AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 147 notes
5
81 avis
4
46 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur, et surtout, j'ai déjà rencontré ce commandant dans un précédent livre. J'ai pris plaisir à le retrouver une fois de plus. Sachez que vous pouvez tout à fait lire cet ouvrage sans lire ce qui existe déjà, si vous le souhaitez.

Je trouve que ce personnage est légèrement différent de celui dans "Exécution" du même auteur. Son tempérament possède un peu plus d'ego ici, ce qui le rend peut-être moins sympathique, mais j'apprécie toujours sa complexité. Cependant, en dehors de son machisme, il est fascinant de plonger dans ses pensées. le manque d'effectif durant ces enquêtes ne facilite d'ailleurs pas les choses pour eux !

Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'un jeune homme légèrement perdu, qui semble accorder sa confiance un peu trop facilement. J'ai adoré ce personnage, ses raisonnements, son tempérament... J'aurais été ravie d'en apprendre encore plus sur lui.

Ce roman me semble plus captivant que le premier, car il aborde des thèmes tels que la sorcellerie, le vaudou, la prise de conscience, la culture, et même le cambriolage par manipulation... le tout enveloppé dans une intrigue palpitante offrant diverses possibilités de résolution.

Ce qui m'a particulièrement plu, c'est le réalisme de ce polar. Trop souvent, les romans de ce genre deviennent rocambolesques, mais celui-ci maintient une crédibilité appréciable. Les chapitres sont courts et rythmés, ce qui rend la lecture plaisante.

Pour les fans de polar, c'est un bonne lecture. À savoir que l'auteur à une touche d'humour bien à lui, ça passe ou ça casse. Mais pour le savoir, il faut tester !
Commenter  J’apprécie          320
Léquipe de "CHA" est à la
recherche d'un farfadet aux baskets vertes; Le
suspect idéal dans son enquête pour meurtre
C'est sans compter sur le commandant François
Chanel, qui est un type doué d'instinct. ll est de la
vieille école, un peu grognon aussi... mais on l'aime,
d'une belle générosité. ye. a un grand
on s'attache à ce personnage. ll a un grand coeur
La plume fluide et énigmatique de l'auteur nous
emmène dans un décor parisien, sur fond de
sorcellerie à résoudre cette enquête très bien amené
Le détail des scènes et des personnages est
étonnant de réalité
Lecture très agréable, enquête haletante. On ne
s'ennuie jamais!
Je recommande vivement ce polar que j'ai lu en
quelques heures!
Commenter  J’apprécie          180
Je vous invite à découvrir un personnage inoubliable : le commandant François Chanel. Flic charismatique « à l'ancienne » mais fin psychologue, il travaille au mythique 36 quai des orfèvres (malheureusement déplacé aux Batignolles en 2017).

La femme d'un ex-préfet récemment décédé est retrouvée morte chez elle. Cela ressemble à un cambriolage qui a mal tourné mais l'enquête va prendre une tournure inquiétante avec une étrange statuette africaine…

Comme dans l'excellent « Exécution », les révélations s'enchainent et les personnages secondaires sont savoureux.

Si comme moi vous aimez les policiers psychologiques aux multiples rebondissements, foncez découvrir ce commandant pas comme les autres !

Info : Chanel existe réellement mais pascal Marmet a juré de garder sa véritable identité secrète…
Commenter  J’apprécie          140
Je tenais à remercier encore une fois Pascal Marmet pour le renouvellement de sa confiance et l'envoi de ce roman.
Après avoir lu le opus intitulé "Exécution", il est réjouissant de retrouver le Commandant François Chanel dans une nouvelle enquête.
L'auteur nous transporte au 36 quai des orfèvres, où l'équipe du Commandant Chanel se voit confier la tâche de mener une enquête sur une série de meurtres. Ils devront se familiariser avec l'art africain et affronter les pratiques de magie noire et d'envoûtement liées à des statuettes. Une trame bien construite et des rebondissements captivants nous plongent rapidement dans l'histoire, suscitant ainsi le désir d'en découvrir le dénouement. Je trouve le Commandant Chanel à la fois touchant et bienveillant. Dans cette oeuvre, il parvient à sauver une jeune fille avec qui il se lie d'amitié et qu'il héberge. La qualité de l'écriture et le suspense omniprésent font de ce roman policier une lecture excellente.
Commenter  J’apprécie          140
Quand l'auteur, Pascal Marmet, m'a contacté pour lire et chroniquer son livre, j'avoue avoir été agréablement surpris.

Bien que je ne connaissais pas du tout son existence malgré que cela soit un auteur primé (et c'était réciproque), il n'a pas hésité à m'envoyer son livre au format papier!

Quand on sait que je vis en Nouvelle-Calédonie, je dois avouer que j'ai été surpris, et très honoré, de cette attention!

Alors quand en plus il est dédicacé, je dis waho!

“Commandant François Chanel” est un polar surprenant et haletant.

En effet, l'écriture de Pascal Marmet est nette, sans bavures, mixant les éléments importants avec d'autres éléments plus légers, le tout dans des chapitres plutôt courts que l'on dévore sans hésiter une seconde.

L'histoire est captivante.

On y suit le personnage principal, le commandant François Chanel lors d'une de ses enquêtes, au moment le moins opportun pour lui: en sous effectif, avec deux stagiaires filles.

D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé ce personnage car il est complexe. Il sait être autoritaire, parfois à la limite du sexisme, mais en même temps profondément humain.

Je l'ai un peu vécu comme un Bébel, un Jean-Paul Belmondo en flic dans “Le Marginal”, le côté bagarre, flingue et violence en moins.

Car oui, dans ce livre, l'auteur n'y a pas recours. Et il n'en a pas eu besoin tant l'histoire, les personnages, les indices, les rebondissements s'enchaînent sans aucun accrocs.

Il y a des meurtres, des vols, une enquête policière, des personnages attachants, mais pas de surenchère inutile, pas d'éléments en trop.

Quand on y ajoute le côté réaliste dans les mots employés, l'aspect professionnel des policiers etc, cela donne un polar tout juste excellent.

Au final, “Commandant François Chanel” est pour moi un excellent polar, un roman policier qui se doit d'être lu tant il est bon, loin des normes du genre.


Une réelle réussite qui le classe dans mes meilleures lectures de ce genre littéraire.

Pour ma part, je lui mets la note de 19/20

Vous pouvez lire la version complète de ma chronique résumée ici sur mon blog littéraire:


Lien : https://www.patrickjamesnc.c..
Commenter  J’apprécie          120
merci à mpluseditions pour l'envoi en service presse du livre de Pascal MARMET " commandant François Chanel".

On se plonge dans le quotidien du 36 quai des Orfèvres avant leur déménagement aux Batignolles à travers un cambriolage qui a mal tourné.
En effet, Albane Saint-Germain, femme d'un ex-préfet, lui-même décédé quelques temps auparavant, est retrouvée morte chez elle.
Des statuettes d'art africain ont disparu. Qui l'a tuée ? Pourquoi ?

Ce qui m'a plu ? Être participative et être au coeur de cette enquête. J'avais l'impression d'y être.
La lecture est fluide avec des chapitres courts.
On aborde le trafic d'objets d'arts africains, la magie noire et vaudou.

J'ai aimé ce commandant Chanel fort sympathique malgré son côté misogyne mais avec une grand coeur.
Car humour de l'auteur page 87 : Chanel était 1 célibataire, 1 fils unique, 1 inclassable, sans enfant, sans ami, sans parent, sans attache.
Le pauvre, on arrive encore à sourire.
Et j'ai aimé son collègue à la retraite qui à chaque fois dit : " ah non, y en a marre, j'suis à la retraite, j'veux plus m'en occuper ! " alors qu'il a toujours le nez dans ses dossiers pour aider.
Et le Laurent, le Peter Pan aux chaussures vertes.
Vous avez compris. Il y a tout ! Suspens, meurtres, rebondissements, action, trafic d'art et HUMOUR.
N'hésitez pas, LISEZ-LE !

Lien : https://instagram.com/comme...
Commenter  J’apprécie          111
Une fois de plus l auteure qui manie le polar à la perfection nous propose une histoire intelligemment pensée et incroyablement bien menée. On aime la façon dont il parvient à nous happer dans cette investigation loin de ces polars trop souvent linéaires il nous emporte dans une multitude de directions au point que l on se demande comment va t il a aboutir à une finalité cohérente. Et chapeau bas car de nouveau il réussit son pari. Il concentre son roman sur une investigation qui n est pas de tout repos entrecoupée par une série d événements délétères, d interactions sociales et de moments de vie du quotidien se déroulant en parallèle. On adore sa folie car il va même jusqu'à intégrer dans son récit une part de fantastique qui s insère parfaitement, vachement retranscrite et très bien documenté. Ceci est illustrée par une narration construite sur une dichotomie entre des faits se déroulant à l instant T versus une série d informations et de révélations sur des événements, traumatismes et conspirations s étant déroulé dans un passé souvent proche nous permettant de comprendre plus ou moins les tenants et les aboutissants d une telle affaire. Qui entretien un profond suspense inhérent à la découverte de nombreux cadavres dont la recherche de la cause et de l identité du coupable va cristalliser notre attention, d une traque loin d être un long fleuve tranquille qui va nous faire ressentir un panel d émotions et dont le franchissement de chaqu une des étapes va nous entraîner dans un ras de marée de rebondissements que vous êtes loin d imaginer. l'enquête en elle même comprends tous les éléments classiques du genre : un homicide, une investigation basée sur une recherche d indices et d interrogatoires et la révélation finale du ou des coupables. Mais l auteur y donne un aspect plus profond en mettant en avant un évènement particulier qui à porté un coup à certaines brigades et en s intéressant beaucoup plus sur l aspect institutionnel en mettant en lumière les différentes interactions qu entretiennent les différents acteurs. Concernant le rythme on se retrouve à une enquête très réaliste dans laquelle le mot super flic est banni. En effet, les obstacles rencontrés, la pauvreté des informations recueillies et le pédalage des différents belligérants sont vachement bien soulignés. Mais attention rien n enlève le côté brut de l enquête qui va vous faire passer un moment de fou. l'auteur s est également attelé à nous fournir un travail formidable concernant la psychologie des personnages. A part un ensemble d individus fracassés, soumis et malsains qui vont avoir un rôle plus ou moins crucial dans cette histoire. On reste subjugué par ce flic véritable paradoxe qui est à la fois un vrai solitaire mais qui ne s empêche pas d apporter de l aide à une âme en peine. Qui s accroche à des idées préconçues mais qui fait son mea culpa si celles ci montrent leurs limites. Versus une veuve noire qui nous apparaît au premier abord fragile au point de vouloir lui venir en aide mais qui est en réalité un véritable monstre sans foi ni loi prêt à tout pour arriver à ses fins. Un vrai poème cette femme.

Un polar haletant
Commenter  J’apprécie          110
Avant de commencer je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de découvrir ce titre. J'avais eu dans le passé l'occasion de lire un autre de ces titres sur le café il y a des années et connaissant sa plume et sa rigueur, je savais que j'allais déjà apprécier la plume, une fois de plus. de ce coté, aucun souci, elle est fluide, incisive usant de termes propres aux métiers de ces personnages, donc de quoi satisfaire ma curiosité, mais surtout mon envie d'en apprendre plus. Car, saviez-vous que par le plus grand des hasard notre auteur a eu, un soir "ou était-ce un midi ?" peu importe il a été dans l'obligation de partager une table de restaurant et l'homme en face de lui serait l'homme caché derrière le Commandant Chanel. Rêve ou réalité, la question ne se pose qu'un instant, car après tout le rôle d'un auteur est de nous faire rêver, de nous donner des billes pour oublier le quotidien ou au contraire imaginer qu'un jour nous aussi nous pourrions probablement avoir une telle discussion que celle qu'il a eu. Une de celle qui vous donne envie d'écrire sur le sujet. Des meurtres, nous en voyons tous les jours et les policiers tout comme les autres personnages de fictions ou non en côtoient régulièrement. L'auteur nous entraine dans une enquête complexe. du départ nous sommes installés à leurs côtés afin de déguster un de ses vins imprononçable et encore moins accessible à toutes les bourses offert par le patron, et la minute suivante nous sommes sur les traces d'un gamin (à mon âge je peux largement me permettre de l'appeler ainsi mon Peter Pan des temps modernes) qui n'a pas eu une enfance terrible et se retrouve en pleine gare de Lyon , à la merci de n'importe qui s'il n'y fait pas attention.

Est-ce que le cambriolage a mal tourné ? Est-ce que c'est quelqu'un d'autres que ceux que nous suivons qui ont bien pu faire cela ? Des questions se posent et nous avons toutes les réponses à la fin du ivre, mais pour y parvenir, il va nous falloir suivre l'équipe au rabais, hum pardon, la moitié d'une équipe du Commandant Chanel, car l'autre moitié est en vacances bien méritées et que son effectif bien bas va faire des miracles, selon les hauts placés. Ah, cette hiérarchie qui pense qu'en un claquement de doigts les enquêtes sont déposées et hop, une baguette magique plus tard avec trois indices et deux pièces de monnaie, vous retrouvez le ou les concernés. Sauf que c'est bien différents. Pour cela, les séries que je peux regarder régulièrement nous montrent que parfois ils ne trouvent pas tout, il faut du temps, de la patience et de l'intuition. Notre Commandant Chanel ne manque pas d'intuition, de patience... C'est un autre sujet, mais avec ce qu'il semble avoir vu et son vécu, il a une manière de regarder les choses de la vie et de les appréhender de manière plutôt sereine. Bref notre responsable de cette enquête qu'il ne voulait pas parce qu'il a déjà des casseroles sur le feu qui sont donc données à d'autres équipes, il va devoir reprendre le bébé de ce meurtre. Parce qu'il ne faut pas imaginer que c'est la première femme qui se fait tuer, ou qui n'a pas de passif, ou qui a déjà perdu quelque chose. Meurtres en séries ? Des doutes s'installent très vite, mais pourquoi, pour de l'argent ? Et bizarrement, certains points reviennent sur la morte dernièrement, alors rien n'est cohérent. Un crime qui ne peut pas rester impuni pour tout un tas de raisons. déjà il s'agit d'un crime, ensuite, la manière dont elle est morte et puis son statut social qui semble dérange les hautes sphères. Qui ose tuer dans les meilleurs porte-feuilles ? Une enquête que notre Commandant Chanel va devoir élucider grâce à son équipe qui sera renflouée par... des femmes.

Des femmes ! Oui je vous le mets même en gras, mais attention, notre personnage ne pense pas que les femmes ne valent rien. Indiqué sur le dos de couverture, un Maigret, un de ses hommes de fiction à la télévision qui aime les bonnes choses, bien faites. Ce n'est pas le fait de travailler avec des femmes qui le dérangent, tant qu'elles sont efficaces et elles vont le prouver de plusieurs manières, c'est plutôt drôles de lire la façon dont il n'en veut pas, mais les accepte très rapidement. Un peu sèchement, mais il doit montrer qui est le patron. Cette scène m'a plus fait penser à Navarro, un style un peu plus bourru que Maigret, mais c'était lui que je voyais à ce moment précis. Bref, pas de machos dans ce métier qui est essentiellement d'hommes malgré tout, l'enquête piétine par moment, ne fait pas de très grandes avancées, mais il faut pour cela revenir des mois auparavant pour commencer à entrapercevoir un début de piste. Et là, non, n'imaginez pas avoir trouvé LA solution, car avec ce que nous apprenons sur ce qui s'est produit il y a six mois nous donne de nouvelles pistes. le passé de notre décédée ne dévoile petit à petit, tout comme son entourage, sans oublier nos cambrioleurs et même François Chanel qui nous donne un peu de lui, voire beaucoup. J'avais parlé d'intuition et c'est ce qui emmène le Commandant sur diverses pistes. Une toile d'araignée semble se profiler à l'horizon. Il part de la découverte du corps, trace un cercle et analyse tout ce qui s'est produit chez elle depuis plusieurs jours. Qui vit avec elle, dans cette immense immeuble ou pas de bol tout le monde ou presque était en vacances. Quelques infos disséminées et le voila obligé de retracer un autre cercle dans le temps, avec ces fameux six mois précédent. Pourquoi ? Comment ? Des questions sans réponses, des divagations, des faits, un dossier qui n'a pas été totalement fermé. Et il continue ainsi de suite en apprenant toujours plus, traçant cette toile d'araignées avec des interrogations, des suspicions et des certitudes : surtout celle de qui était véritablement la victime.

Une victime qui n'a pas eu une enfance facile (tiens donc), mais qui n'a pas tourné comme notre Peter Pan. Une femme aimant les collections et surtout celle aux couleurs d'Afrique. Trafic ou juste collectionneuse passionnée ? de beaux objets dans son appartement, de l'argent, très peu de choses ont disparu, alors ce fameux cambriolage était-il vraiment celui de sa mort ? J'ai adoré le personnage de Peter Pan, ce gamin un peu perdu, qui adore le vert et surtout ses baskets, qui aurait pu avoir une chance si sa famille avait été derrière lui et non le dégageant de la maison à sa majorité. Des chapitres courts qui nous font passer de l'un à l'autre des personnages donnant envie d'arriver à la fin de cette histoire.Je laisse beaucoup de flou dans ce qui se produit dans le texte, car il faut le lire pour mieux comprendre certaines subtilités. Ce personnage de gamin paumé m'a touché, parce que j'en vois pas mal, des plus jeunes qui risquent de faire la même chose : voler pour survivre, ou suivre la mauvaise personne et se retrouver dans des embrouilles plus grosses qu'eux. François Chanel avant d'être Commandant est un être humain qui cherche les failles dans l'Homme, dans une société qui n'est pas facile. Sa façon de donner une chance à une gamine est touchant. Cela nous fait ressentir le manque qu'il peut avoir, d'avoir des proches, une famille, quelque chose à quoi se raccrocher peut-être. Un personnage où nous ne pouvons pas toujours savoir dans quelle direction il va et qu'est-ce qui le motive à faire ce qu'il fait. Grâce à lui, nous découvrons un autre décor, celui de la misère plus prononcée que nous ne pouvions imaginer, celui également qu'il existe encore des hommes et des femmes prêts à tendre la main. Et puis cette chance, ce hasard, cette circonstance qui s'installe tranquillement auprès de Chanel, ce coup de bol monumental, qui serait peut-être arrivé sans les doigts de l'auteur ou bien qui au contraire n'a pas eu besoin de lui pour les mettre ainsi en relation ? L'insoupçonnable, l'heureux hasard, la bonne étoile, peut-être même la bonne fée qui s'est penchée comme il le fallait, qui sait ? Une scène qui en engendre une autre, qui prête à sourire et qui nous donne envie de laisser faire les choses, car ce "avec un peu de chance" tout peut arriver.

Dans cette enquête, nous suivons des pas, de ceux qui volent dans les airs, ceux qui poursuivent un rêve, ceux qui tentent d'échapper à leur destin et ceux qui voudraient croire en quelque chose de beau, pour tous. L'ingratitude existe, la folie des Hommes aussi. Cette Salomé m'a touché, énormément et ce n'est pas la seule rescapé d'une société qui est sur le déclin. Par malchance, le récit est court, j'en aurais voulu plus, c'est surement lorsque c'est bon que l'on ressent cette sensation d'en vouloir plus, pas vrai ? Et c'est la vérité de mon côté, l'enquête n'est pas uniquement la priorité. L'auteur nous met en avant les liens entre les personnages, les peurs profondes même en étant à plusieurs, les appels au secours qui ne se font pas assez entendre ou au contraire qui sont entendu, mais personne ne bouge. La peur est là, dans chacun des gestes de certains personnages. Des peurs qui, grâce à un regard, un sourire, une main tendue, un mouchoir aussi peuvent s'atténuer. Si l'enquête montre une victime qui aurait dû faire d'autres choix, nous avons également les différents liens qu'elle entretenait avec d'autres et les satellites qui lui tournent autour. le côté Africain est léger dans le sens où nous las avons collectionneuse de cet art et nous avons un aperçu quelque peu surnaturel à un moment donné. Parfois il vaut mieux ne pas savoir que de chercher à comprendre. (même si j'adore ces phénomènes, je me dis que rester dans l'ignorance est pas mal non plus au vu des événements liés à une statuette) Dans ce polar, dites-vous bien que c'est très léger et pour les plus frileux, pas de panique, cela reste dans le domaine du possible. Enfin, nous avons des zones d'ombres, car un meurtre, un deuxième et surement d'autres (si, si tout est entre les pages), les questions affluent, les pistes augmentent et l'une d'entre elles part tout de même vers cette mystification d'une statuette a qui l'on prête des pouvoirs. Alors, où est la vérité dans tout cela ?

En conclusion, j'ai découvert avec grand plaisir cette enquête du Commandant François Chanel dans un univers qui reste dans notre réalité. Avec ses forces, ses faiblesses, notre personnage principal va avoir fort à faire : un meurtre qui suit un précédent, des découvertes étranges, de l'art Africain et quelques parties minimes de "magie", des cambrioleurs qui n'ont pas l'étoffe de tueurs et de nombreux secrets bien camouflés. J'ai adoré l'atmosphère de ce polar, les dialogues autour d'un repas (avec un journaliste), les termes utilisés, mon petit Peter Pan qui a une place de choix. Oh, j'allais oublier, l'épilogue : j'ai ADORE voir la façon dont l'auteur nous laisse sur l'avenir de ceux qui restent. L'enquête était vraiment intéressante avec toutes les subtilités des personnages, leur caractère, leur manière de vivre et de montrer ce qui se passe réellement, sans oublier les sentiments qui font surface. Des personnages touchants pour la plupart et effroyables à d'autres. Jusqu'où sommes-nous capable d'aller ? Les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit, d'ailleurs, l'habit ne fait pas le moine, pas vrai ?

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/commandant-francois-chanel-pascal-marmet-a215213959
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          100
cc les amis , je viens vous parler d'un polar français qui mérite d'être lu par tous . je ne vais pas vous mentir , je connais l'auteur mais comme vous le savez , je ne fais pas de copinage et je donne toujours mon avis réel . ce livre m'a fait retrouvé un personnage de flic que je trouve très attachant , l'auteur nous emmené avec son personnage dans l'histoire et comme le livre est très bien écrit et que l'histoire est prenante , c'est encore plus facile de rentré dedans. ce polar est du même niveau que son précédent livre et j'espéré qu'il vous plairas aussi . bonne lecture les amis
Commenter  J’apprécie          100
Quand un polar mêle Arts africains et félonie féminine…
le commandant Chanel aime les enquêtes et adore défendre le pauvre et l'orphelin. Alors quand un gamin d'à peine 18 ans déboule dans une affaire où rode un fond de sorcellerie et où les pistes à suivre sont plus nombreuses les unes que les autres, il se sent particulièrement intéressé. Parviendra-t-il à confondre le vrai tueur ? Sera-t-il capable d'écrire le destin d'un jeune devenu adulte du jour au lendemain ?
Séduite par le visuel de couverture et par le résumé, j'ai très vite trouvé ma vitesse de croisière lecture, c'est-à-dire à fond ! Eh oui, incapable de lâcher l'intrigue, de différer le moment où MON assassin sera débusqué. L'auteur nous donne le choix car c'est quasiment toutes les 50 pages qu'un nouveau personnage éveille l'attention et m'a fait dire : pas mal pour relancer. Et à la fin… Je ne vous dirai rien.
Nous évoluons au milieu de la culture et des objets d'arts africains, avec une collection dont le Commandant serait incapable d'imaginer le prix mais qui a déclenché l'envie d'une femme, prête à tout pour en devenir la propriétaire. Mais morte, elle ne profitera de rien.
L'intrigue va de noeud en noeud et donne l'occasion de s'approcher du 36 quai des Orfèvres prêt à être déménagé, de Colmar avec son riche patrimoine, du Train bleu à la Gare de Lyon et de l'ORSTOM devenu l'IRD. Sur la piste des meurtres prémédités et sériels, le Commandant m'est devenu très sympathique quand il a fendu l'armure.
Ce polar est qualitativement remarquable sur le fond, en revanche j'ai regretté régulièrement les manques de la maison d'édition qui empêchent d'offrir un texte complètement débarrassé de scories évidentes. J'ai apprécié d'avoir à rechercher le sens des mots physiognomonie et thérémine.
Je remercie très sincèrement Pascal MARMET qui m'a contactée directement, sur les conseils d'un ami auteur, et qui m'a envoyé son dernier roman dédicacé, ce qui en fait un plus indéniable.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (236) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Tiré à quatre épingles" de Pascal Marmet.

Quel est le nom de l'impasse où se trouve l'hôtel ?

Bonti
Donti
Conti
Pondi

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Tiré à quatre épingles de Pascal MarmetCréer un quiz sur ce livre

{* *}