AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 41 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Marin emporte tous les matins dans sa boite lunch son déjeuner qui comporte un sandwich préparé par sa mère et toujours accompagné d'un petit mot de son père. Mais ce matin pas de sandwich. Marin va mener son enquête tout au long de la semaine, va soupçonner tout le monde, puis innocenter tout le monde, va demander au directeur de trouver le coupable qui est..............
Plein d'humour, graphisme simple, peu de couleurs mais reflétant les états des personnages, dialogues et situations bien trouvés.
Le tout se lit avec plaisir et même se relit avec plaisir.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          110
"Le voleur de sandwich" est un incontournable parmi les incontournables en Librairie Jeunesse québécoise, il aura fait lire de nombreux jeunes québécoises et québécois du lectorat intermédiaire et aura même trouvé sa place dans les écoles, que ce soit en analyse du roman policier ou en biblio-classe. Il s'agit du premier tome d'une série, "La classe de madame Tzatziki", qui n'a pas de tomaison, puisque vous pouvez les lire dans le désordre et indépendamment les uns des autres.

Dans le premier tome, Marin est le genre d'enfant qui a des parents pour qui les livres de recettes offert à Noël valent la peine, car ils adorent cuisiner. Résultat, le jeune garçon possède une routine de sandwichs fabuleux et diversifiés, de quoi regarder nos sandwichs jambon fromage d'un oeil un peu blasé. Néanmoins, en ce beau lundi, Marin est loin de se douter qu'il se fera voler son précieux sandwich. Commence alors une enquête pour trouver le coupable, qui a le culot de récidiver tout le reste de la semaine! Qu'à cela ne tienne, Marin a de la suite dans les idées et une maman complice plutôt astucieuse.


C'est donc une série d'hybride entre le roman et l'album ( ce que certains appellent "Roman graphique") du genre policier, avec un.e illustrateur.rice différent.e.s pour chaque tome. Ne vous étonnez donc pas que le graphisme change entre eux. La formule très graphique où le texte côtoie les dialogues, dans un format différent du roman, a beaucoup plu à mes jeunes lecteurs et lectrices, qu'ils soient férus ou non de lecture. L'humour et le thème scolaire sont également des choses plutôt universelles, ce qui plait à de nombreux jeunes lecteurs.

"Le voleur de sandwich" est ce genre d'hybride qui constitue une valeur sure, même si bien sur, un petit détours auprès d'un.e libraire reste toujours pertinent. Et une façon pétillante de s'initier au roman policier jeunesse.


Pour un lectorat intermédiaire du 2e cycle du primaire, 8-9 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Encore un livre qui participe au prix des incorruptibles de la classe de mon fils. J'ai lu ce livre avec un a priori sur les illustrations, déjà je ne suis pas une adepte de bandes dessinées mais encore moi de celles qui sont en quadrichromie… Bref, j'ai quand même lu ce livre. C'est un polar pour enfant, et je dois dire que c'est très bien ficelé.

Marin se fait volé son sandwichs depuis lundi… Enfin presque tous les jours, pas celui de mercredi?! Bizarre, il fait la liste des suspects qui pourraient avoir commis ce « crime », oui lui il adore ses sandwichs préparés maison par ses parents. Ils suspectent même le directeur, qui devait prendre l'affaire en main… Bref le jeudi, il fini par en parler à ses parents, et sa maman a une idée bien précise et machiavélique… Très bon livre!
Lien : https://unbouquindanslamain...
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}