3,9

Un roman graphique - le choix de la police de caractère et la mise en page texte/image donne aussi cet aspect très BD. Les choix de couleurs, très jaune et noir nous campe aussi dans le domaine du polar jeunesse. Au delà de la composition éditoriale, nous suivons jour par jour, pas à pas l'enquête du héros pour retrouver ces sandwich fantastiques qui disparaissent sous ses yeux. Au final, tous les ressorts du polar fonctionne bien dans cette courte histoire.
Franc succès auprès des enfants de tous les âges à la maison; je me devais absolument de le lire!

J'ai beaucoup aimé le format roman-graphique, avec beaucoup de pages et beaucoup d'illustrations. L'intrigue fonctionne bien : l'identité du coupable n'est pas trop évidente mais le raisonnement menant à son identification demeure accessible pour les plus jeunes.

Mon seul bémol concerne la représentation de certains clichés problématiques. le protagoniste véhicule certains préjugés qui ne sont plus trop au goût du jour, comme si le livre était paru il y a quinze ans... D'un autre côté, ça peut être l'occasion d'ouvrir la discussion à ce sujet avec les enfants.

Quoiqu'il en soit, j'aimerais qu'il y ait plus d'albums illustrés de cette consistance et de cette qualité.
Les enfants trouveront dans ce roman largement illustré et aéré une petite enquête mené par un héros très commun pour découvrir le fameux voleur de sandwichs. Les trouvailles loufoques pour piéger le coupable plairont par leur ingéniosité et leur décalage. On s'amuse tout du long tant par les expressions québécoises que par les mimiques du héros.

C'est un véritable roman graphique que propose les éditions québécoises La Pastèque aux jeunes lecteurs. Les images ne font pas qu'illustrer, elles racontent une véritable part de l'histoire et accentuent manifestement le côté humoristique de l'intrigue. La trichromie, noir, rouge, orange, donne une personnalité forte à l'ensemble qui se détache ainsi du reste de la sélection des Incos.

J'aime découvrir des ouvrages avec une personnalité et celui-ci en fait partie.
Lien : http://boumabib.fr/2016/11/1..
J'ai lu ce court roman jeunesse grâce à l'application de l'été des Incorruptibles. C'est un polar appétissant si j'ose dire ! Rapide à lire, du suspense, de l'humour : les ingrédients d'un moment agréable de lecture sont là ! Les illustrations - rouges, jaunes, noires et blanches - font penser à de la bande dessinée, c'est sympa.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..