AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 130 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
2 avis
Sarah Marquis, exploratrice suisse, narre son expédition de 8 mois à pieds au travers de la cordillère des Andes du Chili au Pérou pour finir au Machu Pichu. Elle raconte son aventure à travers la nature et ses ressentis. Elle raconte les rencontres avec les différentes populations parfois hostiles parfois très avenantes. Elle raconte également comment faire pour survivre dans la nature et s'y acclimater. Elle a développé une stratégie pour passer inaperçu dans certains endroits et ne pas avoir de problèmes avec les locaux. Elle raconte également la faim et la soif et comment elle se ravitaille. Son frère et sa copine lui apportent de la nourriture à certains points localisés par GPS et parfois se retrouvent pour qu'elle puisse se reposer.

J'ai bien aimé cette aventure qui m'a donné envie de marcher et d'aller dans la nature. Par contre parfois, on a presque peur pour elle comme lorsqu'elle traverse un canyon et que les locaux n'y croient pas non plus.
Commenter  J’apprécie          00
La lecture de ce livre est simple et rapide. le récit est intéressant et a ramené beaucoup de souvenir de mon trekking au Pérou. On voit la rudesse du périple dans les montagnes et la difficulté d'être une femme qui voyage en solitaire.
On apprend beaucoup de choses sur les pays traversés et sur les conditions de vie de l'aventurière mais il manque un petit quelque chose pour vraiment être immergée dans le récit.
Commenter  J’apprécie          00
Souvent un livre vous amène vers l'inconnu. J'associe une belle lecture à un voyage. J'aime partir, découvrir, ressentir... Et tourner les pages pour faire durer le voyage. Dans Les déserts d'altitude, j'ai retrouvé ces terres sud-americaines et forcément je ne voulais plus revenir... Mais au delà de ces paysages, de ces rencontres et de ce vide aussi, j'ai beaucoup aimé la musique de ce livre et la très belle partition écrite par Sarah Marquis. Une excellente découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre que j'ai lu en format digital alors même que j'étais en train d'explorer l'Amérique du Sud, sillonnant de pays en pays avec les bus locaux, rythmés par les visites, les treks et les randonnées à n'en plus finir. Quelle expérience vous avez vécu ! Incroyable !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup d'admiration pour Sarah Marquis, une aventurière de l'extrême suisse qui va au bout de ses rêves. Sa bonne humeur et son enthousiasme font plaisir à voir et en font une personnalité attachante. « Déserts d'altitude » n'est pas le récit de voyage que je préfère mais j'ai tout de même pris du plaisir à le lire. Coup de coeur pour Inti (dieu soleil dans la mythologie Inca), le lama qui accompagne Sarah durant une partie de son périple dans le nord du Chili. Un lama attachant bien qu'il ne soit pas très obéissant.
Site officiel de l'auteure : https://fr.sarahmarquis.com/
Commenter  J’apprécie          10
Apres avoir lu "Sauvage par nature" de la même auteure, j'attendais beaucoup de ce livre, et je dois dire que j'ai été déçue. J'ai trouvé son récit beaucoup moins palpitant. C'est sans doute du à ses rencontres humaines plus rares et banales. Toutefois, cela n'enlève rien à la beauté de cette aventure.
Commenter  J’apprécie          00
c'est le deuxième livres de cette suissesse que je lis. Je suis connecté au grand tout. de Los Andes au Machu Picchu, je marche seul de l'outback australien aux Andes. Les femmes ou sont elle ? 8 mois. Quipu avec les chaskis .C'eat décidé.
Depuis, le moment où j'ai pris la décision de partir.
c'est par le quipucamayok. le chili de l'intérieur est assis auprès du feu. Son nez est cassé comme celui de ses ancêtres. Ses gestes sont ceux d'une jument pur-sang près un galop avé sa chevelure désorganisée. En m'évitant du regard, je m'apprête à marcher dans le désert d'Atacama.
Je pense que c'est ancré en moi. Inti a Machu Picchu me fait penser à un fille régisseur.
Commenter  J’apprécie          430
Une lecture feel good plein de clichés. C'est le jeu mais là trop de clichés sexistes qui m'ont horripilé ! le triangle amoureux et le final sont assez peu convaincants.Les personnages secondaires ultra clichés et creux. Je m'attendais à une lecture légère mais là c'est trop sur 400 p ... Seuls les petites recettes et le macareux font plaisir. Ça reste un livre gourmand qui donne envie de manger.
Commenter  J’apprécie          01
Je suis à mon troisième livre de Sarah Marquis et c'est avec celui ci que j'ai le plus de mal!
Le voyage semble interessant et au fur et à mesure et bien on apprend pas grand chose de son voyage !
Elle ne décrit quasiment rien hormis son état psychique et ses citations incessantes sans grand intérêt pour le lecteur ...
Très peu de description de paysage, d'animaux etc .
La seule chose récurante à tout ses livres est sa peur de l'autre !!! Pourquoi voyager si c'est pour fuir les autres et ne rien partager !
J'ai beaucoup de mal à comprendre !
Elle fait d'énormes prouesses physiques mais ça va pas plus loin !
Bref déçu
Commenter  J’apprécie          00
Sarah Marquis traverse le Chili, la Bolivie et le Pérou à pied (en plusieurs mois), seulement accompagnée de son sac à dos. Il n'y a pas un véritable intérêt littéraire, mais c'est très agréable à lire et c'est tout de même instructif pour ceux qui souhaiteraient partir à l'aventure ou faire des treks. C'est aussi un petit diaporama des populations locales, pauvres et isolées, mais souvent chaleureuses. Si vous aimez la marche, la montagne, la nature, la solitude et/ou le continent sud américain, vous pourriez bien apprécier ce livre. Ca se lit très facilement et agréablement.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (346) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}