste.
Voulue par Auguste désireux de repousser les limes de l'Empire du Rhin à l'Elbe, l'occupation de la Germanie est faite par la légion romaine mais l'armée cosmopolite ne parvient pas à contrôler une population hostile, résolue et guerrière que sa dissémination entre forêts et marais rend encore plus insaisissable. La vindicte de l'armée peut bien être brutale et sans pitié, Arminius, Germain éduqué à Rome, est déterminé à unir les tribus grâce à sa force, son courage, son éloquence et sa connaissance intime de l'ennemi. Préfet de Publius Quinctilius Varus, général romain incompétent, Arminius est aux premières loges pour jauger au mieux les manoeuvres de ses adversaires. Marcus, dépêché par Rome afin de contrecarrer les manigances d'Arminius, son frère adoptif, est assiégé dans son castellum avec ses hommes par Loknar et son armée sauvage. La bataille est un furieux carnage. le fortin résiste mais l'assaillant est maître du terrain et toute tentative d'évasion semble vouée à l'échec.
Un 4e volume secoué de batailles, de duels et d'intrigues entraîne un peu plus le lecteur dans la furia antique où les légions et les Germains luttent à mort. Rien n'a vraiment changé aujourd'hui avec les massacres des villageois, la justice expéditive envers le paysan, l'incompétence crasse des élites corrompues et l'apocalypse annoncée par l'imminente bataille de Teutobourg où 20 000 hommes composant les trois légions vont mourir. Auguste en aura longtemps des aigreurs et des frayeurs, croyant à un possible déferlement germain sur Rome. Heureusement, Arminius ne pourra faire alliance avec Marobod, puissant roi installé dans l'actuelle Bohême.
Le dessin, la mise en page et en couleur d'Enrico Marini sont superbes à voir alors que l'histoire défile à bride abattue. L'auteur sait habilement combler les lacunes historiques en imaginant la vie des hommes aux confins de l'Empire, les machinations politiques, le duel larvé livré par deux hommes qui se connaissent et s'estiment, la petite histoire liée à la grande. Seul aux manettes, l'auteur helvétique confirme son talent de scénariste à mesure que les volumes paraissent. Son graphisme remarquable ne faiblit jamais. Les visages expressifs, le découpage dynamique, l'utilisation de la couleur directe avec des dominantes qui créent les atmosphères et apportent de la lisibilité, le rendu des matières, la précision des détails, tout confère à l'ensemble une grande cohérence et concoure à distiller moult plaisirs au lecteur embarqué.
Les aigles de romes est une belle série à tout point de vue.
Que ce soit les dessins de l'excellent Marini qui sait parfaitement donner le ton, l'ambiance et les sentiments à ses planches.
Que ce soit au niveau du sujet. Il explore la guerre entre rome et la germanie, pan de la vaste histoire romaine qui est peu connue.
Que ce soit au niveau du scénario où amour et trahison se font et se défont. On sent toute la complexité du lien qui relie nos deux héros qui se battent pour deux pays différents et qui prennent le parti d'oublier cerre amitié pour leur cause. Si c'est ce qui leur semble juste, ce n'est pas forcément facile.
Le tout avec beaucoup d'action, et de tension!
Dans ce quatrième tome des aigles de Rome les événements s'enchaînent et font évoluer grandement l'intrigue principale après trois premiers tomes d'exposition au rythme assez inégal .
Astucieusement, Arminius continue d'étendre son influence sur les tribus locales tout en s'assurant désormais du soutien sans failles des légions romaines constitué d'Autochtones.Habilement même, puisqu'en clôture de ce nouveau chapitre le piège germain semble près à se refermer sur les naïfs chefs romains trop occupés à dénouer les fils de dissensions internes, insidieusement fomentées par celui qui rêve de soulever les clans et renverser l'Empire.
Marcus qui a su lire le jeu mené par son frère du sang, ne peut qu'assister à ce qui s'annonce comme un désastre, après que ce dernier l'est fait discréditer par ses supérieurs et arrêté pour suspicion de trahison.

Accordons une nouvelle fois au scénariste/ dessinateur Enrico Marini tous les louanges qui lui reviennent après un nouvel album de toute beauté, où les scènes de bataille se succèdent avec une efficacité visuelle redoutable, avec toujours un soin particulier au réalisme des détails qui émanent sur ses planches et particulièrement sur les tenues et autres accessoires des légionnaires romains.
Le rythme du récit est comme je l'ai indiqué trépidant, pleins de rebondissements et donc de retournements de situation, toujours servi par des dialogues savoureux pouvant se révéler cru mais d'un profond réalisme.
Si les deux premiers tomes, et dans une moindre mesure le troisième, avaient pu laisser craindre un enlisement de l'histoire, ce livre IV nous rassure tout en achevant de nous convaincre sur la qualité remarquable de la série.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
En bref : Un volume bourré d'action et de tension qui confirme les développements que le tome précédent laissait entrevoir. Dans l'atmosphère oppressante des forêts germaniques, c'est l'heure de l'affrontement entre Marcus et Arminius alors que le lien qui les relie montre toute sa complexité. Cruauté et violence sont au rendez-vous, mais sans jamais tomber dans l'exagération. Et si les péripéties ne sont pas toujours surprenantes, leur intensité et toute prenante. Elle va être longue l'attente jusqu'au prochain tome.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Me faire surprendre à chaque page, j'aime.
Super thriller avec toujours un dessin de pointe, un complot étendu dont on attend la chute.
Un bon moment de la Rome antique à la Germanie.