Un lourd semi-ratage, par approximations et ambiguïtés, sur un sujet où l'on trouvera bien mieux ailleurs.

Sur un thème intéressant, à savoir la "zone grise" entre l'engagement politique non-violent et la sombre détermination de la contestation violente, ce cinquième roman d'Elsa Marpeau, publié à la Série Noire en 2012, est plutôt décevant.

Décevant d'abord parce que son personnage principal, flottant sans raisons affirmées, manque quelque peu de la crédibilité ou de la fantaisie d'un véritable narrateur. Décevant ensuite parce que trop d'incohérences se poursuivent au long de ces 300 pages (naïveté technologique de personnages qui ne le sont pas par ailleurs, naïveté psychologique d'autres personnages que tout désigne comme autrement aguerris, conflits de juridictions qui ne fonctionnent pas, laisser aller dans la menée d'enquêtes,...).

Un demi-ratage d'autant plus triste que beaucoup d'ingrédients étaient présents pour obtenir un bon roman, et que la capacité de l'auteur à brosser des portraits rapides mais saillants reste impressionnante.

Mais une ambiguïté trop forte l'emporte in fine : tout y semble trop artificiel et accidentel, entre Black blocs réduits fortement, pour l'essentiel, à des gamins irresponsables, tandis que leurs adversaires policiers sont soit d'odieux cyniques (ce qui pourrait passer) soit de purs psychopathes (et là, sans humour, non, désolé, ça ne marche pas)... Les citations parfois habiles, mais souvent joyeusement mélangées en une bouillie infâme (ironique, certes, lorsque les anti-terroristes sont à l'oeuvre - mais plus difficile à saisir lorsqu'il s'agit de "théoriciens spécialistes" anarchistes, qui savent au moins lire, en général...).

Peut-être n'ai-je pas compris le sel de ce roman, mais hélas, je le trouve moins que mi-cuit... Mais je préfère donc, de loin, DOA, Manotti, Oppel, Quadruppani ou les Wu Ming...
Un roman avec un personnage centrale qui découvre à la mort de son ami que celui-ci avait une autre vie et était membre d'un groupe anarchiste violent puis indicateur pour la police.
Au départ elle tente de comprendre en se rapprochant du groupe d'ami de son ami et découvre qu'une opération est en route.
Elle a du mal à suivre, se retrouve perdu, sombre dans la parano.
Un roman policier mais ne vous attendait pas à découvrir des choses sur les Blacks Blocs !!!
Le titre m'a trompé je ne m'attendais pas à cela. !!
Pas vraiment accroché au personnage centrale non plus.
Qui a assassiné Samuel d'une balle dans le dos ? C'est cette question qui taraude sa compagne, Swann, elle qui a retrouvé son corps. Au fur et à mesure de l'enquête, une seconde question se fait jour dans son esprit : qui était Samuel, prof de sociologie apparemment bien sous tous rapports ? C'est que l'enquête est confiée à une cellule anti-terroriste et que Samuel flirtait de près avec des mouvements de l'ultragauche. Alors, pour répondre à sa première question, Swann va s'immerger dans le groupuscule violent et radical des « Black Blocs ». Au risque d'y laisser sa raison, voire sa vie…

« Black Blocs » est un thriller écrit par Elsa Marpeau et publié en 2012. Sur un fond politique, l'auteur tisse une intrigue qui tient d'un thriller psychologique, écrit du point de vue de Swann qui tente de comprendre les ressorts de l'assassinat de son compagnon. Malgré un découpage précis en diverses parties et chapitres brefs, l'action peine à se mettre en route et l'on suit laborieusement Swann dans son enquête parsemée de doutes, d'hypothèses plus ou moins judicieuses, sur fond de vacillement mental. le propos est noir, marqué d'épisodes aussi glauques et intenses qu'inattendus. Jusque vers la fin, l'intrigue semble s'enliser dans un labyrinthe sans issue.
Pour autant, la dernière partie livre enfin la clé et les pièces de puzzle qui, jusqu'ici paraissaient disparates, s'emboîtent pour donner la vue d'ensemble de l'énigme : une fin somme toute plutôt inédite qui redonne une densité à ce thriller déroutant.
Anarchie quand tu nous tiens