⌨️🖨Service Presse🖨⌨️
"Commandant François Chanel", Pascal Marmet
@pascals19706036

Je remercie infiniment Pascal Marmet, l'auteur, pour sa confiance. Son oeuvre m'a été confiée et offerte pour que j'en rédige un service presse, et je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai adoré son oeuvre.
Le récit est très bien ficelé, les chapitres s'enchaînent très bien et ne traînent pas en longueur.
On est plongé Au Coeur du 36 quai des orfèvres en pleine effervescence après le meurtre de l'épouse d'un préfet, qui fut, lui, assassiné quelques mois plus tôt.
François Chanel et son équipe se voit confier cette affaire des plus délicates. On suit le personnage principal dans les bureaux du 36, dans son enquête. le récit est très bien écrit et décrit. A certains moments, j'ai même eu l'impression de me trouver dans les couloirs de l'hôtel de police parisien tellement l'écriture de Pascal Marmet est véridique, et au plus près des personnages et de l'action.

L'auteur nous apprend énormément de choses, de lieux et des penchants de la culture africaine, son art en particulier. Ce fut une très belle et captivante lecture📖.

Je vous conseille de lire ce roman, l'enquête n'a pas fini de vous surprendre et de vous tenir éveillé.
Je suis impatiente de découvrir d'autres enquêtes de François Chanel, enquêteur enigmatique 👮🏻, tantôt taciturne, réservé, tantôt très attachant. le suspens et les rebondissements de ses enquêtes en font un réel Plaisir de lecture.

Note 4,5/5
Bonus : Quel avenir pour le 36 Quai des Orfèvres après son déménagement ? Une page de l'histoire de la capitale se tourne...📜

#polar #enquetes #36quaidesorfevres #pascalmarmet #servicepresse #lire #chroniquelitteraire #bookstagram #meurtre #policier #recherchedindices #inspecteur #mpluseditions #hiver2024 #lecturecaptivante
Dans ce polar, le commandant Chanel est de retour pour résoudre un meurtre, et pour ma part, c'est une réussite une fois de plus ! Je l'ai même préféré à "Exécution" car l'affaire était moins sombre. L'enquête est menée de manière captivante, nous plongeant dans le rôle des enquêteurs. Chanel est un personnage attachant, et à chaque enquête, une nouvelle relation émerge. Je maintiens que l'auteur excelle dans l'écriture de polars, dirigeant habilement l'histoire pour captiver son lecteur du début à la fin.

Cependant, un léger bémol subsiste : j'ai l'impression que les deux romans se ressemblent quelque peu. La trame semble familière, avec l'arrivée de nouveaux renforts pour l'aider, ainsi que la formation d'une alliance clé pour l'enquête ainsi que le fait qu'il prenne quelqu'un sous son aile en le logeant chez lui. Cette similitude entre les deux romans que j'ai lus est notable.

Cela dit, cela n'entache en rien le plaisir de la lecture. le roman demeure plaisant et évite toute sensation d'ennui. Je lui attribue donc une note de 4,5 sur 5.
Merci à Pascal Marmet pour l'envoi de son roman.
Flic très à l'aise dans ses fonctions de "chercheur" mais très mal à l'aise face à un public, le commandant Chanel est "sauvé" par une nouvelle affaire compliquée.
L'épouse d'un ancien préfet est retrouvée morte, tuée par balle dans son appartement, dix mois après l'assassinat de son mari.
Laurent rejetée par ses parents dès ses dix-huit ans, végète à la gare de Lyon, jusqu'au jour où il rencontre Samy ...
Polar palpitant, captivant, haletant.
L'enquête sur fond de sorcellerie avec un brin d'ésotérisme est bien construite et les rebondissements nombreux.
L'écriture de l'auteur est fluide, nette et agréable.
Très très bon moment de lecture.
A l'image de son polar Exécution que j'avais déjà lu, ce roman est une très belle découverte. le style de l'auteur est agréable et fluide, rappelant celui de Maigret tout en étant très contemporain. Une intrigue bien ficelée où le suspense est savamment distillé et rend la lecture particulièrement addictive, jusqu'au dénouement final. Ce roman est encore plus abouti avec des personnages très bien travaillés. Un écrivain que je vous invite à découvrir.
Lien : https://www.facebook.com/thi..
Bienvenue dans les coulisses du 36 quai des Orfèvres, bienvenue dans les coulisses de la mort.
La mort en série, celle qui lance le commandant Chanel et son équipe dans une course effrénée contre la montre avant que le tueur ne sévisse encore une fois.

Une super polar qui nous tient en haleine jusqu'à la fin! Impossible de jouer à Sherlock Holmes et de deviner qui est l'auteur de ces meurtres. C'est rondement mené.

J'ai aimé le rythme, l'ambiance, l'intrigue en elle-même, les personnages. Sous ses airs un peu rustres Chanel est bienveillant et empathique.

Une très bonne lecture pour moi.
Samy entraîne son copain Laurent dans un cambriolage. le plan se déroule parfaitement bien, le butin se monte à des centaines d'euros et une statuette. Mais quelques heures après leurs départ la victime est retrouvé morte avec 3 balles dans le corps. le commandant Chanel est mis sur cette enquête, malgré un manque d'effectifs, il doit retrouver les deux jeunes qui ont fait le cambriolage. Entre Paris et l'Alsace, entre cambriolage et meurtre, entre sorcellerie et magie noire tout ce mélange pour trouver la vérité.

C'est la première enquête que je lis du commandant Chanel, j'ai beaucoup aimé cette lecture, le style d'écriture, la touche d'humour, les chapitres qui sont courts, le rythme haletant. Ce polar est un mélange de Maigret, l'intrigue est très bien ficelé je ne m'attendais pas du tout à ce final. Un polar qui ce dévore.
Pascal Marmet nous offre un polar noir , un vrai ! Commandant Francois Channel ne se lit pas mais il se savoure , l'auteur fait parti des grands qui en maîtrisent les codes à la perfection en se jouant avec brio de la nécessaire pointe d'humour indispensable à ce type de récit .
Entre le 36 quai des Orfèvres , et un fond de magie noire , cette enquête est aussi haletant ,que surprenante . François Chanel est le pseudo d'un ancien flic aguerri de ce lieu mythique, rencontré par un heureux tour du hasard qui a autorisé notre auteur à livrer dans ces récits d'anciennes affaires sous la condition que son nom demeure secret à jamais . Un incroyable et bluffant roman policier qui a été largement diffusé sur la toile, en quelques sortes victime d'un succès très largement mérité . Les frissons sont garantis , car il semblerait que l'affaire se soit réellement déroulée ainsi ..
Trois meutres sont découverts tour à tour .
Ils ne sont pas commis par un serial Keller. Pourquoi retiennent -ils tous l'attention de Chanel ? Certes , il est sommé par sa hiérarchie d'enquêter , mais prend vite goût à ces multiples investigations grâce à la découverte majeure qu'il fait en rencontrant la directrice du musée Branly , n'y est pas pour rien.
Tremblez à l'avance , vous le pouvez !
La personnalité atypique complexe et aussi secrète du commandant Chanel dont le fief est entrée dans la légende , personnage phare , homme atypique , mystérieux , solitaire et pour le fun un brin misogyne, donne à la construction du récit une dimension et un relief particulier , accidenté, rendant l'ensemble fort addictif . Vous le suivrez dans son enquête et vous ne cesserez d'être bluffés .
C'est avec art et précision , porté par une plume maniée à la perfection , à la fois dynamique, fine ,sûre et un vocabulaire juste remarquable , qu'est relatée cet incroyable enquête ! Extra - Ordinaire dans le sens où elle se situe au - delà du réel . Cette trame palpitante , teintée parfois d'une pointe d'humour est rythmée par des découvertes lors des investigations toutes plus surprenantes les unes que les autres , se succédant toujours et toujours , faisant tourner en rond Chanel et son équipe , car décidément rien n'est simple , ni vraiment normal dans cette affaire .
A un point tel que Chanel semble vraiment à un certain moment avoir perdu son légendaire et redoutable flair .
Le hasard , et sa formation de psychologue l'aideront -il à résoudre ce cluedo ? Et à remonter jusqu'aux ou à l'assassin ?
Riche en suspens , actions , et ponctuée rebondissements cette enquête d'une délicatesse extrême ne pourra que vous faire frémir tant elle prend une tournure maléfique .
L'action maîtrisée de bout bout est juste époustouflante .
Vous apprécierez chacun des protagonistes,la psyschologie attachante de certains , et celle aussi sombre que funeste d'autres , ayant pris soins de cacher leurs sinistres desseins .
La chute vous claquera au visage !
J'ai particulièrement aimé , les recherches et les connaissances de l'auteur sur l'art primitif mise au service de ce brillant polar , et la signification et l'utilisation de certains objets qui ne sont pas à laisser entre toutes les mains. Ne serait-il pas souhaitable de restituer , certaines oeuvres d'art , qui ont fait l'objet de spoliation aux africains et qu'ils réclament à corps et à cris ? Car eux seuls savent !
Chapeau bas , monsieur l'écrivain d'avoir mis vos connaissances sur cet art pas seulement en toile de fond mais faisant partie totalement intégrante du récit .
Une nouveauté faisant plaisir n'est pas à négliger, nous en saurons un peu plus sur François Chanel qui se dévoilera un peu , laissant apparaître , un trait de son caractère dont on ne le soupçonnait pas d'être capable . Mais cela nul ne le sait dans son entourage , c'est un secret entre certains protagonistes et le lecteur .
Bravo Pascal .
Je tiens à préciser qu'Exécution le précédant livre mettant en scène le commandant Chanel , m'avait déjà bluffé et enthousiasmé.
L'auteur a écrit pas moins d'une vingtaine d'ouvrages .
Votre Mim . 🧙
En recevant le nouveau roman de Pascal Marmet, que je remercie pour son envoi, c'est un accès autorisé aux nouvelles aventures sombres et mystérieuses du commandant François Chanel exerçant à l'ancien QG de la police criminelle, le 36 Quai des Orfèvres.

Dans ce nouveau tome, le commandant François Chanel va devoir résoudre, avec son équipe en sous-effectif mais rapidement renforcée, une enquête sordide et étrange, qui aurait pu être une enquête classique mais que nenni. François Chanel a l'intime conviction que le cambriolage et la mort de la propriétaire des lieux, Albane, ne sont pas directement liés. Il pense qu'il y a anguille sous roche et va poursuivre son intuition. Aura-t-il raison ? En tout cas, il nous est toujours conseillé de suivre notre instinct même si on peut éventuellement se tromper.

C'est ce que risque Chanel face à une enquête criminelle qui s'annonce plus compliquée que prévue. Elle s'annonce fastidieuse avec son lot de manipulations, de vénalité et de trahisons autour de l'amour faussé et du vol d'oeuvres africaines. Malgré la complexité de l'affaire et le nombre de protagonistes impliqué, Chanel saura rester à la fois professionnel mais aussi extrêmement humain. Il ne va pas hésiter à sauver des personnes en danger ou les raisonner afin qu'elles fassent le bon choix, notamment avec Alex et Salomé.

Le commandant François Chanel ne va pas pour autant oublier, avec son équipe, de nous expliquer simplement sans rentrer dans les détails, le déroulement de la procédure pénale dans le cadre d'une affaire criminelle.
De plus, Pascal Marmet met également en avant la culture africaine (sorcellerie et marabouts) et ses oeuvres MAIS SURTOUT la Culture avec un c majuscule, qui est aussi très importante.

Pour résumer, "Commandant François Chanel" est un polar intriguant qui m'a tout de suite plu. J'avais très envie de le dévorer rapidement mais il faut savoir contrôler sa faim pour faire durer le suspens. En parlant de suspens, il y en a à chaque fin de chapitre, notamment dans l'épilogue. J'ai très envie de savoir le futur sort de Lucie, car c'est une femme qui m'a profondément touchée. J'ai éprouvé de la sympathie pour elle. Peut-être dans un prochain tome ?
Enfin, les chapitres sont courts et se suivent logiquement sans perdre le lecteur en cours de route. L'écriture de Pascal Marmet est dynamique et fluide. Je vous invite à lire ses autres romans, à commencer par "Exécution" qui est aussi un chef d'oeuvre.
Une histoire où vous croyez avoir tout découvert et pourtant c est exactement l inverse. l'auteur vous entraîne sur de fausses pistes et vous embrouille plus que vous ne pouvez l imaginer.

💬 Je sais que je vais droit au but, alors que d habitude je prends le temps de mettre en place les personnages et les décors. Mais il y a des exceptions comme dans ce cas-ci.

💬 Un jeune homme qui cambriole (pas tout seul) qui n est pas très discret... Il porte de chaussures d une couleur improbable et qui se voit à des kilomètres... Je vous laisse découvrir la couleur car ca vaut le détour. le départ est mis en place... Pour tout savoir, lisez ce livre 😁

💬 Pascal Marmet m a réservé un super moment de lecture grâce à son histoire où les rebondissements sont nombreux dans la logique de l enquête. François Chanel mène une enquête qui n est vraiment pas facile pour notre plus grand plaisir. Des actions, de surprises en surprises mais Pascal Marmet ne s arrête pas juste à une enquête compliquée et étonnante à cause du thème principal : l'art africain (chut je ne vous ai rien dit).

💬 l'autre volet important dans cette histoire, c est l amitié et l amour qui surviennent là où ne les attendait pas. Une progression en douceur malgré tout. Les Mots et les phrases n arrivent pas comme un bloc, j ai ressenti beaucoup d émotions en lisant et c est ce que j aime: Ressentir, vivre avec le personnages, découvrir leurs histoires.

♨️ En résumé,un livre qui accroche et que vous ne lâchez qu à la fin du toman. Une lecture fluide où chaque mot a été choisi avec réflexion. de l amour doux et détonant qui nous montre qu il survenir n importe où, tout comme l amitié. Je vous conseille de rencontrer la Brigade François Chanel pour un super moment de lecture.

Encore merci pour votre confiance et votre patience.

PS: je voudrais souligner l imagination de la couverture. Ces couleurs joyeuses et pétillantes me faisaient penser plus à un feelgood ou une romance 😅. Je trouve celle-ci très intéressante pour ce genre de livre. Ça donne envie de le lire et la couverture sort des sentiers battus. Bravo.
La découverte du meurtre de l'ex-femme d'un ancien préfet dans son luxueux appartement, entourée de la collection d'art africain de son défunt époux, soulève des questions intrigantes. le préfet lui-même ayant perdu la vie quelques mois auparavant, s'agit-il simplement d'une coïncidence ou y a-t-il un lien mystérieux entre ces deux événements ?
C'est au commandant Chanel du 36 quai des Orfèvres de tenter de résoudre l'enquête…
Deux suspects ont cambriolé l'appartement : sont-ils les meurtriers?

Tout les sépare : Laurent déambule en solitaire dans le hall de la gare de Lyon, tout juste après avoir échoué à son examen du CAP boulangerie. C'est alors que Samy, un escroc au tempérament bien affirmé, le remarque instantanément. Avec l'intention évidente de tirer avantage de la candeur de ce jeune homme tout de vert vêtu, Samy le convainc de le rejoindre pour cambrioler un appartement des beaux quartiers de Paris, désert pendant l'été.
En pénétrant dans l'appartement, ils découvrent un authentique sanctuaire des Arts premiers, saturé d'une atmosphère étouffante et regorgeant de trésors. Cependant, leur incursion prend une tournure inattendue lorsqu'ils font face à la propriétaire des lieux. Victime d'une chute dans les escaliers, elle est gravement blessée, et c'est Laurent qui lui vient en aide avant qu'ils ne prennent tout deux la fuite. Laurent emporte avec lui une mystérieuse statuette habilement dissimulée dans un tiroir secret. Quelques heures plus tard, la collectionneuse est retrouvée sans vie, victime de cinq balles tirées à bout portant. La question se pose : la belle Albane, veuve du Préfet, était-elle vraiment ce qu'elle semblait paraître ? enfin des événements mystérieux se déroulent gare de Lyon, précisément à l'endroit où Laurent a dissimulé son butin précieux.

Une troisième enquête s'ouvre pour le “Commandant François Chanel”, et c'est passionnant.
On évolue dans un univers urbain mais à la limite du merveilleux. L'auteur, Pascal Marmet, donne ici une importance particulière aux mythes et rites africains ce qui crée une atmosphère envoûtante à l'affaire somme toute classique que le commandant Chanel va démêler avec panache.
On ne peut qu'apprécier ce commandant qui se distingue par son originalité. Posé, drôle, serein, patient et intuitif, il n'est pas un stéréotype de détective.
Son esprit créatif et sa capacité à penser en dehors des sentiers battus en font un être complexe, entre sensibilité et froideur apparente.

Avec le temps et le recul, il comprit que le visage n'exprimait rien de bien avéré, et que l'homme était ses actes. Toutefois, l'art de la morphopsychologie lui permettait de s'orienter par des signes invisibles à l'oeil non averti.
Après trente ans d'exercices et de visages, sa conclusion était sans appel : il y a des têtes de fourbe pleines de bonté comme des visages d'ange des plus dangereux, il y a des mâchoires carrées timides et des mentons fuyants militaires

Un personnage qu'on aime détester pour son machisme mais qui fait preuve d'une grande sensibilité artistique et une humanité touchante : On ne peut qu'apprécier le duo détonant composé du taciturne commandant Chanel et d'une jeune marginale au verbe haut qu'il prend sous son aile dans l'hôtel mieux et délabré qui lui sert de maison.

La fluidité de l'écriture de l'auteur offre une expérience de lecture agréable, marquée par un équilibre habile entre une intrigue complexe et des touches de mysticisme qui captivent. L'amour de l'écrivain pour ses personnages, même les plus secondaires, se ressent, et les chapitres, brefs et rythmés, propulsent l'intrigue de rebondissement en rebondissement, maintenant ainsi un suspense captivant.