4,2

sur 2028 notes

Déception. Je n'ai pas été sensible au dessin, aux couleur, à l'univers, aux dialogues. Dommage.
Je l'ai lu et je n'ai pas du tout été touchée par le texte et encore moins par le graphisme. Pour ce qui concerne le texte, il s'agit d'une jeune fille qui se rend compte qu'elle est homosexuelle et l'auteur nous décrit ce qu'elle ressent, la réaction de ses parents, la relation avec son amie, ses amis... Je trouve que tout se passe très vite, que l'on n'a pas le temps de s'attacher à quoique ce soit et rien ne m'a émue. Concernant le graphisme, j'ai dû revenir sur certaines pages peu après avoir commencé à lire car je ne reconnaissais pas l'héroïne au fur et à mesure des bulles. Je ne l'ai pas trouvée assez caractéristique pour l'identifier tout au long de l'ouvrage.

Et alors, et surtout : LES FAUTES. J'écris en gros, car ça m'exaspère toutes ces FAUTES ! Je n'en peux plus d'en trouver dans des livres.

Déjà, je voudrais dire à l'auteur que "pilule" ne prend pas trois l'mais deux L. La PILULE est aussi efficace que la PILLULE, ne lui rajoutons pas un L.
Ensuite : "soi-disant" ne s'écrit pas "soit-disant".
Enfin quand je lis "si je voulais que l'on se voit", là aussi ça fait mal à mes yeux bleus. Car, comme je dirais "si je voulais que l'on aille à la piscine" et non "si je voulais que l'on va à la piscine", j'écrirais donc "si je voulais que l'on se voie" et non "si je voulais que l'on se voit".
J'en ajoute une autre : le verrre rempli à raZ bord. Pour moi un verre est rempli à raS bord.
Je ne suis pas prof de français mais je ne pense pas me tromper.
Franchement je trouve ça exaspérant. Je ne sais pas si je suis la seule mais je le dis.
Rien d'incroyable. l'histoire ne tourne qu'autour de l'homosexualité d'une jeune fille qui à du mal à s'affirmer et à ce faire accepter. On aurai parlé d'un autre sujet, l'histoire fonctionnait également. oui ben des histoire comme ça, on en lit partout. C'est un récit qui se veux révoltant et c'est aussi et surtout à l'eau de rose. les dessins ne sont pas franchement géniale et on ne s'attache pas trop au personnages. Je crois que dans quelques années on aura complètement oublié cette bd... désolé pour ceux qui on apprécier mais moi je me suis bien ennuyer...
Le thème de l'homosexualité féminine est ici abordé avec beaucoup de finesse, les sentiments de Clémentine évoluant subtilement au fil du récit, du rejet à l'acceptation.

- La primeure est donnée au sentiment, sentiment qui s'étend au-delà du sexe de l'être aimé :

« - Veuillez excuser mon mari, vous savez qu'il a du mal à comprendre votre place dans la vie de notre fille. (…)

_ Vous n'avez qu'à lui dire que si j'avais été un garçon, Clèm serait tombée amoureuse de moi quand même. » (p. 14)

- Julie Maroh nous montre intelligemment le chemin pour être de bons parents et des êtres complets :

« Ma mère a commencé à comprendre. C'est elle qui est venue vers moi pour m'en parler. Jamais je n'aurais osé faire le premier pas. Elle ne m'a pas poussée dans une direction ou une autre. Elle voulait simplement que je sois heureuse et que je m'accepte en tant que personne. Et c'est peu à peu que j'ai compris que nos façons d'aimer étaient multiples. On ne choisit pas de qui on va tomber amoureux, et notre conception du bonheur s'impose à nous-même selon notre vécu. » (p. 77)

- - le travail sur la couleur : les souvenirs de Clémentine sont dessinés dans un camaïeu de gris et l'une des seules touches de couleur est la chevelure bleue d'Emma, seul éclat de couleur pour Clémentine dans un monde gris opacifié par ses questionnements sur son identité sexuelle.

- La fin tragique par laquelle le récit débute d'ailleurs, ôtant au lecteur d'emblée tout espoir.

- La seule période a priori heureuse est occultée par une ellipse temporelle de 13 ans.

Lien : http://lecturissime.over-blo..