Albin Michel (26/02/2020)
3.82/5   68 notes

Un été torride sur les bords de la Riviera athénienne. Tandis que des hauts parleurs déversent des mélodies pop, une foule électrisée danse pieds nus sur le sable devant une chanteuse propulsée jusqu'à la scène par un monte-charge pneumatique, telle Aphrodite jaillie des eaux. Cinquante mille fans de tous âges assistent aux adieux de leur idole lors d'un concert retransmis en direct par la seule chaîne musicale ayant survécu à la crise grecque. Le ca... >Voir plus
Que lire après Mourir en scèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

J'avais déjà eu l'occasion de lire cet auteur grec, Christos Markogiannakis, avec son très bon premier thriller, « Au 5ème étage de la faculté de droit ». Ayant moi-même fait des études de juriste, pour moi, c'était un polar de circonstance. Vous pouvez en retrouver ma chronique-flash de l'époque sur mon blog.

Ici, on en est déjà à son troisième thriller. Les décors prennent encore une fois placent en Grèce. Quel bonheur quand le ciel est gris, qu'il pleut sans arrêt et que les prémisses de l'hiver s'installent !

L'histoire commence en fait par la fin, je ne vous en révèle rien puisque la quatrième de couverture annonce la couleur. Ensuite, l'enquête se fait comme à compte-à-rebours. On retourne quelques semaines en arrière afin de comprendre comment on a pu en arriver là.

Malgré la consonance des noms grecs qui auraient pu facilement me perdre, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette intrigue. Alors qu'on pense à chaque fois avoir démêlé les ficelles, l'auteur offre un rebondissement qui fait perdre nos certitudes.

C'est frais, agréable à lire et offre un très bon divertissement. Christos Markogiannakis est définitivement un des auteurs grecs de littérature noire à garder le nom en mémoire.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Direction la Grèce, et la Riviera Athénienne pour découvrir non pas l'Acropole, ses dieux et ses temples mais la plus grande star grecque, Neni Vanda. Après un prologue mené comme un show explosif, où Neni Vanda prend feu après un spectacle hors-normes pour clôturer sa carrière, puis disparait lorsque la scène flottante explose intégralement.

Une enquête est instruite par le capitaine Christophoros Markou qui nous embarque avec lui dans un passé proche pour comprendre, enquêter, analyser, soupçonner, surveiller, à la recherche de la clé de la découverte de ce cauchemar que vit la Grèce.

"Mourir en scène" est mon premier roman de Christos Markogiannakis et mon premier polar depuis des années. Un roman haut en couleur qui nous mène directement dans le milieu des palettes et du showbiz mais aussi de la politique sociale et économique de la Grèce en pleine crise financière.

Le capitaine Markou mais surtout la plume de l'auteur ont réussi à me conquérir. Entre les lignes, on mène l"enquête avec Markou, ce capitaine sans failles, attaché a un travail bien fait. Suspicions, indices, fausses pistes ; telle une partition de musique aux rythmes extrêmement maitrisés, l'auteur essaye de nous détourner de l'enquête et de la vérité.

Un suspense maîtrisé dû à une construction du roman ficelé avec finesse, et de la manière dont les indices sont distillés. Un roman passionnant qui nous plonge dans les eaux troubles d'une Aphrodite déchue par son temps. Un roman réussi à tel point qu'on se retrouve vite à la dernière page avec une tension qui monte avant la grande révélation finale.

Un excellent polar, très divertissant avec un capitaine de police attachant et une chanteuse qui cache bien des vérités derrière son apparence de diva !
Il ne fait pas bon chanter sous le ciel hellénique, tout du moins en ce jour estival où l'immense star Neni Vanda a choisi de donner son concert d'adieu après 50 ans de carrière. Victime depuis quelques temps d'étranges incidents, Neni s'est vu imposer la protection de Christophos Markou, capitaine de police numéro 2 du département des homicides de l'Attique, plus habitué à enquêter sur des meurtres déjà commis que sur des crimes hypothétiques. le concert prend fin et soudain le plateau prend feu, Neni s'enflamme avant que la scène n'explose sous le regard médusé de Markou.

Après ce prologue détonant, Christos Markogiannakis nous plonge dans une intrigue impeccablement ficelée où l'on suit, d'abord, le capitaine Markou chargé de déterminer si Neni est victime de malchance ou d'un dangereux criminel voulant attenter à sa vie puis, l'enquête post-explosion où se révèlent une succession d'éléments troublants qui aboutiront aux révélations de la dernière partie.

Markogiannakis s'approprie parfaitement le genre du roman d'énigme. On ne se concentre que sur l'enquête : une victime, son entourage, un enquêteur, des suspects, des indices et "bon dieu, mais c'est bien sûr" un dénouement où tout se révèle.

C'est très habile, très efficace et l'écriture, traduite par Loic Marcou et Hélène Zervas, est aussi limpide que le personnage principal est réaliste. Pour une fois, pas de héros torturé, hanté par un passé terrible, le flic est tellement "normal" que lui-même se dit qu'il ne ferait pas un bon personnage de polar. Il mène son enquête "normalement" : recherche d'indices, interrogatoires, recoupement d'infos… C'est simple et pourtant terriblement prenant, en partie par l'ambiance générale où les soupçons pèsent sur les protagonistes comme la crise pèse sur le pays. Une crise (le roman date de 2015) et ses répercussions sur le monde du showbiz qui forment la toile de fond sur laquelle se peignent jalousie et cupidité. Les motifs sont peut-être classiques mais ils ont le grand mérite d'être maîtrisés.

Contrairement à certains romans policiers mal fichus où la révélation finale est prévisible dès les premières pages alors qu'on te la vend comme un final époustouflant (oui, "La police des fleurs, des arbres et des machins", je ne t'aime toujours pas), ici la vérité se dessine petit à petit et l'on progresse dans la deuxième partie vers une solution en partie devinable mais en partie seulement. Car, bien malin celui qui pourrait retracer la véritable suite des événements qui ont amené à la tragédie et en cela, la troisième partie du roman est passionnante, reconstruisant pièce par pièce le puzzle, démêlant fil par fil l'écheveau d'une histoire où l'on ne s'embarrasse pas de digressions.

Il paraît que Markou a encore quelques enquêtes à mener mais en attendant les prochaines, je m'en irais bien lire la précédente, "Au 5ème étage de la faculté de droit".
Un samedi 25 juillet, le capitaine de police Christophoros Markou, numéro 2 du département des homicides de l'Attiques, est présent sur une plage où le dernier concert de la grande chanteuse grecque a lieu. Appelé par son amie, Véra, le policier est là pour protéger la chanteuse. le concert est retransmis à la télévision. Et, là devant son public et les téléspectateurs, la scène prend feu et la chanteuse disparait. Un accident ? Non, plutôt un meurtre …
Quarante ans de scène et le souhait depuis des alertes anonymes et répétées d'arrêter le show avant qu'il ne soit trop tard ! Neni Vanda, la diva, voudrait une retraite heureuse. Depuis toutes ces années, elle a enchaîné les concerts et les déplacements toujours en les préparant très professionnellement. Elle ne sait travailler qu'en famille et a toujours besoin d'être en confiance totale. Katherina Vanda, sa soeur, est aussi son manager et son agent et veille sur son univers.
L'histoire se déroule en deux parties : la première pour présenter l'intrigue et les personnages en revenant en arrière, avant l'accident et la seconde pour résoudre ce meurtre. Christophoros Markou est un enquêteur opiniâtre et intraitable qui de déductions en observations va dénouer cette affaire beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Car, on est loin du schéma habituel de ce type de sujet.
Évidemment, le film Bodyguard est présent au début de ce roman. Mais, tout se complexifie au fil de l'enquête et les vérités évidentes ne sont certainement pas les plus réelles ! « Mourir en scène « va de rebondissements en rebondissements jusqu'aux dernières pages qui concluent ce roman de façon magistrale.
Christos Markogiannakis décrit le milieu du show-biz et ses méandres médiatiques au milieu de la Grèce actuelle au coeur de la crise économique. « Mourir en scène » est un clin d'oeil à la Callas, Mickaël Jackson ou Elvis Presley, ses bêtes de scène dopées à l'adrénaline d'un public dévoué mais demandant toujours plus.
Christos Markogiannakis livre avec « Mourir en scène » un polar à la couverture magnifique un roman bien structuré autour d'une intrigue extrêmement bien construite qui séduit son lecteur en l'étonnant de page en page. de plus son enquêteur, Christophoros Markou, entre dans la famille des fins limiers de fiction !

Lien : https://vagabondageautourdes..
Whodunit. C'est par ce genre que j'ai découvert le roman policier. Sauf que l'on parlait plutôt d'un "roman du style Agatha Christie". Et tout était dit. On imaginait un enquêteur récurrent, une mort suspecte, des indices au fil du roman et une résolution. "Bon sang, mais c'est bien sûr".
Christos Markogiannakis, ex-avocat pénaliste, écrit des whodunits, et il le fait très bien.
Dans ce deuxième roman on retrouve le capitaine Christophoros Markou. A peine remis de sa précédente enquête, Vera le recontacte. La star grecque Nenni Vanda (inspirée par Anna Vissi) est en danger. On peut même dire, sans rien dévoiler, puisque c'est le chapitre d'ouverture, qu'elle réalisera la prophétie de Dalida : mourir sur scène.
En refermant ce roman, je me suis demandée pourquoi j'avais délaissé ce genre. Quoi de mieux pour fêter l'été qui commence, que cette intrigue grecque dans le milieu de la musique ? Quoi de mieux que cette chanteuse qui se voit vieillir, délaissée par une partie de son entourage et harcelée par ses fans ?
Je vous conseille Mourir en scène, c'est le roman idéal pour les vacances qui s'annoncent.

Le capitaine de police Christophoros Markou, les bras croisés, observait depuis la plage l’estrade qui flottait à cent mètres du bord. La foule électrisée par la musique dansait, pieds nus, sur le sable. Markou, lui, avait gardé ses chaussures et ne se trémoussait pas. Les mélodies pop que déversaient les haut-parleurs sur la Riviera athénienne1 ne le charmaient guère. De toute façon, il n’était pas là pour s’amuser.
Markou tourna les yeux vers le rivage. Slalomant entre des fans médusés, les agents de sécurité se ruaient dans sa direction. Alors, au milieu du chaos, son regard, comme téléguidé, tomba sur Vera. Elle était à l’endroit où il se trouvait quelques secondes plus tôt et enlaçait la sœur de la chanteuse. Se sentant observée, elle tourna vers lui son visage blême, déformé par un rictus de désespoir. Ses yeux écarquillés étaient rivés sur lui, pleins d’étonnement. Dans le canot qui tanguait légèrement sous l’effet de la brise marine, Markou fut alors envahi par un sentiment inconnu : celui de l’échec absolu.
Les ovations l’empêchaient de parler. Elle soupira profondément et d’une voix brisée, sans rapport avec les acrobaties vocales précédentes, elle confia à ses fans :
– Cela fait quarante ans, une vie entière. Cette vie, c’est grâce à vous, à votre amour, à la confiance que vous m’avez accordée, mais aussi au talent que Dieu a bien voulu me donner, que j’ai pu la vivre. Ces quarante années pleines de succès et d’épreuves aussi, je les ai vécues et goûtées avec vous. Je vous remercie. Je vous aime. Vous allez me manquer.
Près de lui, une quinquagénaire hurlait : « On t’aime » à pleins poumons, et derrière lui des jeunes de vingt ans, comme en extase, reprenaient la fin de la dernière chanson – Toutes les erreurs que j’ai commises, j’ai beau crier, j’ai beau hurler, tu ne veux pas me les pardonner. La chanteuse, elle, saluait pour la énième fois. Sur les gros plans retransmis par deux écrans géants aux deux bouts de la scène, l’émotion sur son visage était visible tandis qu’elle approchait ses lèvres du micro.
Cela pouvait sembler absurde, mais quand son regard caressait le dos des livres, il rendait hommage aux héros des romans policiers qui accompagnaient sa vie depuis l'enfance, à toutes ses personnalités qui avaient plus ou moins forgé son caractère et l'avaient aidé à cultiver son esprit de synthèse, sa capacité à faire surgir une image à partir d'éléments épars.

Videos de Christos Markogiannakis (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christos Markogiannakis
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Créatures du petit pays de Juhea Kim et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/creatures-du-petit-pays-1.html • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • L'oubliée de Salerne de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/pyongyang-1071-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • Shit ! de Jacky Schwartzmann aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/shit.html • Voir le monde en train: 80 aventures ferroviaires inoubliables de Jean-Baptiste Bonaventure aux éditions du Chêne https://www.lagriffenoire.com/voir-le-monde-en-train-80-aventures-ferroviaires-inoubliables.html • Les 1000 meilleures recettes du New York Times de Madame Amanda Hesser aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/les-1000-meilleures-recettes-du-new-york-times.html • le sceptre et la plume: Politique et littérature en France, de Montaigne à François Mitterrand de Bruno de Cessole aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-sceptre-et-la-plume-politique-et-litterature-en-france-de-montaigne-a-francois-mitterand.html • La Canne de Monsieur de Balzac de Delphine de Girardin 9781980819240 • Un peu de la France de Sempé aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/un-peu-de-la-france.html • Winston et ses filles: La saga des Churchill de Rachel Trethewey et Danielle Lafarge aux éditions Alisio https://www.lagriffenoire.com/winston-et-ses-filles-la-saga-des-churchill.html • Clémentine Churchill: la femme du lion de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Texto https://www.lagriffenoire.com/clementine-churchill-la-femme-du-lion-1.html • le grand Condé: Les secrets d'un héros de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-les-secrets-d-un-heros.html • Les derniers jours d'André Malraux de Philippe Langénieux aux éditions Baker Street https://www.lagriffenoire.com/les-derniers-jours-d-andre-malraux.html • André Malraux, L'homme qui osait ses rêves de Guillaume Villemot aux éditions BakerStreet https://www.lagriffenoire.com/andre-malraux-l-homme-qui-osait-ses-reves.html • Au passage des grelots, dans l