l y a 6 ans le père de Victor Laplace s'est suicidé. Avec l'arrivée des nouvelles technologies, cet ancien ingénieur de France Telecom n'a pas pu tenir face aux pressions de Stanislas Dorsay, un auditeur externe. Depuis Victor rêve de vengeance. Son objectif est d'intégrer le cabinet de conseils dans lequel travaille son ennemi et de monter les échelons pour être au plus près de celui qui a détruit sa vie. Pour cela, il va s'approprier les codes de ce monde et placer ses pions les uns après les autres comme dans une longue partie d'échecs dans laquelle il devra toujours avoir quelques coups d'avances. Mais à vouloir trop se rapprocher de sa cible, arrivera-t-il à ne pas se perd et ne renier pas ses propres valeurs avant que son plan réussisse ?
Fort de son expérience professionnelle comme consultant en en stratégie et intelligence artificielle pendant une dizaine d'années, Bruno Markov signe un premier roman glaçant entre cynisme et froide réalité sur le monde du consulting où le pouvoir et l'argent dominent sans pitié dans une compétition individuelle permanente.
Satire acerbe de la société du paraître et de la satisfaction personnelle, sorte d'« Art de la guerre » 2.0 écrit comme un thriller avec des personnages extrêmement forts et complexes qui plongent le lecteur dans une vengeance sans limites.
Un roman dense et immersif, richement documentée tout en étant accessible sur l'univers déshumanisé des algorithmes qui donne à réfléchir sur toutes les données que nous laissons quotidiennement.
Dérangeant mais addictif !
#monaventlitteraire2023
Jour 9
Le livre dont on n'a pas assez parlé
Le dernier étage du monde

500 pages d'une tragédie en mode vengeance et plan machiavélique, mêlant ressorts classiques et AI

Cette lecture m'a passionnée et je ne sais toujours pas si je dois me réjouir ou m'alarmer d'avoir tout compris 🤪

#bookstagram #bookaddict #bookaholic #thaelboost
Lien : https://www.instagram.com/p/..
“Le Dernier Étage du monde” de Bruno Markov se révèle être un voyage littéraire captivant et remarquable à travers une quête de vengeance enracinée dans un monde technologique en constante évolution. L'intrigue palpitante met en lumière la détermination implacable de Victor Laplace à venger la chute tragique de son père, offrant ainsi une lecture immersive et émotionnellement chargée.

L'auteur déploie avec habileté une toile complexe où la vengeance personnelle de Victor se mêle habilement à la réflexion sur les avancées de l'intelligence artificielle et leur impact sur la société contemporaine. Cette combinaison astucieuse entre l'aspect émotionnel de la vengeance et la réflexion plus large sur les enjeux éthiques et technologiques donne à l'oeuvre une profondeur captivante.

La stratégie méticuleuse de Victor pour infiltrer le système responsable de la chute de son père est dépeinte avec une précision fascinante, créant ainsi une tension constante et un suspense qui maintiennent le lecteur captivé tout au long du récit. Cette quête de rétribution personnelle apporte une dimension émotionnelle puissante à l'histoire, offrant ainsi des moments poignants et mémorables.

Par ailleurs, la façon dont Markov entrelace les éléments narratifs de la vengeance avec la réflexion sur les avancées technologiques modernes est tout simplement remarquable. Cette fusion subtile offre une perspective stimulante sur les dilemmes moraux et éthiques auxquels la société est confrontée, ajoutant une profondeur et une pertinence supplémentaires à l'ensemble de l'oeuvre.
Une histoire fascinante et addictive. Victor, un jeune homme marqué par le suicide de son père, se fait embaucher dans le cabinet de consulting où travaille la personne qu'il juge coupable de cet acte tragique. L'auteur déroule le récit d'un Monte Christo moderne : une vengeance à l'ère du Big data et des outils d'intelligence artificielle, une revanche de classe aussi, mais surtout, la peinture d'un monde où la réussite professionnelle est la vertu suprême. Pour être dans "le game", Victor devra exceller dans l'art de la manipulation, l'absence d'affect, l'uniformisation de la pensée. Victor jouera le jeu jusqu'au bout, jusqu'à atteindre le dernier étage du monde...
Le dernier étage du monde est un livre qu'on ne saurait classer, qui ne rentre dans aucune case du genre.
Victor est un homme fragmenté par ses démons, par le deuil de son père, il n'aspire qu'à une seule chose : se venger. Victor est un homme qu'on peut autant détester qu'apprécié par sa capacité à réfléchir, mais aussi pour les chemins qu'il finit par prendre.
Bruno Markov par son premier roman va nous démontrer une prouesse d'écriture, un condensé de dialogues et de situations toutes plus réalistes les unes que les autres.

C'est un livre très enrichissant tout d'abord par la multitude d'informations que contient ce bouquin sur la technologie. C'est une critique acerbe de la société d'aujourd'hui et de cette quête incessante de succès. C'est un monde détestable que nous décrit l'auteur, un monde où le paraître semble plus important, plus important que les valeurs et les sentiments.

Je crois que c'est un livre qu'il faut mettre entre toutes les mains, malgré que ça soit une fiction, l'analyse apporte une réflexion intéressante et sujette à de nombreuses remises en question face à la nouvelle technologie.

Et pour finir, je n'aimerais pas être au dernier étage du monde, le temps semble si obscur et froid tout là-haut.
Un roman remarquable. J'ai accroché dès les premières pages. C'est l'histoire d'une vengeance savamment orchestrée. le narrateur, Victor Laplace, décrit les étapes de rapprochement progressif de son ennemi, Stan Dorsay, celui qui est à l'origine du suicide de son père. Un peu comme un espion infiltré, Victor Laplace se glisse dans la peau d'un personnage. Ce personnage, il le façonne progressivement, au fur et à mesure de son apprentissage des règles du jeu. le jeu, ou plutôt, le "game", c'est celui des grandes entreprises du numérique et de la finance et de ceux qui les dirigent. Il gravit progressivement les étages de la pyramide du succès jusqu'à être à portée de son ennemi.
Tout au long du récit, on sent l'écart qui se creuse entre Victor Laplace et son personnage, au point que l'on se demande qui est au final aux commandes. La description de ce monde est édifiante, et l'on peut penser que l'auteur, ex consultant en intelligence artificielle et stratégie d'innovation auprès de grandes banques et d'entreprises du CAC40, ne fait que décrire ce qu'il a vu dans sa vie professionnelle.
Le roman est jalonné de réflexions sur ce système qui ne profite qu'à quelques-uns, au prix d'inégalités criantes et de la destruction de la planète, sans véritablement rendre heureux ceux qui sont à sa tête. On y découvre aussi la puissance des algorithmes et les risques de l'intelligence artificielle lorsque elle est orientée vers la seule recherche du profit ou la défense du système en place. L'histoire d'amour entre Victor et Constance rajoute une dimension fondamentale à l'histoire. Elle rappelle au narrateur sa nature d'être humain avec des sentiments, des désirs vrais, et que tout ne peut être régi par les lois mathématiques.
Le style est fluide, sans fioritures.
Bravo Monsieur Markov pour ce premier roman dont je recommande vivement la lecture !
Extrêmement brillant et addictif, j'ai dévoré ce livre. Conseil de lecture proposé par Babelio que je me félicite d'avoir suivi. Plein de noirceur mais tellement juste. La vision du monde présentée dans ce livre me parait infiniment réelle. Je le recommande plus que vivement.
Un roman brillant qui nous entraine dans les coulisses du "dernier étage du monde", cette élite issue du conseil et de la tech qui tire les ficelles du monde à coup d'algorithmes et d'intelligence artificielle. C'est l'histoire d'une vengeance, d'un infiltré qui cherche à détruire l'ennemi en espérant casser le système de l'intérieur. C'est aussi une histoire d'espoir, d'amour et d'envies. C'est l'histoire d'une époque dont il faut avoir les codes pour s'en sortir. Aussi romanesque qu'éclairant, vous ne pourrez pas reposer ce roman avant la fin !
Un plat qui se mange froid. Une infiltration chez l' ennemi, pour mieux le comprendre et le détruire. Plusieurs thématiques intéressantes : le désir de l' ascension, du pouvoir, les stratégies dans le monde du travail, le nouveau monde numérique. J ai adoré.