AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mathieu Mariolle (Autre)Laurence Baldetti (Autre)
EAN : 9782723490450
96 pages
Glénat (01/06/2022)
3.54/5   36 notes
Résumé :
La prophétie doit s’accomplir.

Inde, XIXe. Tandis que l’occupant anglais cherche à tout prix à séculariser ce pays aux multiples croyances et divinités, la population locale craint l’arrivée d’un enfant qui pourrait bien être la réincarnation du puissant démon Ravana. Dans ce contexte, l’autochtone Arjuna, une belle jeune femme qui met ses pouvoirs singuliers à disposition du plus offrant, se voit chargée de ramener la fille délurée d’un colonel brita... >Voir plus
Que lire après ArjunaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'Inde aux temps de l'Empire britannique, voici ce que nous offre le bel album intitulé Arjuna qui revisite de manière moderne le mahabharata. Les dessins rendent bien hommage à la civilisation hindoue et à ses différents dieux. C'est un mode de couleurs agréable avec un découpage dynamique assez alléchant.
Le scénario global est plutôt bon avec une révélation en fin d'album. On peut regretter le fait qu'à l'intérieur de l'histoire les épisodes se succèdent en se ressemblant un peu trop : la lutte contre les Dieux notamment. Bon moment d electeure.
Commenter  J’apprécie          110
Une bande-dessinée à l'intrigue prenante, qui prend pour décors et protagonistes l'Inde et son panthéon de divinités. Au XIXe siècle, les anglais, qui occupent l'Inde et cherchent à « civiliser » les populations, décident pour cela d'assassiner tous les dieux hindous.
Arjuna, qui donne à sa BD son titre, est une jeune femme qui mets ses pouvoirs au service du plus offrant. Sa mission actuelle est de ramener la fille d'un colonel britannique au Royaume Unis pour la protéger. Sauf qu'il semblerait que la jeune femme porte en elle un enfant, qui pourrait être la réincarnation de Ravana, un démon annihilé il y a longtemps, mais dont les prophéties annoncent le retour.
De nombreux rebondissements parsèment ce récit haletant, jusqu'à un twist final qui nous laisse pantois. Les dessins sont très inégaux : dans l'ensemble, ils sont agréables et colorés, mais parfois on tome sur une planche particulièrement laide. C'est un peu étonnant.
Néanmoins, dans l'ensemble j'ai trouvé la lecture divertissante, et j'ai apprécié cette immersion dans la culture de l'Inde, peu souvent exploitée dans mes lectures !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai tout de suite été attirée par la couverture, l'illustration étant sublime et évoquant la culture indienne. Et bien je ne regrette pas.

L'univers est très riche et intéressant, puisqu'il puise dans la religion hindouiste qu'on a peut l'habitude de voir a contrario des cultes nordiques et greco-romains.

Les personnages sont tous très bien exploités et pas manichéens pour un sou. L'intrigue tient en haleine jusqu'au dénouement final que je n'ai pas vu arriver ou en tout cas très tardivement.

Les illustrations sont fabuleuses et collent parfaitement à l'univers, que ce soit en terme de dessins ou de couleurs.

J'ai adoré cette fable et je dirais que mon seul regret est de l'avoir trouvée trop courte tant j'ai été happée par l'histoire.

L'ambiance est nerveuse et assez violente (sans se complaire dans celle-ci) donc je ne recommanderais pas la lecture aux enfants. Toutefois, j'invite tous les autres lecteurs à se plonger dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          30
Cet ouvrage m'avait intriguée par sa couverture, aux beaux reflets irisés. Alors, je me suis lancée dans cette lecture ! Les illustrations, assez classiques, bénéficient d'une jolie colorisation réaliste. Scénaristiquement, ce one-shot enchaîne les scènes d'action et de combats. Pas de temps morts dans cet univers, qui nous fait découvrir un autre visage de l'Inde, mais qui nous en apprend aussi un peu plus sur sa mythologie. Dynamique et surprenante jusqu'à la fin, cette bande dessinée était plutôt une bonne surprise ! Jusqu'à la fin, la tension est palpable, et le petit twist de fin est appréciable !
Commenter  J’apprécie          40
Nous plongeons dans l'Inde profonde, celle du colonialisme mais aussi celle de ses mythes, celle de ses Dieux et ses mystères. Intéressons nous un petit peu à un récit mythologique qui as inspiré cette histoire. Il s'agit du : « Mahabharata », un très long poème sacré de presque 82.000 strophes. Il s'agit d'une épopée mythico-historique, une chanson de geste relatant de hauts faits guerriers et épiques. Ce texte sacré est un des fondements de l'Hindouisme. Pour davantage d'informations, je vous renvoie vers ce lien : le Mahabharata.

Pourquoi est ce que je vous parle de ce texte ? Parce que le récit de cette BD s'en inspire, qu'il parle des Dieux Hindous mais surtout d'un combat épique et très connu en Inde. Celui du démon Rãvana qui fut vaincu par Rama et le dieu Hanuman. Rãvana se réincarne tous les x années ou siècles dans un nouveau-né et si certains le veulent pour le tuer, d'autres se l'approprieraient volontiers pour obtenir le pouvoir qu'ils recherchent ! Alors, juste pour vous appâter, sachez que dans cette BD, le démon est plutôt rusé et que la fin promet une belle surprise ! J'ai également fait une petite recherche sur Arjuna, bien que c'est le prénom de l'héroïne de cet ouvrage, il provient aussi du Mahabharata. En réalité, il s'agit d'un dieu également mais qui n'est évidemment pas abordé dans l'histoire ici présente.

Après vous avoir ennuyé avec la mythologie Hindoue, revenons-en au sujet principal, à savoir: notre ouvrage ! J'ai été plutôt intriguée de prime abord mais ensuite la lecture devient fluide et si comme moi vous aimez les mythes et le fantastique, vous serez rapidement happés ! C'est une belle réussite, on s'immerge dans un monde inconnu peuplés de créatures effrayantes avec des personnages charismatiques. le graphisme aide beaucoup à créer une ambiance à la limite du rêve et du fantasmagorique. Les dessins dans le cahier graphique à la fin sont magnifiques. En bref: une belle découverte, une histoire prenante et surprenante, des aventures et une fin à laquelle on ne s'attend pas forcément !
Lien : https://sambabd.net/2022/07/..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BoDoi
01 septembre 2022
Le trait classique et énergique se déploie joliment dans des planches efficacement composées. Arjuna se pose donc comme une plaisante BD d’aventures, tout à fait dépaysante.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
08 août 2022
Le dessin de Laurence Baldetti est assez efficace. Son trait est propre et limpide. Le rythme est là. Il y a de très belles cases et pages. Les décors sont somptueux. Le tout embelli par les splendides couleurs de Nicolas Vial.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
27 juin 2022
Une aventure sous le signe d’un Kipling qui aurait penché pour du fantastique à l’indienne.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’ai choisi la voie de la discrétion. Au moins le temps que ces années noires passent et qu’un nouveau chapitre du Mahabharata s’ouvre.
Commenter  J’apprécie          20
Si cet enfant est bien la nouvelle incarnation de Rãvana, tous voudront s’en emparer…
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Mathieu Mariolle (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Mariolle
Préquel aux événements de Far Cry 6, cette bande dessinée, one-shot boosté aux amphétamines introduit Juan Cortes, l'un des personnages centraux du nouvel opus du jeu vidéo star d'Ubisoft. Quatre-vingt-huit pages qui revisitent l'univers cinématographique et l'exotisme de cette licence de fantaisie contemporaine pour un récit d'action sauvage peuplé de personnages sombres et fascinants.
autres livres classés : traqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus




{* *} .._..