Bon…
Une lecture scolaire, une pièce de théâtre, un langage de l'époque… J'étais loin d'être emballée.
Malgré tout, mon avis a quand même évolué ! Oui oui, je sais que vous n'y croyez pas, surtout avec ma note de 3/5… Mais je vous assure que si ! (en vérité, j'ai toujours du mal à savoir comment noter des lectures Classiques… encore plus les pièces de théâtre :'))
Bref, je m'explique ! Au départ, mon avis sur cette oeuvre était… vraiment négatif, pour être honnête. *rires* J'ai bâclé ma lecture, pour dire les choses sincèrement. Je regardais toutes les cinq secondes les notes de bas de pages qui expliquaient les définitions des termes compliqués / de l'époque, et bien que ça m'aidait, ça rendait la lecture barbante car elle m'était sans cesse coupée. Résultat : je lisais un peu sans lire, sans être concentrée, sans essayer de m'y intéresser réellement.
C'était une erreur stupide, oui oui, j'en suis parfaitement consciente. Mais voilà, c'est comme ça. Je ne le relirai pas. (alors que quelque part, je suppose que je devrais)
Mes notes prises à ma fin de lecture disaient donc ceci (j'ai littéralement fait un copier-coller mot pour mot d'un extrait) : « Comment voulez-vous que des lectures pareilles intéressent les ados de seize piges que nous sommes ? Non je n'ai pas aimé je suis désolée, ce n'est pas tellement l'histoire qui m'a bloquée mais surtout le langage. La manière d'écrire. C'est trop pour l'ado du XXIème siècle que je suis T-T » ai-je écrit dans les notes de mon téléphone (alors que pourtant je suis consciente qu'il y a bien pire que l'écriture de Marivaux… je le sais, enfin en tout cas je me doute bien).

Mais ces mots, je les ai écrit le 20 février. Or, nous sommes le 8 avril. Oui, je suis un peu trop en retard sur mes critiques, je le sais… *soupire* M'enfin bref. Cela me permet donc aujourd'hui d'exposer un deuxième avis, différent, cette fois-ci.
Effectivement, entre temps, j'ai commencé à étudier l'oeuvre en cours de français. (chose que nous n'avions pas encore commencé fin février) Et je mentirais en disant que wow, j'adore les cours de français, je suis à fond dedans, je trouve ça palpitant et je participe tout le temps. Mais… mon avis a évolué.
C'est-à-dire que nous avons commencé à en parler, à étudier des extraits faisant parti des textes que j'aurais à réviser pour le bac de français, et j'ai ainsi appris à m'intéresser un peu plus à l'oeuvre, à cerner et à comprendre davantage les personnages. Bon, certes, je n'ai pas développé d'amour fou pour le théâtre, ni pour cette pièce, mais disons que je l'apprécie un peu plus que le jour où je l'ai lu. Et malgré ma note médiocre comparée aux cinq étoiles des avis les plus likés, et bien… ça reste un exploit pour moi ! (bon, de toute façon je ne considère jamais mes notes attribuées aux oeuvres sur babelio comme vraiment objective… je note au feeling, c'est tout ! ^^)
J'ai lu l'édition de Bordas (Univers des lettres) avec des informations supplémentaires sur l'auteur et son époque. L'édition fournit aussi des notes et des commentaires sur le texte de la pièce. Je trouve toutes ces informations ajoutées très valables et intéressantes.

Car, ici l'aveu, je n'aime pas tellement les comédies de Beaumarchais et de Marivaux. Pour vrai dire, les comédies de cette époque, je ne les trouve pas vraiment drôles ou amusantes. Je ne pense pas qu'elles vont la peine de lire sans un contexte historique et littéraire fournis par l'éditeur de l'ouvrage. Les notes et commentaires m'aident à comprendre le texte français et à mieux « lire » la pièce. Dans chaque cas où des notes sont ajoutées à une pièce de théâtre, drôle ou pas, j'aime bien sa lecture. Les tragédies en vers, je les aime aussi sans informations supplémentaires, grâce aux vers…

Alors, peut-être « Les fausses confidences » ne sont pas très drôles, j'ai quand même aimé la lecture grâce aux toutes les informations supplémentaires.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Un beau gosse ruiné, une veuve richissime et un valet manipulateur : ce pourrait être le casting de départ d'un thriller machiavélique. Or, c'est une histoire d'amour dont Marivaux maitrise les tenants et les aboutissants.

Fidèle à son ancien maître, Dubois articule les autres protagonistes tel un maître marionnettiste par la seule puissance de ses mots. Sa motivation est celle d'un cupidon soufflant délicatement sur les braises d'un amour à aviver d'Araminte pour Dorante.

Une pièce vue texte en main (toujours par crainte que l'adaptation ne reprenne le texte dans son intégralité et parce que le théâtre et toujours mieux joué que lu), qui témoigne de l'art de Marivaux pour le langage sur lequel repose la pièce, mut par les fameuses fausses confidences.
Un retournement de situation original et appréciable : c'est l'homme, Dorante, qui est fou d'amour, qui pleure, qui fit des choses "romantiques". Et l'héroïne, Amarinte, est une femme qui veut choisir librement celui à qui elle va se marier, qui veut être libre de choisir et de diriger ses domestiques... J'ai bien aimé cet aspect !
Dorante est amoureux d'Araminte, jeune et riche veuve. Il vient, lui d'une famille honorable mais ruinée. En revanche, il est très beau et plein d'esprit, ce qui peut séduire Araminte. Grâce à Dubois, son valet, il se fait embaucher comme intendant auprès d"Araminte et provoquer son amour par de "fausses confidences". La mère d'Araminte et l'oncle de Dorante ont d'autres projets de mariage. Pour eux, l'argent prévaut sur l'amour.
Le langage revêt dans cette pièce une importance capitale, il est instrument de manipulation. Dubois est le symbole de ces valets intelligents, rusés, calculateurs et fin psychologues qui usent du langage en vue d'arriver à leurs fins.
Les "fausses confidences " ne sont pas à proprement parler des mensonges mais des exagérations ou fausses en ce sens qu'elles se font passer pour des confidences (donc basées sur la confiance et la sincérité) alors qu'elles sont calculées. L'amour et la sincérité finissent par l'emporter ( car Dorante avoue tout à Araminte quand elle a succombé) grâce à des stratagèmes. On peut tout de même s'interroger sur la sincérité de l'amour de Dorante (la fortune de celle qu'il aime ne rentre t'elle pas en compte ?).
Les fausses confidences de Marivaux est un classique de la littérature française. Un homme de condition inférieur tombe amoureux d'une riche veuve. Il va tout mettre en place pour la séduire. Un bon moment avec cette pièce.
Lien : https://aliehobbies.wordpres..
Dorante, un jeu sans fortune, est amoureux d'Araminte, une jeune et riche veuve. Pour réussir à avoir son amour il fait un jeu de rôles avec Dubois, son ancien valet. Il se fait introduire par son oncle en tant qu'intendant d'Araminte pour lui faire croire qu'il est amoureux d'elle mais qu'il sait son amour impossible à cause de la différence sociale…
Pièce comique où tout doit être démêlé.