Du grand n'importe quoi du début à la fin. On s'attache à l'héroine, Swann, au début. Elle recherche l'auteur du meurtre de son compagnon. Mais très vite ce roman devient sans intérêt, très caricatural aussi bien coté anarchistes que coté policier. le dénouement est baclé et irréaliste. Un livre malsain et violent à ne pas mettre entre toutes les mains.
Je ne suis pas passionnée de politique et je n'étais pas trop emballée par le sujet de prime abord, mais je dois avouer que j'ai finalement trouvé l'univers de ce roman assez original. Il s'éloignait en tout cas énormément de ce que j'ai l'habitude de lire ! Une chose est sûre en tout cas : c'est très « français ». En effet, le récit s'imprègne à 100% du contexte et des événements politiques français, citant même des paroles de l'ancienne ministre de l'intérieur Michèle Alliot Marie. le personnage de Swann a en revanche eu le don de m'énerver au plus haut point : j'imagine qu'on réagirait tous différemment en découvrant notre petit ami mort et que Swann était surement en état de choc, mais son incapacité à exprimer la moindre émotion et son apathie extrême me l'ont rendue franchement antipathique. L'intrigue du roman est quant à elle plutôt bien aimé, même si je ne suis pas passionnée à la base par le contexte politique qui entoure l'histoire, je l'ai trouvé bien amené. L'intrigue est crédible et n'est pas dénuée d'une petite tension, et c'est ce que j'attends d'un polar ! C'est donc un roman policier sympathique et efficace que je vous recommande.
Lien : http://ulostcontrol.com/3-po..