Grâce à une masse critique privilégiée (merci babelio) et les éditions Scrinéo, j'ai eu le plaisir de lire le roman jeunesse La Fleur-de-Sucre, premier tome de la série Les succulentes aventures de Mila et Bulle d'Agnès Marot.
Rien ne va plus au village de Mila et Bulle, son petit dragon-fennec, depuis que la dernière Fleur-de-Sucre a disparu..
Les desserts perdent peu à peu leur petit goût de bonheur. Pas étonnant que tout le monde soit de plus en plus triste !
Une vie sans muffin à la myrtille ?
Jamais !
Fleur-de-sucre est un roman à déguster pour le goûter, pour les enfants à partir de 8 / 9 ans.
En effet, cet ouvrage nous met l'eau à la bouche à travers une première quête haute en gourmandise.
Mila est une adorable petite fille qui est accompagnée d'un dragon-fennec (oui, oui, cela existe ;) nommé Bulle.
Les parents de la fillette tiennent une boulangerie pâtisserie. Mais depuis que la dernière Fleur-de-Sucre a disparue, plus rien n'a de goût ; et la joie de vivre de tout le village a l'air de s'être envolé !
Les journées sont plus tristes pour Mila, dont les parents dépriment car de moins en moins de personnes achètent leurs gâteux !
Alors la fillette décide de tout faire pour ramener une Fleur-de-Sucre et la joie dans le village.
Mila et Bulle vont vivre des aventures palpitantes, pleine de gourmandises, et très réussie.
Je pense que ce petit roman plaira à la cible car nous avons des personnages sympathique, de l'amitié, des dangers, de l'aventure.. Tout est réuni ici pour leur plaire.
Avec en prime une jolie plume et de chouettes illustrations. Seul regret, elles ne sont pas en couleur c'est un peu dommage.
Malgré cette petite remarque, ce premier tome est un bon roman jeunesse que je recommande pour tous, dès 8 ans.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)

Au premier abord, la thématique « gourmandise » semble très attrayante, et il est vrai qu'elle l'est durant quelques pages : au début, il est plutôt plaisant de croiser des muffins et des éclairs au chocolat à tous les coins de page … Mais je dois bien reconnaitre qu'au bout d'un certain temps, j'ai trouvé toutes ces sucreries un peu trop envahissantes, d'autant plus qu'elles sont mises en évidence dans le texte, en gras et dans une police fantaisiste : l'écoeurement n'a pas tardé à me gagner. Je pense qu'il aurait été préférable d'en faire un petit peu moins pour que cela reste plaisant, au lieu d'en faire trop et de tout noyer sous ce sucre à devenir diabétique rien qu'en lisant !

Pour le reste, j'y ai vraiment trouvé ce que je venais chercher. L'histoire est très mignonne, simple sans être simpliste, avec tout juste ce qu'il faut d'action, de suspense, d'émotion et d'humour pour ravir les petits comme les plus grands. C'est plutôt joliment écrit, plein de vie et de tendresse en même temps. Nos deux héros sont vraiment très attachants, surtout de par leur amitié : ils sont si mignons ensembles, c'est adorable ! En filigrane de l'histoire, un message écologiste ni trop subtil ni trop lourd, c'est très convenu, mais pas gênant. C'est pareil pour la simplicité du dénouement : prévisible, bien évidemment, mais tout de même plaisant. Mention spéciale aux illustrations, si douces, un régal !
Depuis la disparition de la fleur de sucre, rien ne va plus ! Découvrez les “succulentes aventures de Mila et Bulle” dans un monde sucré et pétillant à la saveur bonbon (la couverture vous met bien dans l'ambiance de ce roman.) Mila et son meilleur ami Bulle arriveront-ils à sauver les sucreries et rendre le sourire aux gens ?

Le côté bonbon de ce roman m'avait séduite et j'étais curieuse de le lire avant de l'acheter pour la médiathèque. En plus c'est un roman d'Agnès Marot qui avait écrit “la ligue des amis imaginaires” que j'avais beaucoup aimé. C'est coloré, pétillant et sucré. Je m'attendais peut-être à quelques illustrations à l'intérieur mais il n'y en a pas. Un roman adapté aux plus jeunes qui se laisseront emporter par cette aventure succulente. Par contre vous pourriez peut-être avoir des envies subites de muffins à la myrtille… je vous aurai prévenu.

Un monde “bonbon”
Dans le monde de Mila et Bulle existe la fleur de sucre dont le sucre fourni vous transcende les papilles et vous rend heureux (tellement c'est bon !) Vous pouvez croiser des oiseaux dont les oeufs sont en chocolat, des arbres au goût de marrons glacés, des meringues ou des crêpes dentelles qui vous parlent… Bref, un monde où tout peut se manger. Mais dont tout a perdu sa saveur à cause de la disparition de la fleur de sucre.
C'est donc capital de la retrouver et de la sauver. Au début Mila et Bulle partent à l'aventure pour rendre le sourire aux parents de Mila. Depuis qu'ils ont des problèmes avec les pâtisseries ils ne rient plus et travaillent sans relâche au point de ne plus faire de succulents muffins à la myrtille avec leur fille. Puis ce sauvetage prend une autre tournure plus importante – que je vous laisserai découvrir – et qui apporte une profondeur intéressante à l'histoire et des thématiques chouettes.

Une aventure et une histoire d'amitié
Bulle, le dragon-fennec, est prêt à suivre Mila dans cette aventure. Et Mila est prête à sacrifier ses objectifs pour Bulle. Ils sont très attachés l'un à l'autre et leur histoire est mignonne à souhait.
A cela s'ajoute que ce sont des personnages à l'image du décor de ce roman. Ils sont gourmands (principalement Bulle, ce qui les met parfois en difficulté), pleins de bonne humeur, pétillants et doux. Ce sont encore des enfants et le restent tout du long avec une forme de naïveté touchante, de spontanéité et d'honnêteté très enfantine.

Le conseil de la bibliothécaire : Un roman accessible pour les 8 ans et plus (à l'aise avec la lecture car aucune image à l'intérieur et un roman de plus de 100 pages.) Il est très orienté “girly” avec ses couleurs mais c'est avant tout une aventure et une histoire d'amitié. “La fleur de sucre” est un premier tome, à suivre avec les suivants. Pour la même tranche d'âge, je vous conseille : Chugakko académie.
Lien : https://journaldunebibliothe..
J'ai découvert cette autrice l'an dernier avec son roman "Plume et l'ombre du dragon" que j'avais beaucoup aimé.
Ce livre m'a beaucoup plu aussi. C'est encore un roman d'aventure dans un paysage de gourmandises.
Il ne faut pas le lire le ventre vide, surtout si vous êtes friand de sucre.
C'est une belle histoire dont j'ai hâte de connaître la suite, bien que je crois qu'ils pourront se lire indépendamment. En plus il y a un petit rappel de son livre précédent.
Agnès Marot nous offre une savoureuse et truculente aventure à destination des plus jeunes, mais pourquoi pas accompagné des plus grands, ou pour un instant plaisir.
Attention néanmoins, à ne pas le lire quand vous risquez d'avoir faim, sous peine de dévorer plein de sucreries.
La fin est à la hauteur de ce petit jeunesse et passe de très belles valeurs.
La mise en forme, en tout cas dans la version papier, ajoute un côté assez exquis au tout.
C'est un petit format adorable, plein de couleur sur la couverture, en bas de page, il y a la plupart du temps un petit dessin sympa qui se répète mais ajoute du charme, cela donne aussi des couleurs quand on regarde
le livre fermé. Nous avons le droit à quelques illustrations très simples, très bon enfant, de Margo Renard. Bonne nouvelle, le prix a aussi été pensé plus petit (un peu moins de 10€, 9.90€ exactement
pour 145 pages).
Nous avons le droit pour commencer à quelques mots sur l'autrice et sur l'illustratrice. Les chapitres sont courts, sous-titrés. le texte est simple, agréable, imagé, plein de douceurs et de sucrerie, avec quelques mises en forme pour faire ressortir des éléments. le bonus de fin est sympathique aussi et joue avec nous et les recettes.
Mila et Bulle sont le charme de cette série. Mila est la petite fille espière et gourmande des tenanciers de la Boulangerie du Bonheur, et Bulle son adorable dragon fennec qui l'accompagne partout.

Malheureusement, plus personne ne prend de dessert. Les sourires se sont évanouis des visages des clients. Et de ceux des parents de Mila qui risquent gros, les affaires vont mal.
C'est un peu plus tard qu'on apprend la disparition de la Fleur-de-Sucre, et voilà la cause de tous ces désagréments. Ni une ni deux, Mila du haut de ses 8 ans, avec Bulle, va partir à sa recherche.
Bien sûr, sans demander la permission.
Les références à la nourriture sont constantes, les paysages sont gourmands, il y a pas mal de surprises dans cet univers. Les rencontres sont aussi quelque chose, et de tous les ordres, certaines qu'il faudra éviter de manger. Tout le monde en tout cas souffre de la disparition de la Fleur-de-Sucre.
Mila apprend qui a la derrière et décide d'aller la chercher. La couverture nous montre un peu tout ce qui va être réunis pour l'épopée gourmande.

C'est très mignon, tout doux, et progressivement l'importance de cet ingrédient nécessaire aux sourires, au bonheur et à la gourmandise de tantt d'être est important.

Un joli épilogue conclue l'histoire.

Alors prêt à voir des crêpes gourmandes qui parlent, des champs de mystères, une forêt du bûches glacées, etc ?

Merci à Babelio et Scrineo pour cette gourmandise qui donne le sourire :)
Une jolie découverte...

Commençons par la couverture, qui est vraiment jolie, avec ces couleurs vives, ces dessins tout en rondeurs et ces personnages souriants. J'ai adoré !

Puis il y a cette écriture fluide, tout en sucrerie et pâtisserie qui nous entraines dans un monde féérique fait des barbe à papa et de chocolat ! Un vrai bonheur !

L'histoire peut sembler de prime abord simpliste, mais il y a des sujets profonds abordés, notamment sur l'écologie, le manque de ressources, et les problèmes familiaux qui ne sont parfois pas à la portée de compréhension des enfants.

J'ai trouvé cette histoire prenante, et la fin bien tournée. En bref une belle découverte.

Bonne lecture à tous.
Mila voudrait redonner le sourire à ses parents accablés par la tristesse depuis que la dernière fleur de sucre a disparu et qu'ils sont obligés de puiser dans le désert de sucre pour confectionner leurs pâtisseries. Accompagnée de Bulle son ami dragon à tête de fennec (qui a des bulles qui sortent du nez dès qu'il rit), elle se lance alors dans une incroyable expédition, bien décidée à ramener cette fleur si précieuse à ses parents.
Première étape, retrouver l'herboriste qui saura leur dire où se trouve la dernière fleur de sucre. Sur leur chemin, ils croisent mystères, crêpes en dentelle et autres créatures et découvrent que leur mission est bien plus étendue que ce qu'ils pensaient ! Il s'agit de sauver toutes ces créatures d'un affreux golem qui garde égoïstement la dernière fleur de sucre prisonnière dans sa grotte. Malgré l'aile cassée de Bulle, ils ne perdent pas espoir et se lancent avec beaucoup de courage dans la traversée du désert.

J'ai adoré découvrir cet univers gourmand où une sucrerie est glissée à chaque page. Imaginez un monde où les feuilles de menthe poussent à côté de flaques de thé, où l'on croise des bûches glacées, des montagnes de chocolat, dunes de sucre roux, ou encore des buissons de barbapapa et des sucres mouvants. Accompagné par de jolies illustrations, le texte est pétillant et entraînant. Au fil de cette aventure, les personnages apprennent à s'écouter et à envisager un autre point de vue que le leur. L'autrice glisse subtilement un message écologique à travers cette histoire car en prenant le sucre du désert pour les pâtisseries, Mila se rend compte qu'ils privent les créatures d'un élément vital. J'ai vraiment aimé le décor et l'esprit de ce roman qui nous offre une belle histoire d'amitié. Mila fait passer son ami de toujours avant tout. Et si l'entraide et l'amitié était la clé du succès ? En bonus, un petit clin d'oeil à Plume la piratesse des ombres. A la fin du roman, vous trouverez également les délicieuses recettes de Mila & Bulle !
J'ai découvert un univers original et délicieusement sucré avec de jolies illustrations en noir et blanc. La mise en page est soignée et la gourmandise au rendez-vous.

Mila et son petit dragon Bulle sont très attachants. de l'amitié, de l'entraide, de l'humour, un peu d'aventure et un petit message écologique. Nos deux aventuriers vont découvrir d'où viennent leurs précieuses ressources pour faire des gâteaux.

Beaucoup de douceur, de jolies valeurs et des muffins pour le réconfort. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

C'est agréable à lire et adapté au jeune public. On trouve quelques recettes à la fin du livre dont une recette secrète et une invitation à créer sa propre recette. J'avais follement envie de faire des muffins une fois la dernière page tournée.

Une quête toute mignonne et gourmande à découvrir ! Je me suis bien régalée.
Lien : https://lelivroblog.fr/2023/..

• Titre : "Les succulentes aventures de Mila et Bulle"
• Tome : 1- La fleur de sucre.
• Catégorie : Fiction jeunesse
• Auteur(e) : Agnes Marot
• Illustrations : Margo Renard
• Éditeur : Scrineo
• Note : 4/5

• Citation :
"Peut-être que c'est ça, la recette d'un bon goûter, comprend Mila. Un peu de bonne humeur et beaucoup d'amour."

• Résumé :
Rien ne va plus au village de Mila et Bulle, son petit dragon-fenec, depuis que la dernière Fleur-de-Sucre a disparu... Les desserts perdent peu à peu leur petit goût de bonheur.

Pas étonnant que tout le monde soit de plus en plus triste ! Une vie sans muffin a la myrtille ? Jamais !

C'est décidé : direction la forêt de bûches glacées pour essayer de la retrouver. Car, s'il y a une chose que Mila aime autant que son quatre-heures, c'est bien de partir à l'aventure avec son compagnon de toujours !

• Avis :
Avis aux gourmands, voici un roman à déguster pour le goûter.
Si, tout comme moi, vous aimez les muffins à la myrtille, le chocolat et les glaces alors cette adorable histoire est faite pour vous.

Un tome 1 réussit, écrit par la talentueuse Agnès M. (également autrice de "Plume et l'ombre du dragon") et magnifiquement illustré par Margo R.
Une histoire remplie de douceurs, de gourmandises et de rires, où l'on croise des oiseaux bleu-bleu, des arbres glacés et un désert de sucre.

L'amitié entre Mila et Bulle est très belle, touchante et nous donne envie de les suivre dans leurs aventures. D'ailleurs un tome 2 est prévu pour septembre, autant vous dire que je suis impatiente de le voir rejoindre ma bibliothèque.

En plus d'une magnifique histoire qui ravira petits et grands enfants, sachez que l'objet-livre est magnifique et colle parfaitement au sujet.

Je tiens à remercier Babelio et Scrineo pour l'envoi de ce magnifique service-presse.
Mila est une petite fille pleine de vie qui adore passer du temps avec ses parents. le moment sacré par dessus tout pour Mila c'est patisser en famille pour le gouter du mercredi. Depuis quelques temps, de moins en moins de clients achètent des gâteaux et l'ambiance est de plus en plus morose. Pour survivre, ses parents sont obligés de favoriser le pain et les sandwichs et n'ont plus le temps de créer des pâtisseries qui de toute façon ne se vendent plus. le jour où le moment du mercredi saute, Mila comprend que ce n'est pas normal. La tristesse est trop générale dans le village et elle découvre que le soucis est le sucre qui commence à manquer. Bien décidée à sauver la boutique familiale, le village et surtout les sucreries, Mila part avec son son dragon-fennec Bulle.
C'est l'excuse pour vivre une aventure fun dans un univers original où la nature fait penser à l'usine de Charly et la chocolaterie. Associé nature et ingrédients/pâtisseries est une belle idée pour avoir un univers très choupinou tout en abordant différemment l'importance de l'écologie, de la chaine alimentaire, du respect de la nature, des risques de la surexploitation… Les aventures sont drôles, décalées et plein de moments guimauves. J'ai beaucoup aimé les messages écologiques mais aussi ceux liés au bonheur et à la famille. La relation entre Mila et ses parents est très belle. A aucun moment Mila ne perd de vu les sentiments de ses parents et les siens. Elle arrive à garder une vision globale, il est possible d'être triste d'une situation tout en comprenant que les adultes font au mieux par exemple.
Ce petit roman est très doux, très mignon et utilise un univers coloré pour aborder des thèmes importants.