AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 15 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une introduction indique que l'auteur du livre ne serait que le messager de l'histoire qu'il nous confie. Omero Lengrini lui aurait légué ce texte, avec la liberté d'en disposer comme il le souhaitait.

Omero est né le 30 mars 1960. Il a grandi, auprès de sa mamma et de son papà, dans une maison à côté d'un lac. Isolé et seulement entouré d'adultes, il a été gâté matériellement par son parrain, un homme à qui il devait écrire des lettres, sans jamais l'avoir rencontré. La première fois qu'il est sorti de son environnement (pour des raisons médicales), il avait onze ans.

Toute sa jeunesse, Omero a vécu caché. Il découvrira, tardivement, qu'il est l'enfant de deux célébrités. Leurs noms ne sont jamais cités, mais ils sont précisés dans la quatrième et leurs portraits illustrent la couverture. Il est le fils de Maria Callas et Aristote Onassis. Aucun protagoniste n'est nommé, mais ils sont tous reconnaissables, en raison des éléments véridiques évoqués. Il est facile de comprendre qui est la Veuve, par exemple, grâce aux rappels au sujet de son destin et de celui de sa famille.

Déclaré mort à la naissance, Omero déroule sa vie, imprégnée de sa quête obsessionnelle d'appartenance, d'identité, de vérité, de légitimité et surtout d'existence. le récit est basé sur des faits réels et la frontière entre la fiction et la réalité est indétectable. J'ai cru cette histoire sans pouvoir affirmer sa véracité. J'ai été émue par ce garçon, sur les traces de ses origines, j'ai partagé ses colères et ses regrets et j'ai été révoltée par les douleurs que les mensonges ont provoquées. Sa vie est construite autour des secrets et du besoin irrépressible de prendre sa place. de déceptions en rendez-vous manqués, son histoire ressemble à une tragédie grecque, mêlée à du suspense. Omero le fils caché est un roman fascinant qui interroge sur la portée des choix et sur celle du destin. C'est un coup de coeur.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          150
Omero vit une enfance heureuse et solitaire loin du mode. Dans cet isolement assumé par le couple que forment ses parents étranges, aimants mais qui ne montrent aucun sentiment maternel ou paternel classique, il est protégé par un parain qui offre, donne, finance, mais n'apparaît jamais.
Mais qui est Omero ?

Dans la vie de Maria Callas, il y aurait eu l'existence d'un enfant prématuré décédé quelques heures après sa naissance.
Maria Callas l'amoureuse d'Aristote Onassis, riche grec marié et père de deux enfants, célèbre et puissant, amoureux de la divine cantatrice.
Une relation dense et déchirante, où l'amour le disputait au tragique. Où il n'y avait de place ni pour le couple qu'ils formaient pourtant de manière sporadique mais portés par une attraction irresistible, ni pour un enfant issu de cet amour fou.

Dans ce roman qui semble nous révéler tant de vérités mais dont l'intrigue est tout sauf avérée, j'ai aimé suivre la vie de chacun des protagonistes.

S'ils ne sont jamais nommés précisément, j'ai suivi Maria et Aristote, Christina et son frère, Jacqueline et JFK junior, chacune de ces célébrités dont le moindre geste, le moindre acte ou faux pas, était épié par la planète entière pendant des décennies.
J''étais perplexe en me demandant comment l'auteur allait appréhender cette histoire de filiation sans tomber dans l'excès ou le ridicule. J'ai été happée par Omero le fils caché, mort à la naissance mais dont la vie a été prise en charge par son géniteur. Cet enfant devenu adolescent, cet homme à la recherche de ses racines, qui oublie dans sa quête l'essentiel, sa propre existence, l'amour qui lui a été réellement donné, pour courir toute une vie après les fantômes de ceux qui lui ont été refusés à la naissance.

Un livre qui donne envie d'écouter les disques de la Callas, de retrouver les personnages qui ont fuit Omero mais l'ont entouré de leur ombre parfois menaçante, souvent protectrice, la mère le père la veuve ou la fille, de savoir si c'était une chance ou une malédiction.

https://domiclire.wordpress.com/2024/02/11/omero-le-fils-cache-christos-markogiannakis/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          110
Le 30 mars 1960, Maria Callas met au monde un enfant prématuré déclaré mort dans les heures qui suivent. Mais le père étant Aristote Onassis, le bébé est-il vraiment mort ?

Le narrateur – qui n'interviendra qu'en début et en fin d'ouvrage – a hérité du cahier d'Omero dans lequel il a raconté son enfance et sa quête à l'âge adulte.

J'ai été surprise qu'Omero soit élevé par un papà et une mamma qui ne sont ni son Père ni sa Mère, dans la région de Milan, avec des cours à domicile jusque tard dans sa scolarité.

J'ai été ahurie par le nombre de présent que lui offre son parrain, finissant par comprendre qu'il était son vrai Père.

J'ai aimé qu'à la fin du récit d'Omero, son Père et sa Mère soient devenu père et mère, perdant de leur éloignement.

J'ai été attristé de lire la fin de vie de Maria Callas, dans un appartement parisien de l'avenue Georges-Mandel, loin de tout et de tous.

J'ai adoré les Troie Furies qui empêchent Omero et sa Mère de voir son père sur son lit de mort à l'hôpital de Neuilly : la soeur du parrain, sa fille et la Veuve.

Aucun nom ni prénom ne sera écrit, mais on devine à travers les sobriquets qui est qui : la Veuve, la Divina….

J'ai découvert un homme pris en charge depuis sa naissance jusqu'à sa mort : une fortune confortable, du personnel qui veille sur ses actes. Ce sera aussi le cas de la petite-fille du Père.

J'ai découvert avec horreur l'enfance de Maria Callas, avec une mère qui lui préfère sa soeur aînée, plus belle ; qui tente à Athènes de la prostituer à des soldats de l'occupation pendant la guerre (p.248)

Un auteur qui tout le long de son récit pose la question du destin : moïra, kismet contre les choix personnels.

J'ai aimé qu'Omero soit éduqué par une jeune femme qui lui fait aimer les mythes antiques grecs. L'adulte y fera sans cesse référence.

Enfin, j'ai apprécié la dernière rencontre d'Omero avec une descendante de son Père, rencontre qui l'ouvre à sa propre vie.

Quelques citations :

Pourquoi ai-je passé ma vie à courir derrière un nom étranger, à vivre par procuration au lieu de revendiquer mon identité propre ? D'un autre côté, nos parents ne sont-ils pas ceux grâce à qui, à cause de qui, en dépit de qui nous devenons ce que nous sommes ? (p.418)

j'espère qu'elle s'est retrouvé elle-même, avec ou sans ses parents. (p.440)

L'image que je retiendrai :

Celle du manoir dans lequel grandit Omero, plein de cadeaux, et surtout, celui du petit bateau baptisé à son nom sur lequel il apprend à naviguer.
Lien : https://alexmotamots.fr/omer..
Commenter  J’apprécie          71
Omero le fils caché de Christos Markogiannakis
Plon éditions

Il y a des romans dont on ne sait pas trop ou ils vont nous emporter, vers quelle aventure, quel mystère, vers quelle histoire tout simplement.

Omero le fils caché est de ceux là.
Je l'ai commencé sans trop savoir à quoi m'attendre. Une biographie, un roman policier, une fiction… ?

Et bien en fait c'est un peu tout cela. Et c'est génial !
&#xNaN Un roman incroyablement passionnant, parfaitement construit et étonnamment réel. &#xNaN

Le récit de la vie d'un homme, fils caché de la Callas et d'Onassis !
Et quand il est écrit caché, c'est vraiment bien caché.
Cet enfant grandit en étant protégé de tout et de tous, sans réellement connaître le « véritable » monde ni la vérité sur ses vrais parents.
Apprenant la vérité sur ses origines, il n'aura de cesse toute sa vie durant, de vouloir comprendre.
En quête de vérités, de légitimité, d'amour, il va de par le monde à la rencontre de celles et ceux qui pourraient l'aider à dévoiler toutes ses parts de mystères et surtout à mieux connaître ceux qu'il n'a pas connu.

Je ne savais plus ou se glissait la frontière entre la réalité et la fiction, mais peu importe ! J'étais prise par l'histoire, par les émotions, par le réalisme.
Tout le récit est à la première personne, c'est Omero qui raconte. du coup, le ressenti des émotions vécues par Omero est plus intense, plus proche, plus direct ! Comme Bob l'éponge je ressentais ses douleurs, ses espoirs...

J'ai eu un vrai coup de ♥ pour ce livre. A peine terminé, j'étais nostalgique !
L'écriture est extrêmement fluide, les émotions sont complètes, et les chapitres courts donnent encore plus de dynamisme. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          60
Après deux enquêtes passionnantes auprès de l'inspecteur Markou (cf bibliographie plus bas), Christos Markogiannakis change de registre et nous plonge dans un récit mi fiction mi historique des plus captivant.

Je classe ce roman dans mes coups de coeur 💓.

En prenant deux célébrités qui se sont aimés plus que de raison, Maria Callas et Aristote Onassis, l'auteur invente un pan de l'histoire qui flirte avec la tragédie grecque. Difficile de ne pas croire au fruit de cette union, tant les descriptions minutieuses, les anecdotes qui foisonnent, nous rendent ce récit si cruellement réaliste.
Le texte est empreint de nostalgie, d'une douce tristesse et l'on devient très vite admiratif de ce petit garçon devenu adulte qui jamais ne renoncera à devenir ce qu'il aurait toujours du être.

Une très belle fiction où se mêle tant de vérités qu'il est impossible de ne pas y croire et surtout de ne pas l'aimer.

Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          30
Un récit fascinant entre fiction et réalité que j'ai dévoré.
Le 30 mars 1960, une femme met au monde un enfant prématuré. Il s'agit de Maria Callas. le père est Aristote Onassis. le nouveau-né est déclaré mort dans les heures qui suivent. Ainsi nait la légende secrète. Et s'il avait vécu ?Commence alors l'histoire d'Omero Lengrini, leur fils caché, raconté par lui-même. S'ils ne sont jamais nommés précisément, j'ai suivi avec plaisir Maria et Aristote, Christina et Alexandre, Jacqueline et JFK junior ainsi que des personnages totalement inconnus mais non moins importants.
J'ai aimé les références à l'Odyssée.
J'ai adoré le passage sur l'accident de JFK junior, la relation avec Christina, l'entrevue avec Athina qui sonne si juste.
J'ai même recherché les photos dont il est question dans le texte.

J'ai été peinée que Maria Callas n'ait pas connu son fils.. Quelle cruauté !
J'ai aimé retrouver le commissaire d'exposition Tom Volf pour le centenaire de la mort de la Callas à La Seine Musicale : une exposition qui m'avait fort émue.

Il est question de mensonges, secret de famille, d'héritage, d'enfance, du pouvoir de l'argent, paternité, maternité, parentalité, deuil…
Je me demande ce qu'aurait pu être sa vie s'il n'avait pas été caché… Comme l'a imaginé Athina ? Une lecture émouvante et troublante, un conte de fée maudit… Merci @christos_markogiannakis
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Commenter  J’apprécie          20
Chronique réalisée lors du live de Christos Markogiannakis

"OMERO le fils caché"

Être le fils "DE"...
Être le fils de personne...
Être le fils d'un père et d'une mère que l'on croit être ses parents...

Oméro, né le 30 mars 1960, va vivre coupé du reste du monde pendant des années, auprès d'une mère qui le protège comme une louve, d'un père présent mais distant, de personnel à son service et d'un parrain qu'il ne connaitra que par l'intermediaire de cadeaux qu'il recevra de sa part et de lettres dont il n'aura aucunes reponses quasiment...

Pourquoi faire vivre une telle vie à un enfant à qui l'on fait croire les pires mensonges sur le monde ?

Ce n'est que quelques mois après la mort de sa mère, qu'Omero va apprendre la vérité...
Une vérité qui fait mal et qui va chambouler sa vie à tout jamais...

Comment se construire une vie d'adulte, quand on apprend que l'on a été déclaré mort à la naissance, que les personnes qui nous ont élevé ne sont pas nos géniteurs et surtout que nos vrais parents entre guillemets sont des personnes connus qui s'aimaient en secret...

Enfant illégitime, enfant caché, enfant manipulé, voilà qui est Omero...

Dès le début de ce roman, l'auteur nous avertit qu'il n'est que la main qui a tenu la plume de cette histoire bouleversante et qui à aucun moment ne dévoile le moindre nom...
Un héritage, une lettre, un journal, voici par quoi a commencé l'histoire d'Oméro.

Un roman étonnant, qui nous fait voyager émotionnellement à travers les yeux d'un enfant pas comme les autres.
On le suit pas à pas, on vit avec lui les tromperies, les manipulations qu'on lui fait subir, mais on vit également avec lui ses rêves, rêves de voyages, de découvertes de vérité.

Réalité ou fiction ?
Mélange des deux, qui nous fait perdre la notion du temps, la notion de la vérité, la notion de la vie tout simplement en tournant les pages de ce livre.

Un livre que je vous invite à découvrir sans attendre si vous souhaitez connaître Oméro...

Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1434 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}