Shanghai tome 1 sur 3
Drugstore (15/09/2010)
3.25/5   6 notes
Shanghaï, 1908. Une cité dominée par les Triades et les concessions étrangères, au sein d'une Chine qui tente péniblement de retrouver son lustre et son indépendance.
Deux jeunes femmes que tout oppose, Yu Xin et Jade, vont inextricablement se trouver mêlées à de sombres jeux de pouvoir, préludes à de grands bouleversements dont personne dans l'Empire du Milieu ne sortira indemne...
Que lire après Shanghai, Tome 1 : L'enfant de la pluieVoir plus
Deux femmes, une ville corrompue, un empire déchu…
Yu Xin qui n'a plus de sentiments travaille pour les Triades de Shanghai ; Jade qui n'a plus de souvenirs travaille pour les réformateurs mandchous : sans le savoir, elles sont toutes les deux à la recherche de la même chose et de la même personne quand leurs patrons respectifs les mettent en chasse de l'horloger Wu Tau… Depuis ses 100 jours de réformes qui devaient moderniser la Chine pour l'amener au niveau de l'Occident, l'Empereur Guanxu a été mis au secret par sa tante Cixi, et il ne sort plus de son isolement forcé que pour signer les traités inégaux avec l'Occident qui le rendent de plus en plus amer (c'est pudiquement dit dans la BD que nous sommes en face d'un schizophrène qui veut plus que tout rendre hommage à son frère aîné trop tôt décédé, dont il a résolument décidé d'endosser l'identité). A Shanghai c'est au contact de l'apprenti de Wu Tau que Yu Xin retrouve peu à peu ses sentiments ; et dans la Chicago de l'Orient c'est au contact de l'opium que Jade retrouve peu à peu ses souvenirs... Au final, les deux femmes se rencontrent par l'intermédiaire de Joan le contrebandier français, et quand le corbeau-esprit invoqué par Jade arrache le coeur du protégé de Xu Yin, entre guerre et vendetta c'est le destin qui est en marche !

Les auteurs mettent en scène une magnifique Chine uchronique, à la fois steampunk et fantastique, mais sous la plume de Mathieu Mariolle on retrouve bien l'Empire du Milieu déliquescent du premier XXe siècle : l'impératrice douairière Cixi conserve le pouvoir en vendant la Chine morceau par morceau à l'Occident et ses émules, l'empereur légitime qui voulait sauver la Chine en la modernisant est pieds et poings liés, les Triades nées pour renverser les Mandchous se demandent bien quel est le pire ennemi entre la dynastie Qing qui a connu Guerre des Taiping (30 millions de morts !) et Révolte des Boxers et l'impérialisme d'un Occident qui n'a pas encore connu WWI et révolution communiste, tandis que le peuple chinois abruti par l'opium déversé par les Européens et les Américains ne sait plus à quels saints se vouer à moins qu'il ne trouve un messie en la personne du docteur Sun Yat-sen qui ne jure que par la démocratie (autant de sinistres épisodes de l'Histoire comme par hasard passés sous silence IRL).

L'illustration de couverture est magnifique, le livre-objet est très joli et les graphismes de Mikaël Bourgouin et Yan Tisseron sont parfois envoûtants… Mais si les dessins sont très réussis, l'agréable travail sur la colorisation qui installe une belle ambiance joue peut-être contre le résultat attendu : je me demande quel aurait été le résultat en Noir & Blanc…
La civilisation chinoise me fascine actuellement. Non pas ce régime communiste autoritaire qui vire dans un capitalisme sauvage mais l'histoire de ce grand pays. Shanghai se déroule en 1908 où la Chine vit sous la tutelle occidentale depuis un demi-siècle sous la dynastie agonisante des Qin.

Il est dommage que cette histoire qui se déroule dans un contexte historique plutôt passionnant n'a pas réussi à me captiver davantage. Il y a d'abord le graphisme dont le trait épais ne m'a pas du tout séduit. le destin croisé de deux femmes m'a laissé dans l'indifférence entre des scènes de combat plutôt violente.

Là encore, je n'ai pas senti d'émotion ou de psychologie propre à des personnages auxquels on pourrait s'attacher. Trop froid avec un manque de luminosité évidente. Au final, une déception.

A Shanghai, tout le monde travaille pour une des trois triades, qu’il ne sache ou non.
J'suis une racaille ! une racaille de Shanghai !