Bona Roma ! Nous voici déjà arrivés à l'avant-dernier tome de la série Les Aigles de Rome d'Enrico Marini. Alors que Marcus a décelé la rébellion de son ami d'enfance Arminius, il s'agit pour ce dernier de rallier les tribus germaniques à sa suite.

Enrico Marini se fait plaisir avec cette série, nous pouvons encore le constater avec ce tome-ci. Si les premiers opus nous présentaient l'éducation commune du romain Marcus et du germain Arminius (ou Ermanamer), puis leurs premières dissensions et ensuite leur pouvoir respectif en Germanie, l'auteur italien nous intéresse ici à la préparation et au déclenchement de ce que nous attendons tous : la rébellion des tribus germaniques face aux garnisons romaines cantonnées sur leur territoire.
Depuis le XVIIIe siècle romantique, les chefs de tribus qui se sont rebellés contre la puissance romaine autour du Ier siècle ont été amenés à être vus toujours de la même façon, en héros romantiques et nationalistes. Ainsi, comme pour Boudicca/Boadicée pour les îles britanniques et Vercingétorix en France, Arminius/Ermanamer est un proche des Romains qui a su utiliser leurs tactiques et leurs stratégies militaires pour tenter de les repousser. Pourtant, ce sont ses faits d'armes qui le rendent célèbres, et non les ruses qu'il a dues employer pour réussir à se faire une place. Enrico Marini tente de transcrire ces tours de passe-passe politiques dans ce quatrième tome. Ce n'est donc pas le plus passionnant, puisque nous sommes dans l'attente tout du long, mais les quelques soubresauts guerriers mis en valeur graphiquement par l'auteur font leur office. Enrico Marini nous sert un pur divertissement avec les qualités et les défauts dus à cet état de fait, puisque tout en étant très beau, cela se lit très vite et sans recéler grand-chose de capital, mais il fallait bien avoir le pendant du troisième tome (où l'on voit surtout Marcus) et faire d'Arminius le personnage déterminant de cette quête de pouvoir plus que de liberté.

Un quatrième tome qui se révèle divertissant dans sa trame et surtout dans ses graphismes, mais sans pousser très loin son scénario. Nous attendrons maintenant avec impatience le dénouement (normalement) dans le cinquième et dernier tome avec la fameuse bataille dans la forêt de Teutobourg...
Ier siècle après JC. Rome a finalement abandonné son précieux régime républicain au profit de celui de l'empire et enchaîne les conquêtes aussi bien en Orient qu'en Occident. Après la Gaule, c'est donc au tour de la Germanie de faire les frais de l'ambition démesurée de Rome qui entend bien faire de ces redoutables guerriers barbares de bons et loyaux sujets de l'empire. C'était toutefois sans compter sur Ermanamer, plus connu aujourd'hui sous le nom d'Arminius, ce fameux chef de guerre germain qui parvint à détruire en l'espace d'une bataille les trois légions commandées par le général Varus, stoppant ainsi pendant un long moment toute incursion romaine dans la région. Il aura fallu deux ans à Marini pour terminer ce quatrième et avant-dernier opus de sa série « Les aigles de Rome » consacrée à cette figure emblématique de l'histoire allemande. Et, au vu du résultat, nul doute que les fans des premiers volumes ne manqueront pas d'être satisfaits !

Les graphismes, tout d'abord, se révèlent tous aussi réalistes et soignés qu'auparavant. Marini nous en met plein les yeux, notamment grâce à des scènes de batailles magnifiques occupant parfois des planches entières et qui immergent sans mal le lecteur dans la fureur des combats. du côté des protagonistes, c'est encore une fois Ermanamer qui se tient essentiellement sur le devant de la scène, même si son frère adoptif et désormais ennemi Marcus n'est pas oublié pour autant. On pourrait cela dit reprocher à ce quatrième volume d'accorder un peu moins d'importance aux personnages secondaires, qu'il s'agisse de l'amante de Marcus ou des membres constituant l'entourage d'Ermanamer, que l'on ne voit finalement que très peu. du côté de l'intrigue on reste, comme dans le volume précédent, dans le domaine de la planification et je n'ai ainsi pu m'empêcher d'être un peu frustrée de voir l'album nous en dévoiler si peu et s'achever si vite. Une chose est sure, le dernier volume s'annonce très intense !
Germania, 762 ab urbe condita. Un détachement, commandée par Lepidus, s'est positionnée à l'entrée d'un village.
En effet, ses habitants ont attaqué un convoi romain, et cela, exige réparation. Lepidus ne laisse aucune chance au villageois. Hommes, femmes, vieillards et enfants sont passés au fil de l'épée.
Pendant ce temps, Marcus révèle à ses supérieurs qu'Arminius n'est qu'un traître. Mais le message passe mal. On n'accuse pas, sans preuve, un homme qui à les faveurs d'un Général.
Pourtant il est vrai qu'Arminius réunit tous les chefs de guerre germain pour combattre Rome. du moins repoussé les romains hors des terres germaniques. Mais tout ne se passera pas comme Arminius l'avait prévu.

Un peu de rebondissement dans ce Livre IV de "Les aigles de Rome". Cruauté, ambition dévoilé et des scènes de combat assez "violent". Entre guillemets car nous ne sommes pas dans l'exagération. Enrico Marini dose les coups qui arrachent, tranchent ou mutilent les corps.
C'est toujours une série envoutante avec un fil narratif savamment dosé à chaque tome.
Cet album suit la lancée du précédent : les contours du piège qui va se refermer sur Rome se distinguent de plus en plus nettement, tandis qu'Arminius prend l'ascendant parmi ses pairs, forçant les autres chefs des tribus à se positionner.

Marcus fait office de Cassandre face aux autres Romains qui, malgré les détails criants, refusent de croire que des barbares puissent être à l'origine d'un plan machiavélique visant à les détruire. Les rêves de Marcus se multiplient, et le lecteur sent que le dénouement approche...

Un tome plutôt déprimant où l'on attend fébrilement un changement de cap du tour que prennent les évènements !
Très bon tome que ce quatrième épisode, l'action est ininterrompue, la violence omniprésente. Quand au dessin, il est toujours aussi soigné. On a hâte d'ouvrir le dernier tome afin de savoir qui des deux l'emportera.
Le tome IV de cette excellente série sur les relations entre l'Empire romain et les peuples autour du limes de Germanie tient les promesses annoncées dans le tome III. Bruit, fureur, combats et trahisons sont là… Avec de magnifiques dessins de Marini à la clé.
Arminius le fils de chef germain romanisé lorsqu'il était otage à Rome prend la tête d'une coalition de peuples germains décidés à attaquer l'occupant romain. Marcus, son quasi frère du temps de sa jeunesse, a deviné ses intentions et fait tout pour tenter d'arrêter la trahison de Arminius. Mais les très orgueilleux dignitaires romains dirigeant la province accepteront-ils de rendre en compte les avertissements de Marcus ?
L'histoire avance dans ce 4e tome. La trahison est consommée et les amis d'hier sont maintenant des ennemis déclarés. La rébellion s'organise...
Dans la veine des tomes précédents, ce 4e opus est toujours aussi beau. J'ai trouvé que l'histoire avait un peu tendance à piétiner mais je trépigne en attendant le 5e tome et le grand final.
Ce quatrième tome est taillé dans le même bloc que le précédent. Nous sommes toujours plongés dans la guerre entre l'Empire Romain et Germania, entre Marcus et Arminius. Marcus qui semble accumuler les ennuis tandis qu'Arminius n'a que des réussites.
Où les mènera cette guerre ? Arriveront-ils à leur fin ? J'ai hâte de lire la suite. Oui je sais ce ne sera pas pour tout de suite. Marini sait nous faire mariner ^^ (oui je sais la blague ets vraiment nulle. Mais ce sont les blagues les plus nulles qui font le plus rire). Enfin il pourrait nous faire patienter avec un nouveau tome du Scorpion. Je dis ça... c'est juste une suggestion...
Les chants de Runes

Le troisième volume s'affichait avec Marcus en couverture. C'est donc logiquement Arminius qu'on retrouve pour le quatrième tome.
Marcus a réussi à échapper aux Germains lancés à ses trousses. Il décide d'aller avertir le Général Varus de la trahison de son frère ennemi, mais son Castellum est cerné par une tribu hostile.

Depuis que la série s'est déportée en Germanie, elle a gagné en volume et en linéarité. L'Histoire est respectée dans ses grandes lignes et comme d'habitude, Marini dessine divinement, son trait parvenant à être tout à la fois, fort et élégant. Élégant, c'est bien quand on parle des Romains !

Une des grandes épopées antiques.
Les dessins sont toujours aussi beaux, mais l'intrigue très violente commence à être difficile à lire pour moi. Ce tome compte bon nombre de scènes de guerre, meurtres et autres. Âmes sensibles s'abstenir ! Les animaux ne sont pas épargnés non plus. Je ne compte pas le nombre de chevaux transpercés de lances... Bref, ça commence à être too much pour moi ! C'est dommage car l'intrigue est bien menée, j'ai quand même un peu envie de savoir la suite.