Les Editions de La Pastèque (29/05/2015)
3.9/5   41 notes
Marin s’est fait voler son sandwich, celui du lundi au jambon-cheddar-laitue, son préféré ! Quel malfaisant a pu commettre un acte aussi cruel ? Le mardi, c’est le jour de son deuxième sandwich préféré : celui au thon que sa mère prépare avec sa fameuse mayonnaise et des tomates séchées. Pour ne pas mourir de faim, Marin décide de tendre un piège au voleur…
Premier livre de Patrick Doyon et André Marois à La Pastèque. Le voleur de sandwichs est un polar pour ... >Voir plus
Que lire après Le voleur de sandwichVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Quel plaisir j'ai eu à découvrir et à lire à mes petits-enfants, durant ces vacances scolaires, ce livre moitié bande dessinée, moitié roman ! Et le plaisir a été amplement partagé : nous nous sommes régalés !
Marin est un enfant chanceux. Ses parents l'adorent. Sa maman lui prépare chaque jour un savoureux sandwich qu'elle glisse dans sa boîte à lunch, sandwich accompagné d'un petit mot du papa.
Quelle stupeur, lundi matin, au moment du repas à la cafeteria de l'école : Marin vide sa boîte à lunch et le sandwich a disparu ! Qui a pu le dérober ?
Marin va mener l'enquête pour essayer de trouver qui a commis le larcin. le voleur de sandwichs est un véritable polar conçu par André Marois avec Patrick Dayon qui signe les dessins aux teintes blanc, ocre, orange, rouge, noir, très évocateurs.
Ce roman graphique, ni album, ni bande dessinée, ni roman mais les trois réunis, nous a charmés également par son humour omniprésent. Il ravira petits et grands.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
"Le voleur de sandwich" est un incontournable parmi les incontournables en Librairie Jeunesse québécoise, il aura fait lire de nombreux jeunes québécoises et québécois du lectorat intermédiaire et aura même trouvé sa place dans les écoles, que ce soit en analyse du roman policier ou en biblio-classe. Il s'agit du premier tome d'une série, "La classe de madame Tzatziki", qui n'a pas de tomaison, puisque vous pouvez les lire dans le désordre et indépendamment les uns des autres.

Dans le premier tome, Marin est le genre d'enfant qui a des parents pour qui les livres de recettes offert à Noël valent la peine, car ils adorent cuisiner. Résultat, le jeune garçon possède une routine de sandwichs fabuleux et diversifiés, de quoi regarder nos sandwichs jambon fromage d'un oeil un peu blasé. Néanmoins, en ce beau lundi, Marin est loin de se douter qu'il se fera voler son précieux sandwich. Commence alors une enquête pour trouver le coupable, qui a le culot de récidiver tout le reste de la semaine! Qu'à cela ne tienne, Marin a de la suite dans les idées et une maman complice plutôt astucieuse.

C'est donc une série d'hybride entre le roman et l'album ( ce que certains appellent "Roman graphique") du genre policier, avec un.e illustrateur.rice différent.e.s pour chaque tome. Ne vous étonnez donc pas que le graphisme change entre eux. La formule très graphique où le texte côtoie les dialogues, dans un format différent du roman, a beaucoup plu à mes jeunes lecteurs et lectrices, qu'ils soient férus ou non de lecture. L'humour et le thème scolaire sont également des choses plutôt universelles, ce qui plait à de nombreux jeunes lecteurs.

"Le voleur de sandwich" est ce genre d'hybride qui constitue une valeur sure, même si bien sur, un petit détours auprès d'un.e libraire reste toujours pertinent. Et une façon pétillante de s'initier au roman policier jeunesse.

Pour un lectorat intermédiaire du 2e cycle du primaire, 8-9 ans.
Un roman graphique - le choix de la police de caractère et la mise en page texte/image donne aussi cet aspect très BD. Les choix de couleurs, très jaune et noir nous campe aussi dans le domaine du polar jeunesse. Au delà de la composition éditoriale, nous suivons jour par jour, pas à pas l'enquête du héros pour retrouver ces sandwich fantastiques qui disparaissent sous ses yeux. Au final, tous les ressorts du polar fonctionne bien dans cette courte histoire.
Les parents de Marin sont des top-Chefs du sandwich. Ils en préparent vraiment des délicieux, fabuleux, merveilleux... et Marin adore les dévorer lors de ses repas de midi, à l'école.
Seulement voilà, un lundi midi, dans la lunchbox, plus une seule trace du sandwich !
Le mardi ? Rebelote !
Alors bon, une fois, d'accord, ça peut arriver... mais deux ! Le doute n'est plus permis ! Il y a un voleur de sandwich récidiviste dans l'école !
Marin dresse la liste des suspects... : il a vu son gros voisin dévorer une assiette entière de spaghettis, il aurait surement pu aussi manger son repas ? Et pourquoi Marie l'a t-elle aidée lors de l'interrogation de maths si ce n'est pour se faire pardonner quelque chose ? Et là, sur le col du directeur de l'école, ça ne serait pas une tâche de mayonnaise ?

Bref, pour Marin, tout le monde est suspect. L'enquête commence.

Fluide et léger, Le voleur de sandwichs est un "tout petit" roman policier agréable.
La mise en page est très sympa, proche du roman graphique, avec ses grands illustrations colorées.

AL - MTCY
Franc succès auprès des enfants de tous les âges à la maison; je me devais absolument de le lire!

J'ai beaucoup aimé le format roman-graphique, avec beaucoup de pages et beaucoup d'illustrations. L'intrigue fonctionne bien : l'identité du coupable n'est pas trop évidente mais le raisonnement menant à son identification demeure accessible pour les plus jeunes.

Mon seul bémol concerne la représentation de certains clichés problématiques. le protagoniste véhicule certains préjugés qui ne sont plus trop au goût du jour, comme si le livre était paru il y a quinze ans... D'un autre côté, ça peut être l'occasion d'ouvrir la discussion à ce sujet avec les enfants.

Quoiqu'il en soit, j'aimerais qu'il y ait plus d'albums illustrés de cette consistance et de cette qualité.

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
03 février 2016
Légèreté et humour sont les maîtres-mots de ce délicieux roman graphique.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
M garence m'a tendu une tortilla molle et humide, qu'il avait dû acheter au dépanneur du coin.
Vraiment pas appétissante.
Si mes parents l'avaient vu, ils l'auraient accusé d'incitation à la malbouffe, avec procès à la clé.
Un sandwich qui disparaît, ça peut être un accident. Mais deux de suite, je crois qu'on a affaire à un voleur en série.
Quand Axel a découvert que ma mère battait des oeufs, de la moutarde et de l'huile pour faire sa vraie mayonnaise maison, il n'en revenait pas. Il croyait que la mayo pouvait juste sortir des usines.
LUNDI MATIN :

J'étais le premier debout quand la cloche a sonné.
Je me suis précipité dans le couloir pour récupérer
Ma boîte à Lunch et j'ai couru jusqu'à la cafétéria.