Une épopée sur la première moitié du vingtième siècle, dans laquelle on suit l'histoire d'une fratrie de la Finlande aux États-Unis. Les finlandais ne sont pas réputés pour être primesautiers, et ce livre ne montrera pas le contraire.

Aïno, jeune fille dans une Finlande soumise à la domination russe, est attirée par les idées de Karl Marx, pour une société plus juste et des conditions de vie moins précaires, en cela aidée par l'amour qu'elle porte au jeune leader de la section locale des socialistes. Mais, la réaction de l'ordre établi sera terrible : morts, prison, torture et elle fuira en Amérique où elle rejoint ses deux frères sur la côte Ouest, non loin de la Columbia River.
Elle sera là aussi confrontée à la précarité pour les hommes en bas de l'échelle, bucherons ou pécheurs, et fera de sa vie un long combat pour défendre leurs droits, aux dépens de son propre bonheur parfois.

Mon intérêt pour l'histoire s'est montré quelquefois un peu moindre, certaines parties étant trop détaillées (j'avoue ne pas avoir tout compris aux explications techniques sur le travail des bucherons), certaines se répétant un peu. J'ai eu aussi du mal à m'attacher au personnage d'Aïno très idéaliste, faisant passer ses convictions avant le bonheur de ceux qui l'aiment.

Mais ce pavé de plus de 800 pages reste une épopée instructive et passionnante. Elle remet en mémoire la dureté du début du vingtième siècle, pour les travailleurs, ne disposant d'aucune sécurité, travaillant dans des conditions pénibles et dangereuses pour des salaires de misère. Elle décrit aussi comment certains au péril de leur vie se sont battus pour faire progresser les droits des travailleurs, dans un pays qui se voulait libre, mais qui a souvent été dominé par le pouvoir de l'argent.

J'ai aussi apprécié les nombreux personnages qui peuplent ce roman au côté d'Aïno. Beaucoup sont finlandais d'origine, et l'auteur inclut dans son roman un peu de ce pays, par les termes utilisés, par les traits de caractères de ces hommes et femmes, par des allusions à leur mythologie. Les trois membres de la fratrie vont suivre un chemin différent, mais ils resteront tous unis. Il rend aussi hommage par le très beau personnage de Vasutäti, aux indiens, anciens occupants des lieux, à leurs connaissances en matière de médecine et à leur conception de la vie et de la mort.

J'ai aussi aimé la place accordée à la nature, entre mer, rivières et montagnes. L'auteur nous montre aussi comment l'homme va peu à peu domestiquer cette nature, détruire ces forêts majestueuses, fermer les rivières aux migrations des saumons.

Une fresque réussie qui par l'histoire d'une famille et de ses proches nous raconte tout un pan de l'histoire du Nord-Ouest des États-Unis.
De la Finlande aux États-Unis, cette épopée familiale nous fait parcourir la presque totalité du vingtième siècle, en compagnie d'Aïno dont l'obstination et la ferveur d'un militantisme absolu façonneront le destin.

Dès son adolescence, Aïno est fascinée par la conception socialiste de la société, dans sa volonté d'en finir avec les inégalités flagrantes, et la précarité de ceux qui constituent la base de la pyramide. Elle est d'autant plus séduite que le charisme de son mentor ne la laisse pas indifférente, Mais au début du 20è siècle, les contestataires sont vite repérés, les emprisonnements et la torture tiennent lieu de négociation. A la suite de son frère, Aïno devra fuir son pays.

Dans l'Oregon, l'exploitation de la forêt est juteuse pour les propriétaires, mais beaucoup moins enthousiasmante pour les bucherons , payés une misère et exposés à la mort ou au handicap étant donné leurs conditions de travail. Il n'en faut pas plus à Aïno pour reprendre son activité de militante, dans un pays où la liberté d'expression est constitutionnelle mais expose à de gros problèmes.

La jeune femme ne lâche rien, même si sa propre sécurité ou son bonheur sont en jeu. La priorité est la justice sociale. On suivra son parcours et celui de ses proches jusque dans les années soixante.

Le roman est passionnant, même s'il est un peu long (pavé de 600 pages). On s'attache à ce personnage hors norme, qui suscite tour à tour l'admiration puis l'agacement quand elle fait preuve d'une obstination délétère. On apprend beaucoup sur le syndicalisme aux États-Unis et sur les conditions de vie des travailleurs, appartenant le plus souvent à des minorités. On découvre les coutumes et les moeurs de la communauté finlandaise immigrée dans l'Oregon.

A la fois instructive et captivante, un excellent roman.

600 pages Calmann-Levy 17 août 2022
#Fairebientôtéclaterlaterre #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Loin de la contemplation et de la défense de la nature dont notre siècle se préoccupe, le roman de Karl Marlantes nous plonge chez des immigrés finlandais fuyant leur pays sous le joug russe.
Nous sommes en 1904 quand la fratrie Koski arrive à la frontière entre l'Oregon et l'Etat de Washington pour travailler dans l'industrie forestière.
Pas de mythe américain avec le cow-boy et les grandes plaines mais des bûcherons à la tâche dix heures par jour et vivant dans des conditions misérables; leurs existences dépendant du patronat.
Mille dangers attendent ces hommes maigres perchés sur des planches fichées dans les énormes troncs d'arbres. Ils triment sans relâche pour survivre sans perspective de lendemains radieux.
Aino, le fille de la fratrie Koski s'insurge contre cette précarité, la pauvreté, le manque d'hygiène et le travail esclavagiste de ces homme courageux et travailleurs.
Ses frères Matti et Illmari projettent tout de même des désirs. le benjamin Matti doué en mécanique profite des opportunités pour avancer dans l'échelle sociale.
Illmari, l'aîné où des visions existentielles le taraudent sera aider par une chamane indienne et construira son église.
Beaucoup d'autres personnages gravitent autour de ces trois finlandais qui vont traverser les grèves du syndicat IWW, la première guerre mondiale, la Prohibition et le krach bousier de 1929.
Aino est le ciment de cette famille soudée même si parfois cette badasse met en péril son entourage.
Faisant partie des Wobblies, membres du syndicat IWW, elle participe activement au recrutement de travailleurs.
Son combat contre l'injustice l'entraîne à négliger son couple et sa fille. Cependant les années passent et les idéaux de Aino se concrétisent par une coopérative dépendante d'une scierie.
Cette héroïne flamboyante, révoltée contre le capitalisme m'a entrainé vers la grande Histoire du syndicalisme où les grèves, les violences, les arrestations et l'injustice s'entremêlent pour faire vaciller les patrons et même le gouvernement au point que police et plus tard FBI interviennent auprès des" anarchistes "

Ce roman qui éblouit par sa maîtrise est un hommage aux ancêtres de l'auteur installés en 1890 dans l'Etat de Washington.
J'ignore si ses aïeux étaient bûcherons mais avec cette saga familiale nous partageons les vicissitudes de ces travailleurs acharnés qui souhaitaientt une intégration tout en gardant leur culture finlandaise ( la lirette est leur invention).
Ces parcours douloureux seront contrer par la ténacité, les convictions politiques, la corruption engendrant de nouveaux citoyens américains où le business est roi.
Marlantes donne une vision du capitalisme du XIX siècle et un regard particulier sur ces bûcherons sans se soucier de déforestation.
Il ne néglige pas la condition de la femme dont le seul avenir en général est le mariage. Accouchements difficiles, très peu de contraception et le dur labeur de ménagère sont le quotidien de ces femmes au foyer.

Avec cette saga j'ai beaucoup apprécié le déroulement de vie de cette fratrie .

Roman de combat où chante une symphonie wagnérienne : puissant , énergique.
Un bonheur de voyage dans la grande Histoire des Etats-Unis.
Certes souvent trop détaillé, ce roman emporte malgré tout dans les coulisses de l'Histoire grâce à une fratrie attachante et vibrante de vie. Les Koski, Finlandais émigrés dans les forêts du Washington, avancent pas à pas sur les pages de l'Histoire, leurs tribulations personnelles et leurs regrets se mariant aux tourments de la Terre et à ceux de la société, déchirée par la lutte contre le capitalisme et bientôt par la Guerre outre-Atlantique (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/09/21/faire-bientot-eclater-la-terre-karl-marlantes/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Vous avez aimé la saga de la famille Caskey ? Alors vous adorerez celle de la famille Koski !

Fuyant leur Finlande natale et la répression de l'occupant russe qui y sévit en ce début de XXe siècle, ils sont trois dans la fratrie, Ilmari, Aino et Matti, venus le long de la Deep River, entre Oregon et État de Washington, tenter de saisir leur part de rêve américain.

Dans une région où les métiers du bois et la pêche offrent du travail à qui en cherche, ils ne tardent pas à découvrir que la condition ouvrière n'y est pas plus favorable, trimant des journées entières pour quelques cents de l'heure, dans des conditions d'hygiène dans les campements et de sécurité dans les bois, quasi-inexistantes.

Aino la révoltée, déjà en contact avec les aspirations de révolte prolétarienne durant son adolescence, va les mettre en pratique une fois en Amérique et jeter toute sa colère dans la mobilisation des opprimés, les luttes contre les propriétaires et les grèves revendicatrices. Au risque de mettre sa vie en danger, mais aussi celle de ses proches…

Des débuts à la tâche jusqu'aux velléités d'entrepreneuriat en passant par l'économie coopérative, Faire bientôt éclater la terre de Karl Marlantes – traduit par Suzy Borello – tient toutes ses promesses de roman au long cours, mélangeant avec succès la petite histoire des Koski dans la grande histoire des luttes sociales ou plutôt des luttes humaines aux USA.

« La politique n'est qu'une guerre par d'autres moyens. Et il n'y a pas de gloire dans la guerre. »

Et au pays du capitalisme triomphant, la tâche n'est pas simple, quand la lutte syndicat-patronat est un bras de fer fluctuant selon l'offre et la demande, et que le cours du bois souvent à la hausse quand l'expansion économique est là où lorsque le canon se met à gronder en Europe, devient le juge de paix.

Comme un Germinal égaré sur la côte Ouest, Faire bientôt éclater la terre est une réussite, en grande partie imputable au talent de conteur de Marlantes, mais aussi de portraitiste : Ilmari, Vasutati, Jouka, Lempi, Kullerrikki, Aksel et tous les autres restent longtemps dans la tête du lecteur.

Mais la palme revient à Aino, qui rentre en bonne place dans la catégorie des héroïnes marquantes de roman US, indépendante, déterminée mais au coeur prêt à fondre lorsque résonnent les premières notes de la Lördagsvalsen au bras de celui qu'elle aime.

« Les hommes disent toujours qu'ils attendent des excuses, mais ce qu'ils veulent vraiment, c'est qu'on les aime. »

Un dernier mot : à celles et ceux qui craindraient les quelques 900 pages, faites comme d'autres : séparez artificiellement votre lecture en 6 livres. Vous verrez, ça passe crème ! »

Dans les dernières années du XIXe siècle et au tout début du XXe, Ilmari, Matti et Aino Koski quittent leur Finlande natale et immigrent séparément en Amérique. La Finlande est alors sous domination russe, et la brutalité de la répression contre la moindre contestation a entraîné la disparition de leur père. Un à un, pour fuir la pauvreté et les persécutions tsaristes, les deux frères et la soeur vont s'embarquer l'un après l'autre pour les États-Unis, et s'installer dans l'état de Washington. Ils rejoignent nombre d'immigrants des pays scandinaves venus travailler dans les métiers du bois ou de la pêche, et ce, dans des conditions à peine imaginables aujourd'hui. On suivra la fratrie pendant quarante ans (1893-1932), mais la farouche activiste « rouge » Aino tient assurément la première place dans ce roman.
***
J'ai commencé Faire bientôt éclater la terre avec une légère inquiétude à cause de la liste de noms présentée au début. S'il y a effectivement beaucoup de personnages dans ce long récit, je n'ai pas éprouvé de difficulté à m'y retrouver. J'ai apprécié que la liste donne des indications de prononciation sur les noms et prénoms. le premier des 5 prologues est glaçant, et on comprend tout de suite que le terrible événement qui y est relaté va influer sur tout le reste du roman. D'ailleurs, chacun des prologues des 5 parties revêt une importance particulière et oriente la lecture. Mon total enthousiasme après la lecture des 200 premières pages s'est trouvé tempéré par la très grande quantité de détails techniques et didactiques sur la coupe des arbres gigantesques de la forêt primaire comme sur les balbutiements du syndicalisme et son évolution, détails qui peuvent être répétitifs. Mais les personnages que l'on côtoie m'ont sincèrement passionnée. Ilmari réussit presque toujours à concilier son mysticisme et son esprit pratique, alors que Matti se comporte souvent comme une tête brûlée, trop prompt à sortir son suukko (couteau finlandais multifonctions). Aino se révèle plus difficile à cerner : excessive, parfois infantile, têtue, curieuse, elle peut passer d'un solide égoïsme à un total altruisme. Grâce à eux, Karl Marlantes nous entraîne dans une aventure extraordinaire, avec des personnages fouillés, aux caractères différents voire antagonistes, aux buts et aux espoirs divers, dont le parcours lui permet de retracer certains pans de l'Histoire américaine pour notre plus grand plaisir.
Je n'étais pas loin du coup de coeur jusqu'aux 74% de la lecture !

Même romancé, ce livre aborde des pans de l'Histoire mondiale du début 20ème avec l'installation en masse d'immigrés finlandais dans le nord-ouest des Etats-Unis fuyant la domination et la répression de la Russie blanche !

Nous suivons la vie d'une fratrie au pays des bûcherons qui enrichissent les propriétaires des abattages à grande échelle. La plus jeune, Aino, est politiquement engagée et une défenseuse ardue du communisme russe. Elle va passer sa vie à militer et à tenter de faire évoluer un syndicat unique l'IWW (Industrial Workers of the World).

Les travailleurs sont sous-payés, logés pire que des cochons et les tentatives pour faire évoluer leurs conditions sont réprimées dans le sang.

Karl Marlantes déroule l'histoire américaine et son évolution sur le dos d'une masse indiscernable de travailleurs, pas toujours assimilés ! En parallèle, la famille Koski poursuit son adaptation au fil des ans.

Très captivant et très intéressant, j'avais du mal à sortir de cette histoire jusqu'à ce que l'auteur s'étende longuement sur les états d'âme et l'attitude encore plus détestable que d'habitude d'Aino ! Avoir consacré autant de pages à ce personnage absolument pas sympathique m'a démotivée et déséquilibré le roman qui jusque-là ne l'était pas !

Il m'a fallu quelques jours pour m'y replonger, difficilement, mais la suite a quand fait remonter mon plaisir ! Je pense que si ça n'avait pas été un livre offert par l'éditeur je n'aurais pas pris la peine de le finir.

#Fairebientôtéclaterlaterre #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Challenge ABC 2022/2023
Challenge Pavés 2022
Lecture Thématique Octobre 2022 : le verbe haut
Il y a les sagas qui tirent à la ligne. Celles qui peignent des dynasties auxquelles les épreuves ne servent qu'à prouver la résilience. Celles où le cours de l'histoire consacre toujours l'intuition et la droiture des personnages du récit. Opportunément blancs de toute faute, miraculeusement et éternellement du bon côté. Ce qui est bien plus facile lorsqu'on écrit a posteriori, évidemment.
Et puis il y a Faire bientôt éclater la terre. On suit durant quelques décennies le parcours heurté de Finlandais obligés d'émigrer aux Etats-Unis pour fuir la répression russe qui sévit dans leur pays. Aino, jeune femme aux engagements politiques communistes fortement affirmés, son petit frère Matti, travailleurs et tête brûlée, Illmari leur aîné déjà installé tout au nord, sur la côte ouest depuis quelques années. Askel aussi. Et, déjà regroupés en une petite communauté, Kyllikki qui vend des chaussures dans la boutique de ses parents, Rauha la fière, Lena, Jouka le beau joueur de violon. Et tous les autres.
Le temps est à l'exploitation forestière par des self made men. Pour soutenir les besoins toujours galopant de la construction, on fait tomber des pins gigantesques, on abat des monstres d'arbre. Les campements sont précaires, insalubres. Les salaires misérables. le travail dangereux. On y parle suédois, norvégien ou finlandais. Un peu anglais aussi. On crache sur les autres immigrés, grecs ou italiens que la faim rend capables d'accepter des salaires encore plus indigents que ceux dont on ne peut pas se contenter.
Pas vraiment une success story donc. Pas non plus un récit misérabiliste. Les personnages de cet épais roman subissent les affres d'une existence chahutée par le cours du bois, la première guerre mondiale, la crise de 29. Ils rencontrent des deuils, des pertes, des blessures.
Tout l'intérêt de cette histoire, outre son aspect profondément romanesque et dépaysant, réside dans la relation des mouvements sociaux qui émaillent ces années.
Je m'étais toujours demandé comment on pouvait expliquer que les idées de gauche aient eu aussi peu de prise aux Etats-Unis. J'avais bien en tête la plus tardive chasse aux sorcières de McCarthy mais, sans penser qu'elle pouvait avoir surgi ex nihilo, je ne la rattachais à aucun phénomène antérieur dont j'aie connaissance.
Les immigrés finlandais du début 20e siècle étaient, pour certains, porteurs d'un idéal communiste que la révolution russe viendrait mettre au pouvoir dans leur pays d'origine quelques années après (avec les suites totalitaires que l'on sait). On était encore à un moment de l'histoire où on pouvait espérer, aux Etats Unis aussi, une révolution prolétarienne qui installe l'égalité heureuse, les lendemains qui chantent.
Karl Marlantes met magnifiquement en scène cette opposition frontale entre les intérêts individuels de quelques pionniers arrivés avant, bien décidés à incarner un avatar du rêve américain, et les tentatives d'union des ouvriers récemment immigrés. Il raconte la douloureuse mise en place des syndicats, les bastonnades organisées par les shérifs à la botte des puissants patrons, la répression constante, le déni de la liberté d'expression dans une Américaine puritaine, libérale et raciste. L'écrabouillement pur et simple des idéaux collectifs au profit de la sacrosainte liberté d'entreprise individuelle.
En filigrane, on lit aussi la dangereuse marche forcée vers une exploitation toujours plus radicale des ressources qu'offraient ces terres encore quasi nues de présence humaine. On découvre des portraits de femmes fortes, loin des logiques de subordination à l'oeuvre dans les couples Wasp. Et on se prend d'affection pour ces tempéraments insupportables, capables de ne se laisser guider que par leurs idéaux au détriment de leurs affections. Bref, on vibre, on frémit et on a l'impression de comprendre un peu mieux l'histoire de l'Amérique, le moment où les choses auraient pu prendre un autre tour. Une lecture enrichissante !
Début du XXe siècle en Finlande sous domination russe : la famille Koski va être durement confrontée à la répression de la police du tsar contre toute tentative de rébellion ou toute revendication et chacun à leur tour, les 2 frères, Ilmari et Matti, et leur soeur Aino, devront fuir leur pays pour les Etats-Unis. Ils se retrouveront dans le Nord Ouest américain encore quasi vierge où chacun essaiera de construire sa vie : c'est l'époque où tout semble possible pour les pionniers si on est prêt à travailler dur et à se taire. Aino l'idéaliste refusera d'abandonner ses idéaux de justice sociale et en paiera parfois le prix fort.

Faire bientôt éclater la terre est une magnifique saga familiale dans un contexte et une période historique assez peu connus (en tous cas qui étaient nouveaux pour moi) : le développement de l'Ouest américain dans les territoires les plus au Nord avec les campagnes effrénées de bucheronnage pour fournir suffisamment de bois à la construction des villes (comme à San Francisco après le terrible tremblement de terre de 1905), aux lignes de chemin de fer puis à la grande guerre de 1914. On découvre la région par les yeux des frères et soeur Koski qui se retrouvent tous dans le même petit bout de territoire encore sauvage près de la Columbia River. L'auteur nous offre de magnifiques descriptions de cette nature encore sauvage et grandiose, menaçante, de ces arbres immenses (la photo de couverture du roman est juste impressionnante), de ces forêts qui paraissent infinies face aux maigres moyens des hommes pour les exploiter (scies manuelles, "mule électrique" pour convoyer les troncs puis chemin de fer ou flottage). le récit de ces efforts des hommes pour dompter la terre hostile et en tirer de quoi vivre, de leur vie frugale où on n'hésite pas à parcourir 10 kilomètres à pieds pour aller au bal le samedi soir, où une femme peut rater le mariage de son frère quand le vent trop fort empêche le bateau de circuler, où les ouvriers n'ont d'autre vie que celle de prendre des risques insensés pour abattre les arbres géants qui les entourent, de se coucher épuisés juste après le dîner et de se relever aux aurores pour recommencer, est totalement passionnant et résonne étrangement par rapport à notre époque d'abondance où par contraste on prend enfin conscience de la finitude de la nature et de sa surexploitation continue.

En parallèle de ce côté presque "documentaire" il y a aussi tout l'aspect saga familiale lui aussi très réussi avec de vrais personnages, étoffés, qui évoluent au fil des années et qu'on finit par avoir l'impression de connaître depuis toujours. Chacun des 3 frères et soeur a sa propre personnalité et on se plaît à les voir évoluer, tenter de se construire petit à petit une vie décente dans une époque où le moindre coup dur pouvait encore vous menacer de la déchéance immédiate. C'est un vrai plaisir de voir l'évolution de la famille, les mariages, les naissances, les amitiés, racontés de manière très simple et à la fois très attachante et réaliste. Et au milieu il y a ce magnifique personnage de Aino, la seule fille de la fratrie, la rebelle, celle qui fera passer ses convictions avant tout le reste quitte à y sacrifier sa vie. C'est un personnage qui m'a parfois (souvent) agacée de par son intransigeance et ses combats permanents. J'ai souvent eu envie de la secouer, de lui dire de penser un peu à ceux qui l'entourent et qui l'aiment au lieu de courir après un idéal de justice sans doute inatteignable et pour lequel personne ne la remerciera jamais. Et en même temps c'est celle qui me reste le plus en tête une fois ce roman refermé, un bel exemple de courage et un personnage suffisamment complexe pour porter tout le reste du roman sur ses épaules.

Vous l'aurez compris, malgré quelques longueurs (près de 900 pages quand même !) et une lecture parfois exigeante tant le récit abonde en descriptions et prend son temps pour construire sa trame, Faire bientôt éclater la terre a été pour moi un grand livre. Un de ceux dont on se rappelle longtemps, un de ceux qui vous permettent de vraies découvertes, une belle histoire, bien construite et passionnante. Si les pavés ne vous font pas peur, n'hésitez pas à vous lancer et à découvrir ces Finlandais exilés qui eux aussi ont participé à l'histoire des Etats-Unis, vous ne le regretterez pas !
‶La manière de gagner de l'argent importait moins que le fait d'en gagner. ″
″Si les travailleurs obtenaient leur juste part des richesses qu'ils créent, il y aurait tout ce qu'il faut pour tout le monde. le voilà le rêve de l'IWW. ‶ (Industrial Workers of the World ou IWW est un syndicat international fondé aux États-Unis en 1905 dont le siège actuel se trouve à Chicago. À son apogée, en 1923, l'organisation comptait environ 100 000 membres actifs.)

L'histoire se déroule sur une cinquantaine d'année, de fin du 19ème siècle dans une Finlande rurale, sous la coupe du grand voisin russe. La population a faim, et vit sous la répression, alors que frémissent les mouvements révolutionnaires de résistance à l'oppression, et en même temps les idées communistes.
C'est ainsi que nous faisons connaissance avec la famille Koski, et en particulier Ilmari, Aino (la cadette) et Matti.
La fratrie quitte le pays pour aller s'installer entre l'état de Washington et celui d'Oregon, sur les rives de la Columbia River ; deux états réputés pour leurs forêts, et l'essor de l'exploitation du bois. Ils retrouvent sur place d'autres membres de la diaspora finlandaise, avec lesquels ils vont s'établir, se mélanger au gré des aléas économiques et professionnels.
Aino, est un personnage central de cette épopée à la fois historique et sociale, traversant le siècle et les luttes syndicales dans un pays en plein essor économique et pas vraiment concerné par le mouvement ouvrier.
Aino, a été très tôt sensibilisée par les inégalités, la précarité ouvrière, et toute sa vie sera consacrée à la lutte pour l'amélioration des conditions de travail, et de rémunération, dans tous les secteurs économiques qu'elle sera amenée à connaître. Elle prend tous les risques, sacrifie jusqu'à sa vie privée et familiale. C'est viscéral, elle ne peut admettre que les uns puissent s'enrichir quand d'autres n'ont pas de quoi manger ou soigner leurs enfants. Toute sa vie elle sera ″ une rouge‶ parmi les blancs, une politiquement incorrecte au pays du capitalisme, une ennemie, voir une traitre.
Ce roman est une fresque de 850 pages dans laquelle le lecteur vit au coeur de cette diaspora que l'on voit évoluer, souffrir devenir parents, s'insérer avec plus ou moins de difficultés au sein d'une société qui ne veut pas forcement d'eux si ce n'est pour la puissance de leurs bras. Et si de temps à autre, quelques longueurs viennent ponctuer cet ouvrage, ce dernier n'en demeure pas moins un très bon cru parce qu'il porte un regard un peu différent, moins triomphant, et donc plus réaliste sur un pays en construction. Parmi les nombreux personnages, certains occupent une place prééminente, et sont parfaitement campés ; néanmoins les autres n'en ont pas été oubliés pour autant.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..