AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 41 notes
5
11 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
🧁 Gourmand
En trois mots : sucre - aventure - amitié

« Tout ce sucre, ça lui donne envie d'engloutir un lac de citronnade entier ! »

➡ le thème est exploité au maximum : descriptions délicieuses, jeux de mots sucrés, dessins appétissants… mais attention à l'overdose ! Parfois c'est un peu trop poussé, en revanche cela fera sans doute rire les plus jeunes.

« C'est comme ça, quand on veut faire quelque chose de bien : parfois ça demande des sacrifices. Mais la récompense en vaut la peine. »

➡ le livre amène des jolis sujets, notamment l'amitié, la famille, la solidarité ou l'écologie, adapté bien sûr dans le contexte de l'histoire. Sans oublier une belle morale globale plutôt subtile et appréciable.

« Je t'aime plus que le chocolat ! »

➡ le style d'Agnès Marot reste agréable et soigné même si j'ai largement préféré son roman précédent, « Plume et l'ombre du dragon » et ses personnages profonds et attachants. Cela a été moins le cas ici…

Avec une si belle couverture, je regrette un peu que les dessins à l'intérieur soient en noir et blanc.

« Des sucres mouvants ! s'alarme Mila, très inquiète maintenant. »

Un moment mignon qui plaira sans doute aux 8/10 ans mais qui m'a un peu laissée sur ma faim malgré toutes ces gourmandises !

Merci aux éditions Scrineo et à Babelio pour ce titre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          30
Voici un roman jeunesse, à partir de 8 ans. Je dirai également adapté pour des lecteurs fragiles (exemple en début de 6e).
C'est une aventure sucrée dans un monde où le sucre est un desert et où les ingrédients des desserts se trouvent dehors.
Mila est une petite fille qui aide ses parents à tenir la boulangerie-pâtisserie. Mais depuis qu'on ne trouve plus la Fleur-de-Sucre qui produit le sucre, rien ne va plus. Les gâteaux sont moins bons et les gens sont tristes.
Mila, petite fille incorrigible, et Bulle, son dragon gourmand, décident de se lancer dans cette quête pour redonner le sourire à ses parents.
En chemin, ils rencontreront plusieurs espèces et réaliseront à quel point le monde est un équilibre délicat. Accompagné d'une crêpe dentelle et d'un oiseau bleu-bleu, croissant des mystères et des bûches glacées, direction la caverne de chocolat.

Petit conte poétique, sous couvert d'une aventure jeunesse et gourmande, l'autrice nous offre également un petit rappel sur l'environnement et à quel point la nature est un équilibre délicat. Si on perturbe un écosystème, c'est tout un monde qui est impacté.
Mais l'autrice nous rappelle également l'importance de la parole et du courage. Si chacun avait parlé au lieu de juger les apparences et de penser à soi, la solution aurait peut-être émergée plus vite.
C'est en agissant ensemble, en surmontant leurs peurs et en décidant d'agir pour le bien commun que tout le petit groupe réussira à redonner vie à la Fleur de Sucre.

La police d'écriture est accessible pour tous les lecteurs, et quelques mots sont mis en avant avec une typo différentes, un peu plus en gras. Néanmoins, même les "petits" lecteurs devraient s'en sortir.
Le livre contient également des petites illustrations, en bord de page ou encore en tête de chapitre. Ces illustrations, par l'illustratrice de couverture Margo Renard, sont en noir et blanc à l'intérieure. Mignonnes, elles accentuent un peu plus l'aspect jeunesse.

C'est mignon, c'est gentil, c'est gourmand. A offrir aux plus jeunes car même s'il y a un message, les plus grands pourraient trouver cette histoire un peu trop jeunesse pour eux.
Petit bonus : une ou deux recettes en fin de livre pour se faire plaisir :)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Merci tout d'abord à Babelio et à sa MasseCritique ainsi qu'aux éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre.

Si je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de commencer ma lecture des "succulentes aventures de Mila et Bulle - Tome 1 : La fleur de sucre" (hormis le fait que c'est un livre jeunesse), je dois bien avouer que sa couverture haute en couleur avec ce rose et violet qui attire l'oeil avait tout pour me mettre l'eau à la bouche.

Et ça tombe bien car l'eau à la bouche, c'est justement ce que va s'efforcer de faire Agnès Marot avec son récit. Très simple et très accessible, cette histoire sucré a tout pour plaire au jeune public à qui il est dédié. Suivre les aventures de Mila et Bulle est très agréable et les jeunes enfants pourront très facilement se mettre à rêver de ses décors surréalistes où crêpes dentelles, mystère, pop-corn et bûches glacées se côtoient aisément.

Moi même, je dois bien reconnaître que j'ai été amusé très vite par le concept de base. Maintenant, avec mon regard d'adulte, j'ai quand même très vite frôlé l'overdose. le sucre se fait ressentir à chaque pages et les références pâtissières m'ont très vite écoeuré à force de prendre le dessus par moment sur l'aventure en elle-même.

Maintenant encore une fois, je pense que c'est un défaut lié à mon âge car le très jeune public s'amusera très certainement, ça pourrait même donner envie à certains de faire des gâteaux à leurs parents (et là, le papa que je suis est en revanche très content de cette idée).

Quoiqu'il en soit, ça reste en tout cas une aventure mignonne comme tout que je n'ai pas détesté lire non plus et que je relirais même avec plaisir à mes enfants. Vu le sujet et sa couverture alléchante, je trouve dommage aussi que les illustrations à l'intérieur du livre (très sympa au passage) ne soit pas en couleurs. Alors oui je sais, le prix n'aurait pas été le même mais je trouve qu'en tant qu'objet, le rendu du livre est terne là où il y avait la possibilité d'offrir aux jeunes lecteurs une explosion de couleurs. C'est d'autant plus dommage que - toujours en tant qu'objet - ce livre est de bonne qualité avec une couverture solide et des pages agréables à tourner.

En bonus, même si tout ne m'a pas convaincu, les quelques pages de recettes et conseils sont en tout cas très sympa aussi. On a un prolongement de l'aventure et en même temps, une ouverture pour la découverte des autres tomes.

Si "Les succulentes aventures de Milla et Bulle - Tome 1 : La fleur de sucre" ne m'a pas emballé autant que je l'espérais, cette découverte reste néanmoins plaisante. La morale finale (prévisible mais efficace vient rehausser un peu mon ressenti avec son joli message d'écologie, de partage et de bonheur. Une belle lecture principalement destiné à un public très jeune.
Lien : https://mrvladdy.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce drôle de village aux senteurs sucrées, Mila, une jeune fille gourmande, et Bulle, le petit dragon-fennec, se délectent de gourmandises plus délicieuses les unes que les autres. Mais peu à peu, la joie de vivre diminue, et les goûts autrefois si sucrés perdent de leurs saveurs… les clients se font moins nombreux dans la boulangerie des parents de Mila, et les provisions de sucre s'amenuisent… Qu'à cela ne tienne, Mila et Bulle vont retrouver la fleur de sucre disparue, et ramener la bonne humeur au village et surtout, dans le coeur de ses parents.

On ne peut qu'être attiré par ce livre, cette jolie couverture, haute en couleurs, contrastes, des petits personnages dessinés tout en rondeurs, aux allures farfelues et aux regards malicieux, et cet arrière-plan de sucreries… j'étais conquise. Je me suis surprise à espérer quelques illustrations du même genre à l'intérieur, je l'avoue, qui aurait mis en valeur toute cette description gourmande. À mon sens, si l'écriture est
soignée et riche en vocabulaire, le langage est peut-être trop soutenu pour un livre destiné à un jeune public (l'âge minimum étant 6 ans). Les descriptions, bien que mignonnes à souhait , peuvent être parfois alourdies par de (trop) longues phrases. Mis à part ces petits bémols, mon fils est resté attentif, émerveillé par les aventures de Mila et Bulle, et a bien compris le sens de l'histoire. En effet, c'est original, drôle, enfantin… mais rien n'est noté quant à l'irrésistible envie de cuisiner des muffins à la myrtille pendant toute la lecture!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}