Voilà un polar que je qualifierai d'"étrange".

D'abord le style, haché, qui m'a destabilisé au début, puis j'ai réussi à entrer dans "la petite musique" de l'auteur, mais ce ne fut pas sans mal.

Ensuite l'histoire, rocambolesque à souhait. Destabilisant également le changement de point de vue à chaque chapitre, ou presque.

Une machination bien folle pour récupérer 11 cahiers dont on ne saura rien, ou pas grand chose, au final. Une explication scientifique décrite bien vite également. Des hasards qui font bien les choses, et une fin en happy-end. Un peu frustrant, j'aurais aimé que l'auteur délaye un peu plus, parfois.

Au final, un roman qui nous emporte aux portes de la folie, tant par son style que par l'histoire racontée et la façon de la narrer. Un univers "à part".

L'image que je retiendrai :

Celle du yacht luxueux sur la "croisette" de Cassis.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Je découvre Pascal Marnet avec ce qui semble être son second roman policier mais son premier vrai thriller.
Alors à la Folie ça nous raconte quoi ?
Et bien difficile de résumé ce court roman sans en dire trop. Mais pour faire simple disant qu'il y a deux protagonistes principaux et quelques autres que l'on croisera aussi.
Alors il y a Joanna, 20 ans, travaillant dans le monde de la mode pour un groupe de presse. Un jour Johanna voit son passé trouble la rattraper sous la forme du journal intime. En effet elle hérite d'un petit cahier noir portant le numéro 3 et qui semble venir d'un ensemble plus volumineux. Ce cahier va placer sur son chemin Pascal Langle, un propriétaire de théâtre à Nice rongé par la tristesse. Lui aussi reçoit un cahier de sa compagne Ludmilla décédée il y a dix ans. Son cahier le numéro 11 semble être le dernier. le plus intrigant c'est qu'il débute ainsi : "Pascal Langle, il porte le numéro 11, et me libère du 10 ..." Tout ceci est bien mystérieux et nos deux héros vont tenter de comprendre quels mystères referme les autres pièces manquantes de ce puzzle.
Si j'ai beaucoup aimé Pascal Langle, j'ai été en adéquation avec sa peine et son petit côté looser qui a su m'attendrir, plus Joanna Marcus m'a semblé superficielle et futile. Mais sans doute est-ce le monde de la mode dans lequel elle évolue qui est ainsi.
Ce qui est certain c'est qu'avec eux on va vivre avec eux des histoires rocambolesques menée tambour battant. Car entre courses poursuites à travers le Paris touristique, croisière à haut risque dans les calanques du sud de la France, enlèvements, séquestrations, meurtres, manipulations génétiques, démence, naissance sous X, cambriolages et incendie, et encore je crois que j'en oublie, l'auteur ne nous épargne rien. Et c'est peut-être là que pèche ce thriller. L'auteur a multiplié les rebondissements et les thèmes abordés. Alors oui ça alimente le suspense mais à la fin il faut que tout cela s'imbrique parfaitement. Il faut que ça fasse sens. Car en si peut de page, il fallait que le dénouement soit à la hauteur de tout ce qui a précédé. Malheureusement le final est amené trop rapidement et le grand méchant et les coupables nous sont servi sur un plateau quitte à laisser le hasard résoudre les choses. Quant à leurs motivations elles ne sont pas exploitées, ni expliquées. Bref une fin qui me laisse sur ma faim. Par contre j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, cette facilité qu'il a à différencier les différents protagonistes notamment dans les dialogues. J'ai aimé son écriture au cordeau, dépouillé pour ne pas dire à l'os. Tout ceci à facilité une lecture rapide, agréable et vivante. Rhaaa, Il faudra vraiment soigner vos chutes monsieur l'auteur. Car la lecture de votre livre m'a en quelque sorte fait penser à celle que j'ai faite de Jean-Christophe Grangé qui m'emporte dans son histoire, me bouscule de bout en bout et me laisse incomplète au final par un dénouement trop simple ou trop convenu. Je ne suis sans doute pas le bon public pour les happy-end non plus ! Mais bon promis je retenterai ma chance.

Lien : https://collectifpolar.com/
Pascal Langle, directeur d'un théâtre en perte de fréquentation, pensait s'être enfin détaché de son passé et avoir fait le deuil de sa compagne, morte dix ans plus tôt. C'était sans compter sur l'appel d'un notaire parisien, le conviant à récupérer un bien étrange héritage… Il reçoit alors un journal intime portant le numéro onze, dans lequel Ludmilla, sa compagne défunte, relate toute la période de leur relation, mentionnant par ailleurs un mystérieux enfant… le carnet fait ressurgir le souvenir de ce bonheur perdu, mais soulève également un certain nombre de questions. Que contiennent les dix autres cahiers ? A qui sont-ils destinés ? de qui parle Ludmilla lorsqu'elle évoque « son enfant » ? Des questions qui entraîneront Pascal Langle à faire d'étonnantes rencontres et le plongeront dans une série de péripéties dangereuses et rocambolesques… Pascal Marmet nous offre ici un thriller romantique sur fond d'expériences scientifiques, de vols et de manipulations. le roman porte parfaitement son titre, puisque la folie est bien au centre de toute l'intrigue et se montre responsable des pires machinations. Sous prétexte de sauver l'humanité par la science, elle conduit à l'enlèvement, au viol, à la séquestration et au meurtre de malheureuses innocentes. Les différents personnages vont être pris dans un tourbillon infernal et se retrouver mêlés à une affaire qui les dépasse complètement. L'écriture de l'auteur est simple, fluide et facilite l'immersion du lecteur dans cet univers complexe et prenant. Certaines maladresses de style sont vite occultées par le plaisir de lecture. Néanmoins, on peut souligner quelques facilités dans la résolution de certaines intrigues, qui font parfois perdre un peu d'intérêt au roman. Une lecture sympathique et prenante donc, qui vous fera passer un bon moment !
Je tiens à remercier Libfly et les éditions France-Empire pour ce partenariat qui m'a permis de faire cette agréable découverte !
Voilà maintenant 10 ans que la compagne de Pascal Langle est décédée, mais 10 ans également qu'il ne peut l'oublier, même s'il a quitté Paris pour s'installer dans le sud de la France et acheter le théâtre dont elle rêvait.

Lorsqu'il est contacté par un notaire parisien pour venir récupérer un objet lui étant destiné, les souvenirs des temps heureux remontent à la surface, affluent et n'ont de cesse de le troubler. Il l'est bien plus encore quand il prend possession d'un cahier ayant appartenu à sa bien aimée, sur lequel figure son nom et son adresse, ainsi que le numéro 11.

« Sujet : Pascal Langle. Il porte le numéro onze, et me libère du dix. Comme toujours. le dix me présumait extravagante, m'enfonçait dans sa croyance, car il rangeait tout le monde sous des emballages étiquetés. Il ne m'a pas attendue pendant ma déficience, mon absence de moi-même, dix-huit mois entre parenthèses. Mais l'amour ? Alors, je me suis jetée dans les bras de ce onzième que le hasard avait déposé devant ma porte. J'ai vingt-sept ans demain et je pense à mon enfant…».

Mais Langle n'a pas d'enfant et son amie ne lui a jamais dit en avoir eu un…

De son coté, Johanna Marcus, une jeune femme au passé difficile, vivant de rien si ce n'est de son culot, se voit remettre le cahier numéro 3. Alors qu'elle vient d'intégrer sur un coup de bluff le fameux groupe de presse L, ce cahier va, de même que pour Langle, la bouleverser.

La jeune femme veut à tout prix comprendre d'où lui vient ce cahier et surtout qui l'a écrit. Elle espère en apprendre enfin plus sur sa mère biologique qui l'a abandonnée à sa naissance, et tente de ce fait de se rapprocher de Langle pour comprendre comment ils peuvent être liés l'un à l'autre.

Le récit prend vite de l'ampleur et surtout de la vitesse et le lecteur se retrouve emporté dans une folle course poursuite à travers Paris, mais aussi le sud de la France. Les deux protagonistes de cette histoire sont manipulés par un inconnu fou, qui semble préparer dans l'ombre un horrible forfait… le suspense ne diminue pas et on se prend au contraire à tourner à toute vitesse les pages du roman pour découvrir les tenants et aboutissants de cette affaire vraiment mystérieuse. A qui sont destinés les 10 autres cahiers mystérieux ? Pourquoi quelqu'un tente-t-il à tout prix de les récupérer ? Quel secret cachent donc ces écrits ?

Malgré quelques petites incohérences, notamment à la fin, le roman est bien ficelé et il n'est pas évident de pouvoir en déduire le dénouement avant les dernières pages.
Suite sur Les lectures de Liliba
Lien : http://liliba.canalblog.com/..